Problème d'intégration d'un salarié et insubordination

Bonjour,

Je suis un manager débutant du fait que j’ai récemment repris une entreprise (boulangerie-pâtisser)

J’ai mis en place les 1à1 de base , et testé ma première réunion d’équipe après quelques mois, qui s’est avérée efficace (30 min au lieu de 45 avec pour objectif de préparer la fête des mères .)

Enfin presque parce que le boulanger n’a pas daigné y participer malgré mon insistance.
Il ne participe plus non plus au 1à1 car il s estime trop occupé pour perdre son temps, il est vrai qu’il a beaucoup de travail et que je l’ai prévenu tard, j’ai laissé couler pour cette fois en lui annonçant la prochaine et sa participation obligatoire pour la prochaine fois.

Apres lui avoir expliqué à quoi cela servait et que cela pourrait l’aider il refuse toujours et coupe la communication.
selon lui, le problème vient du fait que je tente de l’escroquer car je ne lui ai pas donné le solde de congé qui m’a été versé pas le précédent employeur et qui servira a payer ses congés quand il les prendra.
il refuse toute communication tant que je n’aurai pas payé ses congés et m’a lancé un ''ultimatum, sinon ça se sera pas la même musique" m’as t’il dit.

Apres plusieurs tentative de lui expliquer comment le système des congé payés fonctionne rien y fait et je ne peut laisser passer ce genre de comportement plus longtemps.

Je pense lui envoyer une lettre d’avertissement décrivant son comportement et les effets négatifs sur l’entreprise et lui demander de changer.

Comment pensez vous qu’il faut gérer ce genre de problèmes ?

Bonjour Raphaël,

En effet, il faut traiter le sujet.

Combien de feed-back avez vous faits à votre collaborateur ?
Avez vous d’autres collaborateurs qui ont du mal à accepter cette histoire de transfert de solde de CP ?
Avez vous bien validé juridiquement ce sujet du transfert de CP ?

Merci.

Bonjour Cédric,

et bien je dirai que j’ai fait environ 8-10 FB étalé sur 3 semaines , je parle là de FB- sur son comportement et sa non participation,

Il faut aussi préciser que je ne maîtrise pas encore le FB, je commence le pack2 de ta formaction, et j ai comme base tes podcast, j’essaye de tenir le modèle, mais c’est vraiment difficile.
j’arrive quand même à faire des remarques neutre en émotion, et rapide avec comportement-conséquence-demande, et je coupe.

avant ça je lui faisait surtout des fb- et fb+ sur la qualité de sa production, car il faut dire que l’on a changé de manière de produire par rapport à l’ancien patron.
Mais 1 ou 2 par semaine, car il prends mal les FB, même les positifs, bien que je lui ai dit que c’etait mon travail de faire quelques FB, « il est quand même capable d’évaluer son travail tout seul »
bien que je ne partage pas son évaluation.

Pour ce qui est des CP, j’ai demandé plusieurs fois au comptable avec des précisions auquel je donne ma confiance pour ce genre de sujet et la personne qui est dans le même cas que ce collaborateur à bien compris.

désolé du pavé, parole de C :wink:

En effet, tu dois passer à un autre niveau de feed-back.
Le feed-back systémique.
C’est à dire sur le fait qu’il ne prenne pas en compte tes demandes.

En particulier : la participation aux 1 à 1 et à la réunion d’équipe n’est pas optionnelle.
Sauf bien sûr impératif pour l’entreprise.

Attention, le FB systémique n’est envisage que parce qu’il y a eu des FB d’ajustement sur le même sujet qui n’ont pas donné lieu à un ajustement de la part du collaborateur. Il se fait bien sûr verbalement et en privé.

Cela peut donner (à adapter) :

  1. Je peux te faire un feed-back ?
  2. Quand tu ne te rends pas à la réunion d’équipe, comme ce matin, alors que tu n’as pas d’impératif,
  3. Je me pose des questions sur ton utilité dans notre entreprise et j’envisage des sanctions ou la mise en place d’un suivi professionnel
  4. Je te demande que cela ne se reproduise pas.

Quand tu fais cela clairement, tu poses un ultimatum.

1 « J'aime »

Oui, je vais avancer sur la pack 2 qui comporte la FB et je retente …

Merci bien :point_up: