Présentation Michel-Marie

Bonjour à tous,

Je suis le Directeur Général de l’éditeur de logiciels Open Source LINAGORA. Si vous déjà écouté le dernier épisode " SIMPLIFIER LA COLLABORATION" comme moi ce matin, le nom de la société est cité par Oliver MARGERAND (que je n’ai jamais rencontré d’ailleurs) de Digital Collab qui est interviewé par Cédric.

On édite des solutions de collaboration en entreprise avec un axe différenciant autour ce que l’on appelle la 3ème Voie Numérique qui symbolise l’idée d’une souveraineté numérique entre GAFAM (acteurs IT traditionnels américains) et les BATX (les nouveaux entrants chinois en particulier). L’Open Source n’est qu’un moyen pour nous : l’important est de sensibiliser et permettre à nos clients de choisir leur Destin & Futur Numérique.

Dès qu’on a eu fini de mettre en place notre Plan de Continuité d’Activité (PCA) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, j’ai lancé en interne l’idée d’une #EntrepriseApprenante à l’image de la Nation Apprenante qui a été lancée par le Ministère de l’Education Nationale. Et je me le suis appliqué à moi même.

Pourquoi ODM ? La société existe depuis 20 ans. C’est le un bon jalon pour se challenger soit même, se refaire une seconde jeunesse et travailler aussi à la transmission… par ailleurs, nous sommes boite techno et bourrée d’ingénieurs : donc trop souvent l’outil ou la tache passe avant l’Humain… Par ailleurs, ma formation initiale est militaire (Cursus pilote de Chasse dans l’Armée de l’Air entre autre). Du coup, je me suis qu’il était temps de faire un point d’étape sur ma manière de manager et surtout comment la faire évoluer dans ce contexte particulier du 100% Management à Distance (MAD) qui requestionne beaucoup de choses aussi bien au niveau de l’Entreprise qu’on niveau de la Nation voire de l’organisation mondiale. Mais c’est un long débat qui pourrait débuter ici…

Très heureux de vous retrouver ici… je tente de rattraper les 200 épisodes du podcast. C’est vraiment impressionnant tout le travail réalisé par Cédric et ses différents intervenants. J’en appends à chaque fois… pas forcément de grandes remises en cause mais des petits coups de tournevis pour être dans une logique d’amélioration continu.

Encore bravo à toi Cédric et très heureux de vous rejoindre ici !

Michel-Marie

2 « J'aime »

Bonjour,
Je dirige une petite ESN à destination des TPE/PME et professions libérales, je serais intéressé par votre PCA orienté travail à distance, afin d’en faire profiter nos clients. Partagez-vous votre expérience sur un forum ou un blog ?
Bien cordialement,
Marc

Bonjour,

Avec plaisir, je mets le document ici (Exemple de PCA) de ce post.

A votre disposition si avez vous besoin de plus d’informations.

Michel