Profil dominant : comment gérer vous votre colère, agacement,?

Bonjour
Je cherche des REX sur des managers / collaborateurs au profil DICS D DOMINANT sur des trucs / astuces / méthodes/ activités sur

Profil dominant :
comment gérer vous votre colère,
comment gérer vous votre agacement, ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Ado,
Je suis Manager de profil D.
Pour ma part, lorsque je sens monter l’agacement :

  • à la lecture d’un mail : je me force à ne surtout pas répondre tout de suite. Au pire, j’écris le mail de réponse (avec toutes les formules qui vont bien pour bien faire comprendre mon agacement :wink: ) mais je ne l’envoie surtout pas ! Je le relis plus tard et corrige ce qui est nécessaire pour rester sur le fond et faire disparaître l’agacement. Si c’est avec un collaborateur, j’attends le prochain 1 à 1 pour en parler plutôt que de répondre par mail.
  • si c’est en réunion : j’essaie de noter ce qui est dit et qui m’agace sur un papier. Ca m’aide à faire passer l’agacement et à prendre du recul sur la situation.

Ce n’est sans doute pas parfait mais ça aide à temporiser un peu la réponse qui pourrait être parfois un peu trop directe… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas D mais plutôt S puis C . Mais je peux être agacé de certain par le comportements, action (ou immobilisme) et le dialogues aussi ^^ ( la colère ne fait pas partie de mon tempérament) mais si la personne en face est très énervé j arrive à rester calme et à faire stopper son agacement pour enchaîner sur mon feedback.
Mon conseil est pas de réaction à chaud :slight_smile: ( idem j écris le mail et je reviens dessus plus tard ) souvent il n est pas envoyé.
Après sur une situation je vais interpeller la personnes pour lui expliquer pourquoi ça me dérange ( je pense que c’est faisable quand la pression est descendu seulement)
ODM dirait feedback négatif écouter le podcast peut être.
Après truc et astuce… j en ai pas …peut être reflechir à donner ton feedback négatif , comment… , arguments… plutôt que de continuer à s énerver.
Temporiser c‘est le bon mot. Sauf si la situation est dangereuse bien sûr.

Bonjour
Merci @Sebastien

Ce que je viens de faire c’est de noter toutes les situations actuelles (qui peuvent se répéter en plus)

J’en ai au moins 25 au niveau le plus fin et j’ai mis en face dans une autre colonne

  • celles pour lesquelles je n’ai plus d’émotions dessus et que j’ai changé soit par une action ou soit par un lâcher prise (en comprenant que c’est inutile de s’énerver sur ca je nai pas la main par exemple ou pas mon rôle
  • celles pour lesquelles je dois m’améliorer car elles me font réagir encore mais moins souvent
  • celles pour lesquelles je dois initier des actions

Je lis cette liste tout le temps pour la mémoriser et inverser les habitudes par la répétition

En lisant un article sur un blog, l’auteur expliquait qu’il fallait aller plus loin que la situation pour comprendre pourquoi ça nous énerve/ agacé. Cela aide à remonter à l’origine de la colère et du coup j’intellectualise mieux

Ex pourquoi l’immobilisme nous agace ? Car on aimerait que cela avance (et souvent comme on le souhaite). Pourquoi cela n’avance pas cest que des personnes doivent prendre des décisions ou/et apporter des ressources. Et pourquoi la personne ne prend pas de décision ? --> je vous renvoie au profil DICS et la prise de décision qui est différente pour chaque profil. Mais aussi la personne peut revivre un schéma de l’enfance (manque d’assurance, peur, blocage, autres besoins…) Les ressources --> pas de prises cest factuel soit l’entreprise les a ou pas à un moment T.

@_JB : c’est une excellente approche ! C’est la mienne aussi :wink:

@Ado : tu peux utiliser la « méthode des 5 pourquoi » pour revenir à la racine du problème en effet.

Lisez Conversations Cruciales.

Gérer émotions et colères c’est tellement compliqué… c’est comme vouloir dompter un cheval sauvage.

Moi je préfère accepter d’être en colère. Me demander pourquoi je le suis et ensuite autant dire les choses qui posent problème. Mais en utilisant une méthode pour donner mon message efficacement pour moi comme pour les autres.

Il reste que le conseil n°1 « d’attendre un peu » avant de répondre (développé plus haut) vous permet de faire baisser un peu le mode guerrier qui est en vous :wink:.

1 « J'aime »

Suite ce que jai mis en place décrit au dessus marche, je continue
L’agacement a diminué de 90%
Jai analysé toutes les situations et cest cela qui m’a amené à ces résultats
J’ai aussi changé mes pensées et je questionne les personnes sur leur posture attitude ou décision pour avoir tous les tenants

Bonsoir, j’ai été aussi confronté régulièrement à ma colère. Je conseille le livre de Nicolas Caron « Les clés mentales de l’excellence commercial ». Les outils qu’il propose sont super et sont « des clés mentales de l’excellence » tout court. Cela m’a aidé un peu mais le vrai changement est arrivé où j’ai attaqué la vrai question : Pourquoi je m’énerve ? Et pour trouver la réponse j’ai trouvé le livre de Stephanie Stahl qui s’appelle " Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur". Je n’aime pas trop ce genre de livre mais je l’ai acheté car un ami avait fait un workshop d’un week-end sur ce sujet. Mon ami n’est pas le genre de faire dans la dentelle. C’est quelqu’un qui a pas mal vécu et est aussi bon vivant. Du coup ça m’a interpellé…heureusement d’ailleurs.

1 « J'aime »