Présentation Jessy

Bonjour à tous ,

je m’appelles Jessy j’ai 34 ans , je suis chef d’équipe de production actuellement mais j’ai déjà occupé un poste de responsable de production pendant 4 ans.

Je suis tombé par hasard sur un podcast d’ODM sur SPOTIFY et depuis je rattrape mon retard en me repassant tout les podcasts pendant le trajet pour l’usine.

Pour information je suis arrivé dans une usine où il y a un grand besoin de Management , où les autres chefs d’équipes sont surtout des techniciens d’atelier et le directeur voulait du sang neuf pour lancer le nouveau souffle et reprendre le contrôle.

j’adorerais utiliser les outils proposés par Cédric mais rien que pour le 1à1 je suis coincé , j’ai sous ma responsabilité direct 15 opérateurs de production et toute les 4 semaines je change d’équipe , donc je suis coincé :
-par le nombre de collaborateurs
-le manque de stabilité car changement de roulement.

L’entreprise connait un gros problème de communication et je souhaiterais « casser » ce problème et reprendre le contrôle et les bonnes pratiques mais j’avoue ne pas savoir où commencer.

merci pour vos éventuelles retours.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Jessy,
J’ai besoin de quelques précisions

  • Quel est la composition de ton équipe de 15 personnes?
  • La deuxième équipe est-elle identique à la première?
  • Les équipes changent-elles tous les 15 jours? Ainsi tu aurais n équipes de 15 personnes. Dans ce cas quel est la vitesse de rotation?
  • Quels sont tes critères pour évaluer chaque équipe?
    Amicalement,
    Jean-Louis

Je suis chef d’équipe de production , j’ai donc sous moi 15 opérateurs de production et je fais les 3/8 , mon roulement en tant que chef est matin aprem nuit aprem du coup un moment donné je me retrouve avec une autre équipe car lés opérateurs tourne en 3x8 mais eux font aprem matin nuit.

Compliqué tout ça.

Merci de votre retour en tout cas.

Cdt

1 « J'aime »

Avez-vous une responsabilité sur la deuxième équipe ou avez-vous un collègue qui la gère?
De manière conceptuelle, pouvez-vous regrouper les tâches réalisées par certains membres de l’équipe? Avec l’idée que j’ai de la production en 3/8, des personnes différentes réalisent les mêmes opérations sur des horaires différents. Ainsi vous devriez avoir 5 postes différents occupés par 3 personnes pour couvrir les 24 heures.
Au passage, comment se passent les congés?
Merci d’avance pour ce complément, amicalement,
Jean-Louis

Oui c’est ça , j’ai 2 autres collégues pour couvrir l’amplitude horraire , les 2 autres collégues ont été promu en interne de longue date et moi le nouvel arrivant.

6 opérateurs pilotes une ligne automatisé , et le reste sur des machines individuelles d’usinage opération par opération dans le process de notre produit.

Chose moins évidente pour moi car j’ai cette vision du manager , celle avec les outils que Cédric propose et mes collégues sont des super ouvriers promu chef d’équipe donc 2 écoles différente , mon recrutement fait suite à un besoin de la direction dans le management.

J’ai peur que ton recrutement ne soit qu’une partie de la solution au problème de gestion dont l’entreprise fait état. Par exemple, la culture d’entreprise est-elle propice à ce changement? Et l’organisation?

En ce qui te concerne, quelle est ta question?

De base l’entreprise faisait évoluer les meilleurs ouvriers au poste de chef d’équipe , donc la technique était là mais le management et ses outils moins.
Quand les outils les tableaux de suivis indicateurs etc ont été mis en place , beh la rigeur manquait , avec mon arrivée et mon expérience mon directeur veut que je sois le vecteur du nouveau souffle pour dynamiser l’ensemble des autres chefs d’équiped , mais c’est à double tranchant soit ça fonctionne en.obtenant des résultats soit ils me voient comme un extra-terrestre :slight_smile:
C’est pourquoi je voulais démarrer à la base les 1à1 avec les outils de Cédric pour instaurer un.nouveau lien.
Mais je me trouve dans l’impasse pour démarrer.