Profil Boss : Stable quelles sont les difficultés que vous rencontrez concrètement?

Bonjour, ce qui m’a amenée sur OdM c’est que je rencontre des grosses difficultés relationnelles avec mon boss
Je peux affirmer sans me tromper qu’il a un profil Disc STABLE et moi j’ai un profil Disc DOMINANT

Par-dessus tout je suis aussi une personne surdouée et lui semble avoir une inclination personnelle pour moi (sentiments ou admiration je ne saurai dire). Il est très présent au quotidien et souvent j’ai l’impression d’étouffer.

J’ai pris la formation manage ton manager ce weekend qui me donne beaucoup de clés de lecture et des actions

Ce que je souhaite partager ici c’est d’avoir des situations / un REX d’un boss au profil stable ? Merci

Je n’arrive pas à le respecter et voir quels apports qu’il fait ou quelles sont ses réussites ?

J’ai déjà fait dernièrement une rétrospective avec mon boss, ça plus été un vidage de sac dès deux cotés bien que du sien cela a été light, qui a duré presque 2h30

Je suis déterminée à solutionner cette situation en suivant les reco de la formation

Bonjour
Je suis manager au profil stable,
Peux tu me donner des exemples de situations à partir desquelles je pourrais te donner mon ressenti ?
Ça permettrait d’éclairer certaines choses, et te donner des pistes.
Cordialement

Bonjour,
Merci
Je vais partager deux exemples parmi d’autres dans un premier temps. Ce qui m’agace le plus :

  • il ne dit pas les choses aux clients pour qu’ils se responsabilisent. Et cela se répètent encore et encore et en plus pour les mêmes sujets qui nous impactent nous en tant qu’équipe car on a les éléments du client avec un mois de décalage créant un engorgement. Pour ma part j’ai mis des rôles et responsabilités pour que chacun reprenne son périmètre car avant j’assumais une partie des actions client notamment pour faire avancer les choses et permettre à lequipe de travailler dans des bonnes conditions. Mon manager ne dit pas les choses pire il va accepter que le client n’utilise pas le process (créant de nouveaux dysfonctionnements) Il cherche à avoir la satisfaction client maisen créant de l’agacement chez moi et impact equipe. Il trouve des excuses au client.

  • autre exemple il va couvrir un membre de lequipe en minimisant son manque d’efficacité tout pour que la personne soit encore en mode « tout ensemble ». Et moi ça impacte fortement car jattends quil intervienne pour quil recadre mais ne le fait jusqu’au jour où cela s’accumule et la intervient après plusieurs semaines voire mois. Cest comme si quil nie la réalité et s’attache à la personne. Alors que moi cava une fois deux fois trois fois si la personne ne donne pas des signes d’implication de changement de demande d’aide et pire elle en profite pour dire « je le fais pas j’y arrive pas delegue à un autre. »

Voici mon avis qui n’est qu’une proposition car je ne connais pas tous les détails.

Pour le premier exemple je comprends qu’il veux faire plaisir au client, au risque d’accepter des écarts de processus et donc perturber le travail de ton équipe. Je pense qu’il faut lui en parler très rapidement sur la base de faits précis, et mettre l’accent sur le fait que les membres de l’équipe son impactés dans leur travail et ça génère de la frustration, et que l’efficacité baissé. Il aura des retissances car s’il fait ça c’est que quelque chose le motive (besoin de reconnaissance ?) mais le fait de savoir que ses collaborateurs sont systématiquement impactés, et que la productivité baise devrait le faire bouger. Il faudra être patient je crois, et reexpliquer chaque fois.

Pour le second exemple, je pense effectivement qu’il valorise d’abord la relation entre collaborateurs avant l’efficacité. C’est une qualité car c’est la base d’un travail efficace (point de vue d’un stable comme moi :smile:), tu peux lui expliquer chaque cas en détail quand ilse presente et l’Impact sur les résultats. Tu peux accentuer ton explication sur l’impact que ça a sur les autres, c’est là qu’il devrait réagir car les relations sont dégradées entre vous quand il laisse un collaborateur ne plus faire son travail (et vous le redonner). Tu peux être son système d’alarme pour lui dire que ça va trop loin, mais lui présenter ca avec beaucoup de calme c’est important pour lui.
J’espère que ça pourra t’aider.

