Prise de poste comme tout nouveau manager!

Bonjour ! Après des années d’expertise dans le domaine de l’action publique, je viens d’obtenir mon premier poste de manager dans une grande ville française. Je vais manager 2 personnes, chargé de communication et chargé de mission. L’une est là depuis quelques années et l’autre sera arrivée depuis 1 mois lors de ma prise de poste. Ma prise de poste c’est pour octobre.

Je n’ai donc jamais manager (mais j’ai été souvent hyper mal managé) j’ai à cœur de ne pas faire d’erreurs au lancement.

Auriez vous des conseils pour ce démarrage sachant que c’est une toute petite équipe dans une direction qui regroupe 40 personne elle même dans une administration de 4500 agents !

1 « J'aime »

Bonjour @Silvae , Bienvenue!

Félicitations pour ta prise de poste à venir.
Je te partage ce podcast de Cédric sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=6DHuZxCyNZU
Reviens nous dire ce que tu en penses!

à bientôt
Lucie

Bonjour Silvae,

Le conseil vraiment important qu’on peut te donner c’est d’observer une période d’intégration pendant laquelle tu ne prends pas de décision.
C’est durant cette période qu’il faudra mettre en place ton système de management.
Si tu as besoin d’une méthode pas à pas, tu trouveras un plan en 30 jours dans la méthode START.

Et bravo pour cette prise de poste :slight_smile:
Adélie

1 « J'aime »

Bonjour Silvae,
Superbe opportunité pour démarrer d’entrer avec la méthode ODM…
Tu ne vas pas être influencé par d’anciennes mauvaises habitudes de chef.
Comme Adélie l’indique, ne pas tomber dans le piège du sauveur qui (doit) trouve(r) des solutions dès la moins sollicitation (c’est effectivement très important les 2-3 premiers mois mais aussi tout le long de ta nouvelle carrière : il faut que tu accompagnes tes collaborateurs à trouver selon les sujets, leurs résolutions de problème)…
Met en place directement tes 1 à 1 (ne pas être piéger en transformant ces 1 à 1 en séance de « pointage » de tâches pendant ce moment).
Une réunion hebdomadaire d’équipe : comme pour les sports co., on peut s’entrainer chacun de son côté pour travailler ses points faibles et maintenir ses points forts… mais il faut se retrouver régulièrement ensemble sur le terrain pour faire une équipe (et s’entraider, compenser quand on est dans le dur, ou etc).
Bonne prise de poste.

2 « J'aime »

Bonjour Silvae,

Bienvenue à toi et félicitations! Le management est un milieu passionnant!

Comme cela a été dit plus haut, tu es au bon endroit et les méthodes ODM parfaitement appropriées.

Il y a d’ailleurs une formaction dédiée à la prise de poste START 30.

En tous, tu as la bonne démarche : te former et acquérir les bonnes méthodes pour bien commencer ton poste.

Pour moi les 3 piliers d’une prise de poste réussie :

  1. Ne rien mettre en place comme changement avant d’avoir observé et fait ton diagnostic (30j? 60j? 90? C’est toi qui vois ;^))
  2. Travailler immédiatement à développer la confiance entre toi et ton équipe => Mettre en place les 1 à 1 dès que possible (voir la formaction 1 à 1 EXPRESS)
  3. Mettre en place ton système de management

A titre personnel, je rempile pour un 2e poste de manager, et même si j’ai déjà un peu d’expérience, je me replonge dans ces principes car qui dit nouvelle équipe dit nouveau départ!

Bon courage à toi et viens nous donner des nouvelles!

2 « J'aime »