Présentation David

Bonjour

Moi c’est David, bientôt 1/2 siècle et toutes mes dents :slight_smile:

Je suis intéressé dans la fonction de manager car je souhaite évoluer dans ce sens au sein de mon entreprise.
Je suis expert sur une fonction Technique, et je souhaite me diriger plus vers de l’humain.

Je suis dans un cursus « passage cadre » en interne, et il y a une opportunité de poste de Manager qui s’ouvre à brève échéance.

Sachant que le poste en question est de l’encadrement fonctionnel et non hiérarchique de 6 ingénieurs, je n’aurai pas le même poids que le manager hiérarchique que nous aurons en commun.
C’est un peu tordu, mais la structure interne de mon entreprise est ainsi.

Je penses que les outils proposés par Cédric m’aideront beaucoup dans la poursuite de ma carrière.
Ne serait-ce que sur le plan humain, intra et extra entreprise.

Je vous tiendrai informé de la suite de mon évolution.

A très bientôt, et prenez soin de vous.

David

1 « J'aime »

Tu connais la première étape…:wink:
Instaurer le 1à1!
@ bientôt

1 « J'aime »

Bonjour Frederic

La première étape sera d’avoir le poste ;-).
Ensuite, étant donné que je serai en charge de conduire mes anciens collègues, je pense plutôt m’y prendre de la façon suivante:
Je pense avoir une vision de leur travail en tant qu’expert technique, mais pas en tant que manager.
Je vais donc passer pas la case des 60/30 jours d’observation afin de prendre du recul sur la manière donc je dois conduire mon équipe pour atteindre l’objectif commun.
Ensuite, je me poserai la question du 1 à 1.
J’en parlerai à mon n+1 afin de lui donner ma vision (celle de ODM) pour avoir son soutien dans ma démarche.
En effet, cela n’est pas du tout appliqué dans mon service en tout cas.
Nous sommes plutôt en mode « pompier ».

Qu’en penses tu ?

Bonsoir David,

Je vous souhaite de prendre ce poste.

Dans les premières étapes il pourrait être intéressant de poser un cadre de fonctionnement partagé avec le manager hiérarchique.

Et peut-être le faire en deux temps.:

–> Premier temps : Organiser un atelier entre vous et le manager hiérarchique pour partager vos modes de fonctionnement et voir où ils se rejoignent et sur quoi ils divergent afin de pouvoir développer la complémentarité.
–> Second temps : Réunir l’équipe avec vous deux (manager hiérarchique et manager fonctionnel) pour leur présenter comment vous allez fonctionner avec eux (avec l’intention d’être le plus clair et le plus transparent avec eux). Proposez aux ingénieurs de votre équipe de vous faire un retour sur ce cadre pour vérifier qu’il correspond au besoin du service (et peut être l’adapter si ce n’est pas le cas).

Si le cadre est bien posé et bien partagé, vous aurez plus de légitimité dans votre rôle de manager.

1 « J'aime »

Bonsoir Romuald.

Nous avons la même vision et sommes alignés sur le fond.

Ensuite, le plus dur sera de mettre les formes.
Mais je ne compte pas me presser.
Vaut mieux un départ préparé et en douceur que de me lancer tête baissée et faire des dérapages difficiles à maitriser ensuite.

Merci pour ton retour en tout cas.

Bonjour David,
Je manage des équipes depuis presque 15 ans et fais les 1à1 depuis 3 ans. J’ai changé plusieurs fois d’équipe et j’étais un peu frustré sur le temps que prenait la mise en place de relations, de ne pas savoir exactement ce que font mes équipes etc. Du coup, je cherchais un moyen pour accélérer ce processus et suis tombé sur les 1à1. C’est la meilleure chose que j’ai fait dans ma vie de manager. Je regrette de ne pas l’avoir connu quand j’ai commencé à manager.

