Bonjour,
Je suis cadre dans la fonction publique et je gère une équipe de 6 personnes (15 personnes lors de l’intérim de mon chef, lorsqu’il est en congés par exemple).
Une réforme importante est en cours. Elle se met en place depuis plusieurs mois et va être finalisée prochainement.
Dans mon équipe de 6, 2 sont partis avant l’aboutissement de la réforme qui ne fait pas rêver. Ils m’ont aussi dit que la raison était que c’était usant comme job.
Une personne de mon équipe n’a pas pu obtenir le poste qu’il convoitait parce que les deux premiers étaient partis et que ma hiérarchie a refusé trois départs d’une même équipe de 6.
Par ailleurs, cette personne n’a pas obtenu le grade qu’elle souhaitait.
Depuis elle est en souffrance, ça se voit. Elle rabache tout le temps cette mutation qui lui a été refusée et ce grade auquel elle n’a pas eu accès.
Elle a un comportement qui a changé à mon égard depuis septembre. Des réflexions sur certains de mes choix et aussi sur la haute hiérarchie qui ne lui a donné satisfaction ni sur le grade ni sur le poste qu’il convoitait. Il critique le système entier et la réforme. Tout ceci en boucle.
Je l’ai donc convoqué dans mon bureau et je lui ai demandé ce qu’il n’allait pas et pourquoi ces derniers temps il critiquait mes décisions. Et là, tout est sorti, j’en ai pris plein la figure :
- Mauvaise gestion des dossiers qui j’attribue mal.
- Critique gratuite : « Tu crois que tu es sympa, mais en fait tu ne l’es pas. Ca transpire dans le groupe et aussi dans le service ».
- Critique du système : « Pourquoi ils ont fait cette réforme ? C’est n’importe quoi ».
- Comparaison avec les autres groupes : « Pourquoi l’autre groupe marche et nous non ? ».
- Il me dit aussi qu’il dort mal et qu’il ne s’en sort pas en terme de timing sur les dossiers.
- Il m’a dit que les autres membres du groupe pensaient la même chose et que je pouvais leur demander
Bref, il a tout lâché.
J’ai essayé de discuter avec lui, mais ça n’a pas fonctionné, c’est une personne rigide.
Le problème est que quand cet échange a eu lieu, je traversais (et je traverse toujours) une période difficile. Moi aussi la réforme m’ennuie, même si je l’ai acceptée. J’ai une surcharge de travail, mais j’arrive à gérer je pense. A titre perso aussi ce n’est pas simple pour moi.
Du coup, j’ai vraiment pris une claque dans la gueule après ces réflexions. Déjà que j’étais mal, je le suis encore plus. Donc ce n’est pas simple.
Suite à cette discussion que j’ai eu avec lui, le lendemain j’ai fait venir mon adjoint et je lui ai raconté ce qu’il s’était passé. Il m’a dit qu’il n’était d’accord avec rien de ce que mon collaborateur m’a reproché. Il m’a aussi dit qu’il était très mal en ce moment à cause du poste et de son grade qu’il n’a pas eus.
J’ai aussi fait venir une membre de l’équipe (qui est une amie par ailleurs) qui m’a dit qu’elle ne comprenait pas les réflexions faites à mon encontre.
J’ai fait venir de nouveau la personne qui m’a porté les critiques et je lui ai dit que j’ai demandé à deux personnes du groupe comme il me l’avait dit, en lui disant qu’ils ne validaient pas ce qu’il disait. Je lui ai donc dit que si ma façon de fonctionner ne lui allait pas il pouvait demander à changer et qu’il y a des possibilité autres que ce poste qu’il souhaite tant. Je lui ai dit que j’allais en référer à la hiérarchie parce qu’il avait dépassé les bornes.
Finalement je ne suis allé voir que mon N+1.
Mon adjoint est venu me voir plus tard pour me demander si j’avais avisé la haute hiérarchie, je lui ai répondu seulement le N+1
Il m’a dit que j’avais bien fait (je pense que c’est le collaborateur qui m’a critiqué qui lui a demandé de vérifier, parce qu’il avait peur).
Depuis on se reparle, mais je vis très mal la situation. Je ne suis pas bien quand j’arrive à mon travail.
Je suis une personne proche de la base, on fait des repas ensemble, on rigole beaucoup, on sort parfois ensemble etc… Je suis tombé de mon piédestal.
Je regarde mes collaborateurs avec méfiance désormais.
Je précise que ma hiérarchie N+1 et au dessus on toujours été contents de moi. Mon adjoint dit aussi que je gère très bien, que je les rassure, que je prends beaucoup d’aspect anxiogène à mon compte. Que je ne transmet jamais la pression et que je gère bien les dossiers.
Désolé pour la longueur du message…
Finalement je me dis qu’il faut que je prenne de la distance avec mes collaborateurs, notamment les nouveaux arrivants.
Je suis à l’écoute de vos commentaires notamment sur : - La distance à prendre avec les collaborateurs.
- Est-il possible d’être moins touché par les critiques des collaborateurs ? Je précise qu’en temps normal je gère bien cet aspect, mais cette crise est arrivée à un moment où j’étais fragile dans ma vie personnelle.
Enfin, je précise qu’en ce moment je suis suivi par un psychologue pour anxiété suite à mes problèmes personnels et à ce qui s’est passé au travail.
Merci