Quelques chiffres à propos du MAD (management à distance)

Manon a récupéré quelques chiffres intéressants à propos du management à distance ou plutôt du travail à distance. Lisez-les parce que cela peut changer votre manière de voir les choses.

Sources diverses :

  • On ne connait pas avec certitude le pourcentage de télétravailleurs en France. Ce chiffre varie entre 8 % et 17,7% selon les sources. Le taux moyen en matière de télétravail affiché par l’Europe est d’environ 20% voire 30 à 35 % dans les pays du nord de l’Europe. On est donc en fort décalage !

  • Bruno Mettling estime dans son rapport Transformation numérique et vie au travail (2015, adressé à Myriam El Khomri), qu’en prenant en compte toutes ces formes nouvelles de télétravail, c’est 17% des salariés français qui seraient concernés par le télétravail.

  • Une enquête réalisée en 2012 montre que 90% de salariés considèrent que le télétravail améliore leur qualité de vie personnelle, 84% considèrent que le télétravail contribue à l’amélioration de la qualité de vie familiale, 77% considèrent que le télétravail augmente leur productivité, 81% d’entre eux jugent que le télétravail réduit le stress lié aux transports, 64% jugent que le télétravail augmente leur temps de travail et 22% pensent que le télétravail augmente leur charge de travail.

  • Près de 10% des salariés français sont concernés par le télétravail. Ils sont 36 % aux Etats Unis. De même, 60% des entreprises du CAC 40 adoptent le télétravail à temps partiel.

  • 59% des salariés français et 71% des cadres souhaitent passer au télétravail. Telles sont les conclusions d’une récente enquête menée par Odoxa.

Bonjour, d’ou vient ce décalage entre la France, l’Europe et les USA ?