2 « J'aime »

Bonjour

Comme l’évoque @Colibri tu dois présenter les choses avec calme.
Quand je lis tes messages, on dirait qu’il y’a de la colère. Si tu lui balances à la figure de la colère ou des frustrations, je ne suis pas sûr qu’il écoute le fond du message et par conséquence il y’a peu de chance qu’il corrige son comportement.
Il est important que tu travailles ta communication si tu veux être entendu (vocabulaire, ton employé, collaboratif vs directif …).

2 « J'aime »

Bonjour merci à vous 2 pour vos précisions

  • effectivement il a un besoin de reconnaissance vis-à-vis du client car cette personne est aussi Dominante et le traite mal : par exemple mon boss va écrit un long mail courtois et tout ca. Et la cliente va répondre « ok »

Et dans l’absolu il a un besoin affectif aussi se faire aimer et être aimé
effectivement je suis en colère j’ai eu plusieurs frontal mais
1/ il ne m’a jamais recadré
2/ il passe bcp de temps avec moi alors quil pourrait divisé par 2 son temps avec moi
2bis/il cherche tout le temps à me soutenir
3/ une fois je l’ai poussé à bout pour des raisons justifiées sur le fond et là il est sorti de ces gongs
4/ il me pose plusieurs questions perso auxquelles je n’ai pas répondu mais qu’il le perturbe
5/ il me complimente beaucoup je trouve sur mon travail (au moins une fois par semaine voire plus)

Je pense que parfois il a de la rancune à mon égard et moi je culpabilise

Par exemple cette semaine cela s’est très bien passé je me suis adaptée à lui et je l’ai même complimenté sincèrement. Il a été surpris
Je fais ce pas car je ne peux pas le changer, je ne peux pas changer le client mais je peux me changer ce qui me demande un effort considérable
C’est pour ça que j’ai pris la formation manage ton manager
J’ai aussi changer mon point de vue sur lui car je pensais qu’un manager en plus de manager devait apporter des réponses metiers au client et à moi alors que finalement le manager n’est pas forcément un sachant. Du coup je n’attends plus qu’il le soit car ce n’est pas ce qu’on demande au manager

Je suis en colère car j’ai été blessée par certaines situations au travail

Je ne sais pas quel type de sport pourrait m’aider à canaliser ma colère.

Est ce qu’un profil stable cest quelqu’un qui intériorise et est anxieux ?
Est ce que du coup pour diminuer cette anxiété il va plutôt être en contrôle excessif ?

(J’ai un autre collègue dans mon équipe qu’il a les mêmes difficultés que moi avec notre boss Stable
Mon collègue doit être consciencieux. Par contre lui a été recadré par mon boss et le n+2

Mon ancien boss aussi était Stable (le nouveau est Dominant). Je suis plutôt Consciencieux.

Effectivement, avec un Stable, j’avais des soucis à le faire recadrer, ou affirmer une position forte. C’était aussi quelqu’un d’ouvert et capable de se remettre en question et d’entendre les remarques. Du coup, ce qui fonctionnait assez bien était de lui exposer la situation et mon ressenti (important pour un S), et si il comprenait, de lui proposer une action qui, je pense, pouvait m’aider. Parfois, il était d’accord avec mon approche, parfois non, et on pouvait en discuter (calmement). Il est arrivé que la conclusion soit une action forte de sa part, et qu’il ne la fasse pas aussi fermement que je l’aurais voulu. A se moment là, il faut se rappeler qu’on est tous humain, et qu’il a aussi le droit à ses failles.

Au final, j’ai pris du recul, et regardé sa carrière et ses réalisations, et admit que même si être ferme et direct ça défoule sur le coup, sur le long terme, sa méthode ne marchait pas trop mal.

Tu me pardonneras ma lecture peut être biaisée et agressive, mais j’ai le sentiment que tu considères que tu serais beaucoup plus compétent que lui à son poste. Est-ce que tu as une idée claire ce que regroupe toute ses fonctions ? Peut-être est-il effectivement moins bon que toi pour te manager (ça serait même plutôt logique) mais il a surement des zones d’expértises propres qui font ses forces. Et auquel cas, peut-être faut-il se concentrer là-dessus plutôt que sur ses faiblesses.

