Présentation Kévin G

Bonjour à tous,

Je m’appelle Kévin, 32 ans et je suis Ingénieur informatique depuis 10 ans.

J’ai toujours été fasciné par le Management, le vrai, celui que vous défendez ici avec votre méthode et vos outils.
J’ai décidé d’en faire mon évolution de carrière.

Pour l’anecdote, j’ai beaucoup travaillé en prestation et en régie.
Après un an, chez un client à un poste donné, je voulais changer d’air. Ma commerciale m’a donc trouvé une autre mission chez un autre client.
Une quinzaine de jours plus tard, je me suis rendu le matin chez mon ancien client, comme si de rien n’était. Mes deux clients étaient situés à quelques centaines de mètres.
Je dois vous avouer qu’une fois la gêne initiale passée, c’était plutôt drôle et m’a permis de faire un clin d’oeil à mes anciens collègues de ce client là.

Je m’intéresse donc au Management, dans sa forme la plus pragmatique et humaine. Et c’est naturellement que j’ai découvert Outils du Manager.

Certains podcasts ou phrases ont énormément resonnées en moi : transformer l’équipe en actif, l’importance des 1 à 1 etc.
J’ai adoré le podcast sur la confiance en soi avec la dirigeante invitée et l’épisode sur les 15 erreurs du management.

Je cherche avant tout à me chercher, me connaître et ensuite je suis curieux de voir votre méthode, vos clés pour manager.

Je n’ai pas, encore ?, suivi de formactions. A discuter.

Pour le profil DISC, je suis intéressé. J’avais regardé pour le passer mais je voulais votre avis.
Avez-vous les moyens de faire passer cette analyse ou via un partenaire ?
Il me semblait que Profil4 travaillait avec vous.

Voilà, au plaisir d’échanger, de grandir ensemble et de s’armer des clés/outils adéquates.

Bonne journée à tous.

Bonjour Kevin,

Bienvenue, et merci pour cette présentation !

Si tu hésites sur une formation, nous pouvons te guider. Quel est ton problème le plus important aujourd’hui? (ton organisation? ta communication ? le management d’une équipe?..)

Si le DISC t’intéresse, je te partage un livre blanc de Cédric sur le sujet: https://outilsdumanager.com/wp-content/uploads/2023/11/LeModedemploidesAutres.pdf
reviens nous dire ce que tu en penses!

à bientôt
Lucie

Bonjour @Lucie et bonjour à tous,

Merci pour ce retour.

Mon plus gros problème aujourd’hui, hum.
Je dirais que j’en ai plusieurs hélas.

Comme expliqué dans ma présentation, je ne suis pas manager.
Mon premier problème est le manque de management de mon manager.
Mon manager est très peu disponible nominalement. Il peut se libérer au besoin mais rien de fixe et régulier avec nous. Il gère plusieurs équipes pour un total de 27 personnes. Il a des relais qui pseudo managent sans réelles méthodes et présence.
C’est le manager débordé qui gère l’opérationnel et les urgences. Le « dans l’équipe ».
Résultat : mon équipe de 4 collègues, autonome et relativement performante car expérimenté se débrouillent. On a demandé un point d’équipe tous les 15 jours à notre manager depuis un bon mois ou deux. Mais globalement, c’est tout ce qu’il nous accorde en temps.
Avec un collègue, on essaye de lead l’équipe. On se gère donc entre nous, point d’équipe ensemble sans le manager tous les vendredis, on est en train de tester des daily de 20 minutes aussi. On appuie sur la documentation, la capitalisation. On se structure seul.
Désolé pour le pavé.

Mon deuxième problème, c’est l’organisation. La multitude de sujets techniques et projets fait que nous sommes assez chargés. J’aime assez penser collectif également (passation d’infos, documentation, présentation techniques). Cela me prend beaucoup de temps. J’aurais bientôt une casquette de Référent Bien Être également. Mon entreprise estime à 4h/mois la charge… Comme si c’était facile.
Je dirais que même si j’essaye de compartimenter mon temps (calendrier et je teste Planificateur actuellement). Gérer seul la priorité de tout ça est complexe - sujets clients, « gestion équipe ». On est de fortes attentes clients mais je refuse de laisser l’équipe se transformer en 4 individus travaillant seul. Ce n’est pas pérenne.

La communication est toujours un sujet important également. Je suis un passionné, je prends à coeur les choses. Ma communication n’est pas toujours idéale, colère, persuasion mais parfois agressive. Le fond est souvent bon, la forme pas toujours.
Je travaille là dessus.

Au delà de ça, une réorganisation est en discussion. Des postes de pilote opérationnel (et non responsable d’équipe) vont s’ouvrir. Ça m’intéresse comme step vers le rôle de Manager.

Voilà, un aperçu de mes problématiques.
Je me suis posé la question de nombreuses fois de démissionner de l’entreprise où je travaille suite à ce manque de management, à des décisions stratosphériques du CoDir sur des projets très importants - on a eu un projet de changement d’ITSM avec l’idée de le diffuser dans le Groupe. La gestion de projet a été catastrophique. Pas assez de Key Users, un charge des charges bidon. On a désormais depuis un an ou deux, un itsm non efficient manquant de fonctionnalités basiques (lié des tickets etc). J’ai décidé de rester et de me battre. Me battre pour mes collègues, les collaborateurs. C’est ma mission.

