Présentation Marie-Laure - "artisan"-entrepreneur

Bonjour,

J’ai crée un service traiteur événementiel il y a 12 ans - j’ai 41 ans maintenant. Typiquement artisanal - j’y suis arrivée par la cuisine et je suis toujours dedans. Durant 10 ans, j’ai tout fait, avec l’aide d’extras bien sûr dont une très régulière toujours présente. J’ai appris mon métier sur le tas, et suis très contente du résultat.

J’ai engagé mon premier salarié fixe juste avant le début de la crise, fin 2019, parce que je ne m’en sortais plus par rapport au nombre de demandes, et je voulais déléguer une partie des tâches qui me pesaient. Il gère toute la partie service en salle pour moi, et je ne regrette aucunement le choix du recrutement. Dans les faits, il ne travaille que depuis 6 mois, covid oblige, et j’en profite pour apprendre le management - d’où je suis tombée dans les podcasts ODM. C’est encore très loin d’être parfait, mais l’apprentissage permanent dans des domaines très variés est ce qui fait de la gestion d’entreprise une aventure passionnante.

J’ai fait le profil disc il y a longtemps, je suis plutôt du côté des S et C - D quand il le faut - tout sauf I en tous les cas. Je me retrouve encore maintenant assez bien dedans, mais je le referai par curiosité.
Je ne me suis pas encore inscrite à une formaction car notre période creuse arrive plutôt en début d’année - mais j’aime beaucoup le côté « technique » et pratique des méthodes proposées - à la base j’ai créé mon métier sans vouloir manager personne, car ça ne m’est pas particulièrement naturel.

J’ai été par le passé salariée d’une boîte familiale où l’idée était de manager « spontanément », et même si je reconnais aujourd’hui que c’est moins facile que ça en a l’air, je voudrais faire beaucoup mieux, car c’est passer à côté de belles opportunités d’épanouissement, et de business - l’ensemble de l’équipe était complètement démotivé, et pas toujours honnête.

J’ai deux questions:
combien de temps a t’on accès à la formaction une fois l’inscription réalisée?

Je cherche; pour mon salarié, qui a la responsabilité de gérer des équipes salles composées d’extras, students et/ou intérimaires, une formation ayant comme but de donner des trucs pour motiver/fidéliser les troupes et déléguer plus efficacement. Notre difficulté étant que les personnes changent régulièrement, et; surtout, ne sont présentes que sur événement, 3 ou 4 fois/mois en moyenne, en fonction de leurs dispos - et les événements sont potentiellement tous différents. Est ce qu’une des formactions management pourrait correspondre à cette attente?

Au plaisir d’échanger avec vous,
Marie Laure

Bonjour @Marie-Laure,

Bravo pour ce que tu as déjà réalisé et pour ton évolution vers le management !

  • les formactions que tu as achetées sont visionnables sans date limite
  • pour ton salarié, tu pourrais l’orienter sur la formaction « le mode d’emploi des autres » qui est basée sur le DISC justement.
    Puisque les personnes changent régulièrement, savoir s’adapter à chaque profil me paraît être une bonne option.
    Il n’y a pas de formaction spécifique ODM pour manager ce genre d’équipe régulièrement renouvellée mais vous pourriez faire des briefing d’équipe debout sur le lieu de travail comme rituel quotidien.
    Ça permettra de créer ce sentiment d’équipe même si l’équipe est temporaire, de donner les informations nécessaires et projeter tout le monde dans les actions du jour.

Adélie

1 « J'aime »