Quand je les ai mis en place mon équipe trouvait cela bizarre (et moi aussi), ils rigolaient quand ilsvenaient. Un moment donné j’ai du arrêter (trop d’urgence, vacances…) et là c’était mon équipe qui me les a demandé. Depuis je sais qu’ils sont utiles/importants et pas seulement pour moi.

Je pense que je suis le seul à les faire dans mon usine. Tout le monde (manager) trouve que cela prend trop de temps. C’est vrai j’ai 9 personnes en direct et c’est dur de ne pas pouvoir utiliser ce temps pour les urgences qui se présentent…mais c’est tellement utile de connaître le travail de chacun (charge, point bloquant…)

…A oui, je suis plutôt "tête baissé ". Je ne (me) pose pas trop de questions. Je préfère avancer rapidement et ajuster au fur et à mesure des obstacles. :wink:

Merci Rouen76

C’est plutôt rassurant.
Comme l’a dit Cédric (ODM), si on va trop vite sans la bonne méthodologie, il faudra faire d’autant plus d’efforts pour rattraper le coup.
C’est mon côté C et S du DISC qui parle :wink:
Mais je sais également avoir du D lors de mes projets en tant que leader et du I lors des points bloquants.
Au plaisir de vous lire à tous et merci pour vos Feedback.
C’est très intéressant et enrichissant.

Bonjour David,

Super pour vous : c’est une vraie condition de réussite que vous soyez alignés tous les deux.
Montrer et expliquer explicitement cet alignement à vos collaborateurs sera un plus pour votre management (management participatif qui inclus une touche d’humain).

Bonjour Romuald

Je me suis mal exprimé.

Je disais « Nous avons la même vision et sommes alignés sur le fond », je parlais de toi et moi :wink:

J’ai de très bon rapport avec mon manager hiérarchique.
Je n’aurai pas de point bloquant pour lui faire part de mon point de vue.

Salut David,

Quelles sont les nouvelles? Prises de marques ?

J’ai mis un peu de temps à répondre, désolé c’était la période des revues de performances annuelles et j’en ai 14…:blush:
Encore un avantage du 1 à 1, pas de surprise et quasi tout le monde au point fixé !

J’ai pour ma part aussi repris le management de l’équipe dont je faisais partie. Pas simple mais pas complexe non plus si tu restes vrai. Tu n’es pas en compétition contre ton équipe et tu connais ses faiblesses, ce qui l’handicape. Travaillez ensemble là dessus et vous allez performez!

Concernant la question de voir avec ton manager sa vision du 1à1, ne lui demandes rien, démontres lui par l’application les bienfaits. Le mien n’en faisait jamais et il m’a félicité de mon investissement. Il m’a même laisser entendre que j’en aurais peut-être bientôt moi aussi :wink:

Et tout comme Rouen76, chacun de mes collaborateurs me les réclame maintenant, même ceux qui ne juraient que par l’approche « équipe ».

@ bientôt

Bonjour Frederic

Au jour d’aujourd’hui, rien n’est encore acté.

Dans mon parcours passage cadre dans mon entreprise, j’ai passé des tests de potentiel via un cabinet de recrutement:

  • Test de personnalité
  • Test psychotechnique
  • Test d’intelligence émotionnelle
  • Test de Gordon
  • Définition d’un cadre dans mon entreprise

Néanmoins, je me conditionne déjà en suivant les podcast de Cédric et ses conseils via les informations disponibles sur le site ODM.

Concernant les 1 à 1, je n’ai pas encore établi de plan d’action.
A savoir que Cédric conseil de prévenir son N+1 de la démarche. Je lui en ai déjà touché un mot à l’oral (à mon N+1), et il semble septique.
Je pense qu’il est inquiet du temps que cela va me demander à mes collaborateurs et moi, sachant que nous travaillons dans une industrie où nous sommes souvent en mode « pompier ».
Je pense qu’il a un profil Dominant qui est très accès résultat.

Je vous tiendrai au courant de mon évolution s’il y a lieu.