Pour le livre blanc DISC, je vais regarder. J’avais passé le test MBTI, il y a quelques années, pendant mes études. Il faudrait que je fouille pour retrouver le résultat en « nominal » et sous pression.

Bonne journée.

Merci Kévin pour ces précisions.

Tu n’es pas seul à faire face à ce type de difficultés!

Ce qui ressort en priorité quand je te lis, c’est d’abord un besoin de mettre en place une organisation qui te permette de gagner du temps. Tu es déjà très chargé et ta nouvelle casquette de référent ne va pas arranger les choses effectivement!
Regarde ça et reviens nous dire si ça te parle: Système d'Organisation Réaliste

Ensuite, au sujet de votre manager débordé que tu voudrais voir plus, je te partage ce podcast de Cédric pour t’aider à prendre la main sur ce quoi tu peux agir à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=75pFjI1dXK4

à bientôt!
Lucie

Bonjour @Lucie et bonjour à tous,

Pour la formation SOR, j’ai déjà lu et regardé de nombreuses fois. C’est la première formaction proposée via les mails privés.
J’avoue que le pack Contrôle - SOR + 1 à 1 avec possibilité de complément SPR me fait de l’oeil. Il me reste 4 jours pour me décider.
C’est bien en e-learning à distance, accessible à ma guise quand j’ai le temps ?

Je viens de voir la vidéo Youtube suggérée.
Je vois bien l’idée : compartimentation du temps, 1 à 1, réunion d’équipe, confiance, feedback, autonomie etc.

Je rappelle que je ne suis pas manager. C’est moi qui ai proposé les réunions d’équipe pour l’équipe auxquelle je suis rattaché à mon manager - il gère également d’autres équipes. Elle a lieu tous les 15 jours depuis un mois.
J’ai également proposé qu’on fasse un 1 à 1 ensemble de 30 minutes, idéalement chaque semaine. Il m’a stipulé que j’étais le premier à avoir demander cela. Pour autant depuis, toujours rien dans mon calendrier. Je vais relancer ce point la semaine prochaine à son retour de congés.

La principale difficulté, c’est que mon manager gère plusieurs équipes. Certaines sont plus « compétentes » et autonomes, d’autres demandent plus d’accompagnement comme l’affectation des tâches à la journée (problème de ressources). En cela, il a des Daily avec ces équipes à accompagner. Des daily pour certains clients, avec une satisfaction à rebooster.
Je peux donc comprendre les difficultés à compartimenter et dégager du temps de son côté. Néanmoins, ne pas être présent pour nous 4, pour qui « ça roule » globalement, n’est pas idéal.

Globalement, voilà, chaque pas après l’autre. J’essaye et on essaye d’agir où on le peut. En espérant que les résultats soient là pour ancrer ces choses là.

Bonne journée à tous.

Bonjour Kévin,

Oui, toutes les formactions ODM sont accessibles en ligne dès l’achat, et tu les suis quand tu le souhaites. Un accompagnement (suivi, réponses à tes questions) a alors lieu sur le forum dédié à chaque formation. Les expériences de chacun profitent ainsi aux élèves de la même formation. C’est une belle communauté !

L’organisation que tu décris avec un manager qui gère plusieurs équipes, et qui du coup focalise sur celles qui ont le plus besoin de suivi opérationnel, a tout intérêt à être managée à l’aide de relais: une personne de confiance dans chaque équipe en direct avec ses collègues et en direct avec le manager. C’est le principe de cellules expliqué par Cédric.

Je ne peux que te recommander le pack Contrôle effectivement :wink:
Tiens nous au courant!
Lucie

Bonjour l’équipe ODM, tous,

Parfait, j’ai pris quelques formactions. L’aventure commence ou plutôt continue ! Je lis déjà très souvent le forum et je suivais déjà le podcast.

Question : dans les mails privés, Cédric/l’équipe pose parfois des questions, exemple le mail sur le Burnout.
Doit-on répondre et comment ?
J’ai répondu par mail mais je ne sais pas si cela sera lu et s’il n’était pas préférable de répondre ici sur le forum.

Pour le point sur les relais de mon manager, je suis en phase. Il en a mais ce n’est pas pour autant qu’ils managent.
Je travaille en centre de services, on reçoit des tickets, des sujets clients.
Les relais vont s’assurer qu’on prend en charge les tickets, ce genre de choses. Mais la partie humaine, réunions, suivi des compétences etc n’est pas réalisée. Ni par les relais ni par le manager. Même pas sûr que mon manager fasse des 1a1 avec les relais.

Bonne journée à tous.

Bonjour Kévin,

Oui! on est ravi de te retrouver du côté des élèves des formations :grinning: tu vas désormais passer de l’écoute à l’action :rocket:
Tous les mails envoyés en réponse aux mails privés sont lus par l’équipe! Et si un sujet te tient à cœur en particulier n’hésite pas à le partager ici, il profitera ainsi à toute la communauté!

Pour préciser l’organisation avec des relais selon ODM: ils ont la partie opérationnelle (les parties 1 et 2 du 1à1), et le responsable hiérarchique conserve la partie futur/évolution/…(la partie 3 du 1à1)

Tiens nous au courant pour l’installation éventuelle de 1à1 avec ton manager, si tu as besoin pour lui donner envie: https://www.youtube.com/watch?v=9a7I8uvgRu8 :wink:

Bonne journée!
Lucie