1 « J'aime »

Bonjour @_Pierre
Oui je suis plus compétente que lui : il se repose énormément sur moi d’où mon ressenti qui m’étouffe et à quoi sert il

J’ai été sur des postes importants auparavant et sans n+1 et j’étais aussi dans des entreprises libérées

et j’ai pris volontairement un poste en dessous de mes compétences dans cette entreprise pour les avantages, les clients et soufflé

Et lui mon boss débute dans le management alors que moi j’ai démarré ma carrière par du management et j’ai vite compris que ce qui m’intéresse ce n’était pas cela
On a le même âge ce qu’il l’a surpris quand il a su

C’est intéressant cette question que tu me poses Pierre, car sans doute mon boss doit aussi mal le vivre que je suis hyper autonome dans mon domaine et qui doit ressentir qu’il ne peut pas sans doute jouer son rôle de manager à mon égard (sentiment d’impuissance)

Je ne partage pas mes ressentis car pour moi ça peut se jouer contre moi et la plupart du temps quand je l’ai fait on ne m’a pas écoutée–> j’évite pour ne pas être incomprise et déçue

Ce qui est sûr c’est qu’il m’a déjà dit qu’il agit différemment avec moi qu’avec les autres membres de l’équipe.

Je vais réfléchir à ça car finalement un des points c’est - quest ce quil peut m’apporter

  • Comment lui peut s’affirmer vis a vis du client et de lequipe en évitant a chaque fois de trouver des excuses à leur comportement

Ce qui me permettra déjà de le respecter et de diminuer les frictions

HA, ce n’est pas évident le dominant et le stable sont deux extrêmes ^^

Si tu as pris un poste en dessous de tes compétences pour souffler, alors je suggère de faire exactement ça :slight_smile: Ce ne devrait pas vraiment être une surprise que le manager puisse être moins compétent que toi si tu as toi-même choisi un poste plus « simple », non ?

Et par ailleurs, tu dis :

Citation
Je vais réfléchir à ça car finalement un des points c’est - quest ce quil peut m’apporter : Comment lui peut s’affirmer vis a vis du client et de lequipe en évitant a chaque fois de trouver des excuses à leur comportement

En faisant ça, tu fais la bonne question, et tu réponds par ce que tu ferais (en tant que D) si tu étais à sa place. Mais tu n’es pas lui, et lui est S et pas D. Il ne pourra pas apporter l’affirmation que tu attends (jamais au niveau d’un D en tout cas ^^). Il peut par contre sûrement apporter autre chose en tant que S, c’est ce qu’il faut trouver.

Vis à vis du client, tu peux peut-etre, en tant que D, faire l’affirmation et recadrer ? Et démarrer un boulot Bad cop/good cop avec lui. Avec l’équipe, tu n’es pas le manager de cette équipe, alors essaie peut-être de lâcher prise là-dessus, et de te concentrer sur tes attributions.

2 « J'aime »

Bonjour @_Pierre

Merci pour avoir pris le temps de réponse

C’est vrai à moi de rester dans mon périmètre et lâchez prise sur l’équipe ce que je vais initier et renforcer cela depuis août. Et être dans la collaboration plus que dans la décision

Etre dans une dynamique bad coop/good Coop , involontairement c’est ce qui se passait et quand je regardais les enquêtes de satisfaction client je passais aux yeux du client pour la bad Coop et lui le cool qui prenait tous les lauriers du fruit de mon travail et des décisions. J’ai commencé depuis mars à inverser cela car cette enquête m’a fait très mal et je trouve biaisée. et je vois maintenant les résultats. Mon boss me dit carrément qu’il est en difficulté avec le client alors que je n’ai fait que reprendre mon rôle et mes responsabilités et que je ne sois plus la seule à communiquer au client les décisions et actions. Je suis plus la good coop maintenant et je suis plus en harmonie avec moi-même. Il a été par ce rééquilibrage pousser à sortir de sa zone de confort bon an mal an.
Car un manager c’est son rôle de décider et que l’équipe performe / qu’il y ait des résultats et une bonne entente donc profil stable ou pas il doit remplir ses obligations de poste

Voilà to be continued

Bonjour

Les actions génèrent des réactions, si on change l’action la réaction change :wink: