Quel est votre bilan du télétravail?

Bonjour,
Le télétravail existe depuis de nombreuses années dans notre entreprise.
Un jour par semaine au départ pour les collaborateurs jouissant d’au moins un an d’ancienneté et travaillant à temps plein.
On est passé à deux jours.
Puis le covid est arrivé et on a généralisé le télétravail full time sur ordre des autorités.
Toutefois, chemin faisant, on affine et on cible davantage pour remédier aux difficultés rencontrées.
L’expérience, le profil mais aussi les conditions techniques nous font prendre d’autres orientations.
Tout le monde n’est pas égal face à la technologie, encore moins face à son utilisation.
Ensuite, tous les profils ne sont pas compatibles avec une telle autonomie.
Enfin, toutes les tâches ne peuvent pas se réaliser à distance.
La créativité par exemple est fortement diminuée.

La visioconférence montre également ses limites pour l’efficacité des échanges.

Finalement, comme pour tout, l’excès reste nuisible et le télétravail reste une façon de travailler à combiner aux autres pour rencontrer aux mieux la diversité des besoins.

1 « J'aime »

Hello
Merci pour votre témoignage. En effet, je trouve aussi que le télétravail impacte la créativité et l’esprit d’équipe. C’est mieux de trouver un juste milieu entre télétravail et présentiel.
Merci !
Cindy

Merci pour ce retour.

Il y a quelque chose à nuancer : Ce que nous avons vécu avec la crise du Covid n’est pas du Télétravail pour la plupart, mais une forme de gestion de l’urgence. Dans mon cas, présence des enfants toute la journée, organisation « en construction », espace dedié non prévu. Bref, il faut faire très attention à ne pas considérer ce qu’on a vécu comme un bilan du télétravail, mais comme un bilan du télétravail de crise.

Maintenant, pour revenir à la question initiale : En tant que salarié, le télétravail a été une vraie découverte positive. Et je vais rajouter ce critère dans mes « must-have » si je dois changer d’emploi. Pas question pour moi de revenir en arrière. Il me manque cependant la possibilité de réaliser des réunions de groupe, qui permettent de développer des relations interpersonnelles et qui servent de liant ensuite lors des collaborations à distance.
En tant que manager, mon équipe est déjà sur 3 fuseaux horaires donc je manageais à distance et j’ai continué.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @_Pierre pour cette précision et effectivement c’est vraiment important.
Aucune réunions de groupe ne vous paraissent possibles à distance?

1 « J'aime »

Si, les réunions à distance sont possibles et ont été faites pour les projets de façon efficaces. Mais pour être productives, elles demandent une rigueur et une discipline personnelle qui limite donc toutes les composantes interpersonnelles dans l’équipe. Après 5mois, je commence à voir des tensions apparaitren et je les attribue simplement au manque d’interactions. Mon impression, c’est qu’il faudrait maintenant pouvoir organiser un resto tous ensemble ou une réunion d’équipe de visu, lui consacrer 2h, laisser les gens parler, faire des blagues, se couper la parole, souffler et rire ensemble, et on pourrait repartir pour 3mois à distance de travail très productif.

1 « J'aime »

Je comprends, c’est plus un contact informel qui manque finalement. C’était un peu l’objectif de la machine à café virtuelle qui a ses limites aussi.

1 « J'aime »

Individu

D’un point de vue perso, j’ai mis 3 semaines à m’adapter et trouver mon nouveau rythme, ma place, mon organisation personnelle. Ne plus rencontrer personne en vrai a été particulièrement difficile en même temps que d’être avec mon conjoint 24/7 était également difficile.

J’ai très fortement ritualisé ma journée et ma semaine, pro et perso (et j’ai beaucoup bosser, enfin j’ai fait beaucoup d’heures)

J’ai mis en place les 1à1 avec les membres de l’équipe ce qui m’a permis de garder un contact de qualité et d’être en soutien sur les situations difficiles.

Equipe

Nous fonctionnons en Agile et nous avons eu une très forte activité pendant la crise. Cela a hyper bien tenu et nous avons obtenus de très bons résultats, toute l’équipe a superformé pour répondre à l’urgence. Nous avons même mis en place une toute nouvelle offre d’accompagnement vers les projets IT de l’entreprise.

J’ai ajouté un rituel avec tout le monde 1H le mercredi, cela permettait à chaque équipe de présenter ses réalisations, d’échanger sur les réussites, les difficultés, se tenir informé des dépendances et aussi échanger et parler pour conserver le collectif. Aujourd’hui je ne sais pas si je vais garder cette même fréquence ou descendre à 1 par mois, mais je vais garder ce point ouvert à tous (nous sommes 60)

Organisation

La période Covid nous a coupé du reste de l’organisation tout en nous mettant dans la lumière. Nous avons été plus isolés que d’habitude car nous n’avions plus les échanges informels et que l’essentiel des échanges a été dédié à la productivité de l’équipe

Pendant ce mode de fonctionnement totalement remote, nous avons changé de prestataires sur deux champs importants de notre activité. Nos avons clos avec l’un, tuilé et redémarré avec l’autre sans que l’on se soit rencontré dans la vraie vie.
Ça c’est plutôt bien passé, toutefois je m’aperçois maintenant que des choses ont été mal comprises, rien de grave mais il faut reprendre en partie et mettre les moyens pour nous aligner pour repartir sur une compréhension commune des enjeux, des rôles…

Donc bilan plutôt positif sur la période confinée.

