Présentation Crixt

Bonjour. Suite au départ de mon ancienne responsable, j’ai été nommée pour lui succéder, dans un service de dix personnes au sein d’une collectivité. J’ai 47 ans. Je vais avoir besoin de retours d’expérience et de conseils car je me retrouve à manager mes anciens collègues. C’est justement en faisant des recherches sur ce thème que j’ai découvert ODM. J’ai appliqué certains conseils qui se sont avérés efficaces. J’apprécie la forme des podcasts/vidéos qui sont des mises en situation plutôt que de grands principes généraux.
Enfin, mon objectif immédiat est de rassurer mon équipe et d’encourager chacun à prendre des initiatives.

Bonsoir
Le podcast « conseil au manager débutant » (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/outils-du-manager/id307927669#episodeGuid=17132%20at%20http%3A%2F%2Fwww.outilsdumanager.com) est très instructif et me semble adapté à votre situation.
Julien

Bonjour @Crixt,

J’ai été dans le même cas que vous, il y a de cela presque 2 ans, à 46 ans, je suis devenu le manager de mes collègues. Je dois vous avouer que les podcasts m’ont été d’une grande aide. Je pense qu’il y en a un qui parle de « Devenir le Boss de ses collègues ». Les podcasts sur le DISC ont été super utile. S’il y a par contre un principe qui a tout changé, c’est les 1à1. Là-dessus Cédric a raison, cela provoque une réelle transformation de l’équipe. N’hésitez pas si vous avez des questionnements, si je peux aider, cela sera avec plaisir.

Bonne journée
Philippe

Merci, je m’en souviendrai :+1: Bonne journée.

Merci pour ce conseil. Bonne journée à vous.

Bonjour,

Je suis aussi devenue manager de mes anciens collègues dans une collectivité il y a quelques mois suite au départ de l’ancienne responsable. Et je suis la plus jeune de l’équipe :sweat_smile:
Dès le début je les ai reçus 1 par 1 pour parler de leur travail, de leurs tâches, etc et ainsi réfléchir à une nouvelle organisation de travail. J’ai profité de ce temps pour leur annoncer que j’instaurerai des 1 à 1 et bien qu’un peu surpris au départ, ils ont bien adhéré à l’outil et ça permet vraiment de transformer la relation qu’on avait avant. En effet, ça leur permet de visualiser mon management et de voir que j’ai changé de rôle.
Après j’ai encore un peu de mal à ne pas autant contribuer qu’avant, je me sens un peu coupable (car mon poste d’agent n’a pas encore été remplacé) mais j’ai commencé à leur en parler, à leur dire que je ne pouvais pas en faire autant qu’avant + mes nouvelles tâches et ils m’ont dit que c’était normal et qu’ils comprenaient.
Aussi j’ai suivi les conseils d’ODM en donnant des feedback positifs.

En tout cas c’est passionnant et je vois comme mon regard sur eux change par rapport à quand j’étais agent ! En mieux :wink: puisque mon but est maintenant de les faire progresser !

Je m’entendais bien avec tous mes collègues sans avoir créé de liens d’amitié donc je n’ai pas eu de souci avec ça mais attention tout de même à ne pas faire de favoritisme et surtout quand l’un en critique un autre, ne pas rentrer dans son jeu, juste écouter et ne pas hésiter à « recadrer » si ça va trop loin, pas toujours simple !

Bon courage :blush:

Bonjour. Merci pour les encouragements ! Oui, il s’agit bien d’un nouveau métier. Et c’est d’ailleurs ce qui me motive. Pour moi, le résultat est plus mitigé. J’ai reçu un bon accueil de la part des plus jeunes mais deux agents plus anciens, qui ont le même grade que le mien, sont réservés. Ma problématique est donc d’instaurer la confiance.

Pour la confiance il faut absolument mettre en place les 1 à 1 !

Oui, c’est ce qui ressort des différents messages que j’ai lu. Aussi j’ai déjà téléchargé un packs de formations :wink:

bonjour @Crixt
quelles sont les évolutions après quelques mois ?

Bonjour. Bilan mitigé. Le un à un fonctionne bien avec certains, pas du tout avec d’autres qui s’y sont farouchement opposé. Étant souvent appelée à l’extérieur, compliqué d’insister ou de maintenir la régularité. Je m’y prends différemment, je prend le temps d’aller les voir. Mais c’est sûr, la disponibilité est moins évidente.