Prise de poste au moment du confinement

Tout est dans le sujet ! avez vous pris votre nouveau poste pendant cette période particulière ? Comment faire pour nouer des contacts ?
Le podcats sur les 90 premiers jours recommandait de ne rien faire et de beaucoup observer… pas facile à distance. Quel est votre avis et comment pratiquez vous ?

Bonjour Marion,
Je ne réponds pas tout à fait… Nous avons décidé de reporter ma prise de fonction qui devait avoir lieu le 1/4.
Néanmoins j’ai effectué un entretien avec chacun dans le « principe du 1 à 1 » . Cela permet d’initialiser un lien.
Le manageur actuel organise des réunions avec l’ensemble de l’équipe et m’associe.
Je vais d’ailleurs très certainement poursuivre…
Et vous comment faites-vous ?
À suivre !

bonjour,
oui, je fais un peu comme ça aussi. J’ai fait le premier entretien avec une personne. Ca n’est pas très facile, même en vidéo.

Marion,
Pourquoi n’est-ce pas facile ? Quels sont les freins ?
Pour ma part, j’ai commencé par les interroger sur leur environnement actuel (pavillon, appartement, situation familiale) cela a permis de lancer l’échange plus aisément et bien sûr ouvrir sur l’aspect professionnel tout doucement.

Bonjour,

Je travail dans les soins et j’ai eu ma prise de poste pendant le confinement donc la situation de la distance ne se pose pas vraiment car là priorité était surtout le besoin d’aide sur le terrain.
Je l’ai plutôt vécu comme un avantage pour moi car l’objectif étant mon intégration dans le service et la connaissance de mes collaborateurs durant cette première période. Le fait d’être directement dans le vif du sujet et aux côtés de son équipe ça aide a créer des liens encore plus dans ce contexte « exceptionnel ».
Pour le télétravail il est vrai que ça doit être un frein dans cette situation mais peut être il est quand même possible d’avoir des informations sur ton équipe à distance.

Hello,
Je suis pile dedans, je démarre officiellement demain !
Cela fait déjà, quelque temps que je participe à des viso avec l’équipe, mais cela m’a obligé à prendre des décisions bien plus vite que je l’aurai voulu :frowning:
J’ai prévu de faire mes one2one dans la semaine, on verra si mes actions n’ont pas eu trop de conséquences…

Bonjour @Syx,
Alors good luck pour demain :crossed_fingers:
Au plaisir de partager ton expérience

Même situation ici, on m’offre une promotion à l’interne quelque jours avant la crise du covid-19. Le genre de promotion que je n’aurais jamais cru me faire offrir, celle que je pensais aller devoir chercher à l’externe. La rencontre avec mon N+1 était plutôt informelle, nous avons abordé mes compétences et mes réussites ainsi que mes actions pour y parvenir. On discute aussi de mon remplacement de poste actuel, on se donne une ligne directive de transition mais à aucun moment nous n’abordons le salaire etc. Je dois me rendre quelques jours plus tard à mon bureau chef pour récupérer mon véhicule de fonction ainsi que pour discuter de mes missions avec mon N+1 et ma future collaboratrice. Mais voilà, cette journée, je me présente au head office, c’est la panique, nos concurrents ferment leurs succursales une à une, depuis quelques jours notre entreprise enregistre 0 profit et doit payer les quelques 400 employés directement depuis ses épargnes.
Le lendemain l’entreprise décidé de fermer et mettre l’ensemble des employés au chômage temporaire. Donc je me retrouve avec un véhicule, mais un contrat non négocié, non signé, et surtout un secret à garder car mon changement de poste n’a jamais été communiqué de façon officielle. C’est assez difficile car présentement j’ai beaucoup d’interrogations, je ne suis pas concertée en temps que ma nouvelle prise de fonction mais en temps que mon ancienne.
Alors, j’attends patiemment comme beaucoup la fin du confinement. Pourtant j’aimerais beaucoup mettre à profit le temps passé à la maison au service de mes futures missions et de mon entreprise.
C’est frustrant finalement!