Ce qui est aujourd’hui difficile c’est que les uns et les autres n’ont pas envie de revenir sur site et que l’on est aujourd’hui en mode hybride une partie sur site, une partie en remote et cela va durer. Pour les réunions, Ateliers Agile ou en intelligence collective, c’est vraiment pas évident. Pour les 1à1, non plus, pas de possibilité de s’isolé facilement quand on est dans l’openspace, autant pour les agents que pour moi… Avez-vous des trucs ? (J’ouvre un post :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Je partage ce retour sur le renforcement de l’organisation qui est vraiment nécessaire et d’ailleurs c’est ce que préconise aussi Cédric en insistant notamment sur la discipline quand on doit travailler à distance.

Au niveau de l’équipe et du fonctionnement agile, l’animation de l’équipe à été modifiée? Y avait-il une mêlée quotidienne à distance par exemple?

Et par rapport à la question sur comment s’isoler dans un openspace, je n’ai pas d’idées… Il n’y a pas de salle de réunion réservable par exemple?

Les équipes ont gardé leurs habitudes à distance, avec un daily et des démo tous les 15 jours. ce qui a changé c’est que j’ai demandé à toutes les équipes d’avoir ce type de cérémonies quotidiennes. Nous l’avons mis en place au niveau de notre équipe pilotage par exemple. Certaines équipes au début ont même fait Checkin le matin et Checkout en fin d’aprem. Il y a eu les machines à café, les gouters et les apéros. Au niveau global ce qui a été ajouté c’est le weekly 1 heure tous les mercredi pour garder le lien inter équipe et que tout le monde puisse échanger, écouter, avoir l’info en direct…
Ce qui a bien marché, ce sont les équipes sous stress qui avaient à produire spécifiquement pour la crise (du coup de nouvelles équipes). Ce qui a moins bien marché, ce sont les équipes qui n’étaient pas dans le tourbillon et qui ont perdu en efficacité, car désorganisées par la distance.
Ce qui a facilité tout cela ce sont des outils disponibles pour tous : Zoom pour les visio, Git externe pour les Dev ne disposant pas de VPN, Slack pour le chat et le support aux échanges au sein des projets, Jira et confluence pour le suivi du travail, Miro et Klaxoon pour les animations d’ateliers à distance.

Nous avons donc continué et plutôt pas mal réussi sur la période, toutefois, pour l’Agile la colocalisation est un vrai plus. Les échanges sont vraiment plus riches quand on se voit pour de vrai et il faut trouver le bon équilibre entre le télétravail et le retour au bureau pour être ensemble.

Les rituels instaurés spécifiquement lors du confinement ont du mal à tenir post confinement, avec certains chez eux et d’autres au bureau, il faut que l’on retrouve un rythme et que l’on se réadapte au nouveau contexte.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis en télétravail depuis mars. En soi c’est une bonne chose comme chacun a pu le mentionner ici mais on oublie que trop souvent le télétravail a un impact socio-culturel-economique
En effet, il y a moins d’échanges hors travail au travail qui permettent de s’enrichir sur le plan émotionnel, de la vie, de la culture… avec les affinités qu’on peut tisser avec les et les autres. Impact sur les possibilités d’échanges
Aussi le télétravail a un impact non négligeable sur toute la restauration, l’hôtellerie et les salons. Car tous ces métiers se coupent des déjeuners et after des collègues, des rencontres physiques à des salons, à des déplacements…
Aussi, le télétravail a un impact sur la vie sociale à mon sens cela refait penser aux uns et aux autres de l’importance de la famille et de l’intérieur et en conséquence ce repli sur soi cocon a un impact sur toutes les entreprises du divertissement, de la culture, du sport… car pourquoi ressortir quand on a passé la journée chez soi pour prendre un raccourci

Aussi, le teletevrail permet des choses qui n’étaient pas possible en physique : l’écran partagé crée de la distanciation. Des biais sont fait dans la communication verbale et écrite qui ne seraient pas arrivés en physique car l’écran créé une distance et autorise des actes non permissifs en temps normal

Voila pour moi le teletevrail serait à utiliser par exemple 1 à 2 jours par semaine mais pas en continu comme cela.
Avant le covid le télétravail était permis à hauteur de 2j par mois

1 « J'aime »