Quel est ton frein : mindset ou compétence ?
En travaillant sur le nouveau site, j’ai ré-écrit la page sur les formactions liées à la communication
CHA - Charisme Efficace, DISC - DISC Interaction, MTM - Manage ton Manager !).
En introduction, je dis à quel point au début de ma vie professionnelle,
j’étais peu focalisé sur les compétences d’influence et de communication.
Pour moi, le plus important, c’était d’avoir la bonne stratégie et les bonnes idées.
Ma manière de convaincre était de démontrer que j’avais raison.
Bien sûr, cela limitait fortement ma réussite.
Si tu me demande : “qu’est-ce qui te limitait à l’époque ?” .
Sans réfléchir, je te réponds rapidement : “mes compétences en influence et en communication” .
Mais après réflexion, la bonne réponse, c’est : “mon mindset” (mon état d’esprit, ma vision du monde).
En réalité, je n’avais aucune conscience de l’existence même de compétences d’influence et de communication.
Mon mindset de l’époque m’en empêchait.
Autre exemple : récemment, je discutais avec un jeune.
Il me disait, “je suis introverti, j’ai fait un test sur internet.
C’est pour cela que je n’ai pas d’ami. Je préfère rester seul.
Je ne pourrai jamais développer de relations intéressantes.”
C’est bien sûr absurde : tu peux être introverti et développer des soft skills de communication.
Mais cela sera impossible si, en premier lieu, tu ne détruis pas tes pensées auto-limitantes.
Je pense sincèrement que ce qui nous limite est toujours notre mindset, parce qu’il nous cache notre potentiel.
Autre exemple : un ami me raconte en permanence la même histoire.
Il me décrit ses déboires avec les autres : son boss, sa femme, sa fille.
A chaque fois, j’essaie de lui donner des pistes pour faire changer la situation.
Mais la fois suivante, il recommence à me raconter des histoires similaires.
En fait, il ne m’a pas écouté. Mes conseils ne servent à rien. Il ne veut pas changer.
L’objectif de ces mails n’est pas de te donner des compétences.
Ca, c’est de rôle des formactions.
L’objectif de ces mails, c’est de générer chez toi des mini déclics.
Progressivement ces déclics vont élargir ton champ de pensée et déplacer tes paradigmes.
Puis un jour, tu seras ouvert pour acquérir de nouvelles compétences.
Quand tu veux aider un collaborateur à se transformer, c’est pareil :
commence toujours par le mindset, pas par les compétences,
sinon, tu parleras longtemps dans le vide !