Présentation Olivier

Bonjour à tous,

J’ai 52 ans et 10 ans d’expérience managériale au sein de la filiale informatique d’un groupe dont je tairai le nom :wink:. Avec environ 1400 collaborateurs, nous sommes répartis sur plusieurs sites en France et avons environ 30% des effectifs en télétravail 2 jours par semaine. Le travail à distance est habituel depuis les années 2000. Après la traditionnelle gestion de projet en « cycle en V », nous sommes passés à l’agile en 2015 (Scrum pour les projets et Kanban pour la maintenance). Voilà pour planter le décor :slightly_smiling_face:

J’ai fait de la gestion de projets pendant 12 ans avec des équipes de 4 à 20 personnes. On m’a ensuite proposé mon premier poste de management au sein d’une équipe 15 ingénieurs techniques localisés sur un même site. Comme cette équipe était trop importante pour être pilotée en directe, j’avais un bras droit pour manager l’activité de 7 collaborateurs. Je suis resté 5 ans à ce poste avant de reprendre une entité plus importante de 45 collaborateurs en multi-site, sur le métier de l’édition logicielle cette fois-ci. Je disposai d’une équipe de 6 managers intermédiaires pour piloter l’ensemble. C’est à cette époque que j’ai découvert ODM et pratiqué avec mes managers mes premiers 1 à 1. Si la périodicité hebdo était ok, les points ont perdu en efficacité au fil des années pour devenir des moments d’échanges sympathiques mais insuffisamment cadrés.

Je vais à nouveau changer de poste cet été pour prendre en charge une équipe d’architectes logiciel avec un fort besoin de reconnaissance et dont les collaborateurs sont plus indépendants qu’autonomes (conséquence d’un manque de proximité managériale).
Pour cette reprise d’équipe, je souhaite revisiter mes pratiques managériales, les adapter, les enrichir. Je me suis inscrit à la formation Le Manager Essentiel. D’autres formations ODM suivront sans doute pour compléter ma panoplie d’outils et pratiques :slightly_smiling_face: