Présentation et question sur le 1 à 1

Bonjour, je m’appelle Davy, j’ai 42 ans et je suis chef des ventes depuis 1,5 ans.
Avant j’étais commercial itinérant.
J’ai une équipe de 5 commerciaux itinérants dont 2 que j’ai recruté et 3 qui sont mes anciens collègues.
A partir du 1 er janvier , je récupère 3 commerciaux de plus et je dois embaucher une personne de plus ( création de poste ).
Depuis ma nomination au poste de manager, j’ai en parallèle une formation CQP en management d’une équipe commerciale itinérante. Celle ci se termine fin janvier.
J’ai découvert par hasard ODM en cherchant sur youtube pour me former davantage.
A la rentrée de janvier j’aimerais mettre en place les 1 à1. Mais j’ai plusieurs questions:

  • 1 fois par semaine, cela me semble beaucoup, 1 fois tous les 15 j me semblerais moins intrusif.

  • Je couvre plusieurs départements dont la corse, compliqué le 1 à 1 une fois par semaine
    Beaucoup de temps sur la route pour 30 minutes de 1 à 1.

  • Doit on faire le 1 à 1 dans un bureau fermé? Peut on le faire dans un café ou autre, en visio?

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end

Bonjour Davy,
J’ai commencé les 1 à 1 il y a un peu plus d’un an et demi en période de télétravail.
Au début, tous mes collaborateurs et collaboratrices trouvaient que le rythme des 1 à 1 était trop élevé. Tous m’ont demandé à plusieurs reprises de les espacer. Comme le suggère Cédric, j’ai tenu bon.
Maintenant, ils attendent leur 1 à 1.
Ensuite, ils sont tous revenus au bureau pour une période de 6 mois, puis ils ont dû repartir en télétravail pour des raisons sanitaires. Nous avons poursuivis nos 1 à 1 en VC.
Les 1 à 1 peuvent sans problème se faire en VC. Cela permet de limiter les déplacements et cela fonctionne très bien.
En cette fin décembre, j’ai fait mon bilan de l’année 2021 et je n’ai manqué aucun 1 à 1. Les seules périodes pendant lesquelles je les ai interrompus sont les vacances.
Belle journée.
Benoît

1 « J'aime »

Bonjour Benoit,

Merci pour ce retour qui me conforte dans l’idée de ma lancer sur les 1 à 1 dès le mois de janvier.

bonne journée

bonjour,

suite à la lecture de Benoit, je me pose la question sur la fréquence des réunions.Le one to one est toute les semaines.
Il me semble nécessaire de conserver des réuinions collectives, mais est-ce que la mise en place des one to one ne permet-elle pas de réduire la fréquence des réunions d’équipe.
Merci à vous!

Bonjour Fred65,

Je pense que la réunion collective est obligatoire.
En 2021, j’en ai fait 6 toujours couplées avec de la formation fournisseurs.
Je vais donc mettre en place le 1 à 1 en janvier, et effectivement je m’interroge sur la fréquence de ces réunions collectives.
Bien à vous.

Bonjour,
Le 1 à 1 et la réunion d’équipe sont 2 choses différentes qui ont des buts différents.

Le 1 à 1 vise à créer du lien entre le manager et chacun de ses collaborateurs, d’humain à humain. C’est la base de tout le système de management proposé par ODM, et le lieu dans lequel on va pouvoir utiliser tous les outils complémentaires (Feedback, délégation, Coaching).

L’objectif de la réunion d’équipe est différent : il est de créer et d’entretenir les liens dans l’équipe, de permettre la transversalité, le partage d’informations descendantes et transverses, le travail collaboratif. Les 2 sont, à mon sens, complémentaires : certains sujets évoqués en réunion d’équipe peuvent ensuite être vus en 1 à 1, et vice versa.

Pour avoir pratiqué le système depuis plusieurs années maintenant, je suis totalement persuadé que la bonne fréquence est celle préconisée par Cédric : la semaine, pour les 2. Au delà de cette fréquence, les sujets sont plus espacés, il y a moins de rythme, les liens sont moins forts, les sujets trainent, …
Je reste persuadé qu’il vaut mieux des petites réunions fréquentes rapides et efficaces que des plus longues plus espacées.
J’ai pu constater que si on allonge la durée entre 2 réunions d’équipe, la durée est plus importante (plus de sujets), et donc moins efficace (difficile de rester concentré tout le long).

Quant à la fréquence des 1 à 1, définitivement, pour avoir fait les 2, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, clairement, il est préférable de faire à la semaine. Là encore, 2 semaines, c’ets long, et le lien n’est pas aussi fort, on oublie ce qui s’est passé la première semaine … C’est moins intrusif, c’est vrai, mais c’est aussi moins efficace.
Le risque pour moi en démarrant toutes les 2 semaines est que vous ne soyez pas convaincu que le 1 à 1 est un outil efficace et de l’abandonner. Ce serait vraiment dommage, c’est vraiment l’outil le plus puissant que j’ai rencontré pour un management efficace.

Le sujet, après dans ton cas, c’ets le nombre de collaborateurs directs à voir chaque semaine si j’ai bien compris.
Il est clair que, pour moi, au delà de 6 ou 7 1 à 1 par semaine, ca devient choronophage et plus contraingnant.

Par ailleurs, faire les 1 à 1 à distance (idéalement en visio) ne me parait pas poser de difficultés. Il me parait important en revanche que tu sois dans un environnement propice à l’écoute de ton collaborateur, et d’etre capable de prendre quelques notes de vos échanges.

Bonjour @Davy,

Effectivement comme le dit @Benoit la fréquence hebdomadaire est meilleure et les 1 à 1 peuvent très bien se pratiquer à distance. Si tu as besoin d’éléments sur ce sujet, il y a la formation MAD qui est dédiée au management à distance.

J’en profite pour répondre également à @Fred65,
Le système de management d’outils du manager repose sur plusieurs rituels complémentaires - le 1 à 1 hebdomadaire qui est un RDV individuel de management et qui évoluera au fur et à mesure que tu feras évoluer ton management. Il te permettra pour commencer de créer une relation de confiance avec ton collaborateur puis de le faire progresser en intégrant les feed-back puis en développant l’autonomie, en intégrant le coaching et la délégation.

  • La réunion d’équipe hebdomadaire qui est un RDV de management en équipe et qui elle aussi va évoluer en faisant évoluer ton management global.
    Cette réunion à pour but de coordonner ton équipe sur le terrain puis tu pourras créer une dynamique pour aligner ton équipe sur les objectifs de l’entreprise.
  • Un reporting hebdomadaire qui permet à chaque collaborateur de faire un bilan de sa semaine et au manager de rester facilement connecté à ce qui se passe sur le terrain.

Si tu veux aller plus loin :

  • Tu trouveras dans LME comment créer des 1 à 1 dynamique en intégrant des feed-back, en développant l’autonomie puis en intégrant le coaching et la délégation.
  • EDP t’aidera à mettre en place une dynamique de progression personnelle.
  • MPO te permet de créer une dynamique d’alignement sur les objectifs de l’entreprise.
    Adélie

Bonjour Sammie,

merci pour ce retour.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

merci pour votre réponse.Je vais regarder vos différentes formations!
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, une question vient de me traverser l’esprit! Tu dis que ton équipe se plaignaient de la fréquence avant d’attendre ce rdv.

As-tu des collaborateurs qui ont refusé une 1 à 1? Que faire dans ce cas?

Merci