Prise de poste en tant que manager : le plan d'action

2 « J'aime »

Je rencontre beaucoup de difficultés à tenir ma Réunion d’équipe en une heure. Je comprends en ayant suivi la formation MPO et comme c’est dit dans cette vidéo que l’ODJ se limite à se ce que chacun a pu faire dans la semaine et ce qu’il fera dans la semaine suivante. Pour autant, j’ai aussi des messages à passer en lien avec l’actualité avec très souvent une présentation sur un sujet particulier (la part collective des primes, les résultats financiers…) du coup je déborde régulièrement et çà ne me convient pas. De même lors du tour de table, chacun s’exprime et ce n’est pas toujours pour dire ce qu’il a fait mais pour apporter de l’information en lien avec son métier et leur participation à leur réunion métier (exemple : un nouveau SI en cours d’expérimentation, une innovation mise en oeuvre dans une autre entité, etc…). Je suis preneur de vos suggestions, merci

Tu as combien de personnes dans ton équipe ? Au final combien de temps prend ta réunion ? Est-ce que vous dépassez à chaque fois ?

C’est une équipe de 7 personnes, toutes à distance. Ma réunion est programmée sur une heure de temps et je respecte au mieux cette durée mais les nombreux sujets font que je vais très (trop) vite sur les sujets. J’ai laissé durer ma dernière réunion 1h30 sinon habituellement elle dépasse de 5 à 10 mn avec un sentiment de frustration.
Je suis pénalisé par les sujets d’actualités (informations à partager telles que les résultats financiers, les ressources (arrivées /départs), les résultats opérationnels de l’entité, actu SI,etc…). le tour de table est pénalisant également, chacun ayant des infos générales sur son domaine à donner pouvant intéresser les autres collaborateurs…
Je me demande si je ne devrais pas faire une réunion en plus de la réunion terrain (MPO) mais çà commence à faire beaucoup de réunions pour les uns et les autres. Chaque collaborateur a une fonction bien particulière sur un domaine précis mais chaque domaine est en interaction avec un autre ce qui fait la richesse de cette activité mais aussi sa complexité surtout quand il s’agit des réunions d’équipe.

Oui. Je comprends.

Pour partager des informations générales et qui concernent tout le monde, la voie écrite est aussi possible.

La réunion étant plus un lieu d’interaction et de prise de décision.

Je pense par exemple à des documents partagés avant ou après la réunion.

Effectivement, de type memo comme le fait Bezos (info recueillie dans un des podcast), j’y ai songé quand j’ai entendu cette pratique.

Certaines infos nécessitent néanmoins un accompagnement du manager mais cela peut me faire gagner du temps. Je prends.

Merci Cédric

Tiens nous au courant !

Bonsoir

J’ai une équipe de 15 pers.

  • 1 réunion d’1h/semaine tous ensemble
  • 1 à 1 avec tout le monde

En règle générale le timing est tenue voici quelques principes que j’applique (bcp d’astuces prisent dans les podcasts de Cédric :wink:)

  • Tout d’abord on a tous ensemble défini les règles à appliquer pendant notre réunion
  • Un ordre du jour précis
  • Dans l’ordre du jour est noté l’heure à laquelle doit commencé un sujet (et non pas ça durée)
  • 10min mini pour un sujet
  • On commence à l’heure même si tout le monde n’est pas là >> pas de commentaire si qq1 arrive en retard
  • Je commence par les infos générales de l’entreprise et du service
  • 1 ou 2 sujets technique/métier/développement de compétence … où il est important d’avoir la participation de tous (si le sujet a été capté pendant 1 à 1 alors c’est le collaborateur concerné qui présente)
  • Le dernier sujet est choisi par un membre de l’équipe (projet, technique, métier, question, partage de savoir-faire …) je découvre le sujet en même temps que tout le monde.

Cela donne:
9h00 Info générale
9h15 Sujet A → Pierre
9h30 Sujet B → moi-même
9h45 Tour de table → Gérard

Pour les infos générales >> 3 fois dans le mois seulement 10min et 1 fois 20min max pour les résultats de l’entreprise.
Je projette à l’écran l’ensemble des infos mais oralement je mets l’accent sur les points clés ou alors les sujets nécessitant un accompagnement.
Ils auront l’exhaustivité dans le CR et ils savent qu’ils peuvent aborder le sujet de leur choix en 1à1

Pour le tour de table avec 15pers j’ai abandonné de passer tout le monde en revue soit tu exploses le timing soit c’est tellement speed que ça perd tout son intérêt. Donc je mets à profit les 1à1 soit un sujet et intéressant pour l’équipe et je le mets à l’ordre du jour du point hebdo, soit il est utile à une ou deux personne et je crée la connexion lors du 1à1
« parles-en à Pierre, il a eu la même difficulté la semaine dernière »
Et au 1à1 suivant ou juste un peu plus tard je retourne le voir pour savoir s’il a pu discuter avec Pierre.

En espérant que cela puisse aider.

5 « J'aime »

Excellent ! Effectivement les règles sont d’autant plus importantes dans une réunion que vous êtes nombreux car le risque de décalage est proportionnel au nombre de participants !!!

1 « J'aime »

avez vous défini en début de réunion un time keeper, il pourra donner l’heure tous les 15 minutes. vous pouvez également au préalable découpé votre programme en 4 temps et voir comment vous vous situez par rapport à ce programme. Dites le à l’équipe cela permettra si on est en retard de faire plus concis et synthétique sur les autres sujets. Dites moi si cela marche

Merci, je vais tester je vous dirai :slight_smile:

Bonjour,

Ma problématique est l’éloignement géographique et l’impossibilité de réunir tous le monde toutes les semaines. Du coup je fais des réunions vidéos tous les 15j pour faire un point sur les aspects généraux (obj fin de mois et résultats obtenus) et les sujets transverses.
Je pratique une forme du 1à1, qui n’est pas ritualisé et je pense que c’est une erreur… que je vais changer !
Le programme de F.M est très intéressant