Question sur la prise de poste

Bonjour à tous et toutes,

Je veux bien avoir votre avis sur mon actuelle prise de poste. Je suis actuellement responsable de projet sur la thématique des aides à destination des jeunes.

A la demande d’un DG, j’ai été transférée avec mon poste et ma thématique dans la nouvelle direction qui pilote les aides aux jeunes.

Le DG m’avait assuré que je serais rattachée au Directeur aux côtés de ses deux conseillers techniques.

En arrivant sur le poste, j’apprends qu’en fait ce n’est pas le cas, je serai rattachée à une équipe opérationnelle. Je demande alors des informations à ce sujet à mon directeur, qui m’explique les objectifs et le raisonnement autour de ce rattachement, et sa décision me semble plus claire, je continue avec confiance ma phase d’observation.

Sauf que… Un de ses conseillers techniques, qui est aussi ami avec lui à l’extérieur et reconnu dans la boîte comme ayant une grande expertise sur mon domaine, intervient sans arrêt sur ma thématique de travail. De fait, il bosse pas mal en binôme avec mon Directeur sur mon sujet de travail, et a même organisé une réunion en mon absence, ce qui fait que je me suis bien sentie inutile. Dès qu’il propose quelque chose, mon Directeur s’empresse de le féliciter par mail, ce qui m’interroge de plus en plus sur ma place dans cette Direction.
Pour l’instant, j’ai fait profil bas dans l’intérêt du boss, et j’ai travaillé tant bien que mal avec ce conseiller technique, mais en plus il a un profil D, ce qui ne facilite rien !!!

Que me conseillez-vous pour exercer mes missions sereinement ? Devrais-je revoir mes objectifs avec le Directeur, histoire de servir à quelque chose là où on a vraiment besoin de moi ?

Merci de m’avoir lue et merci pour vos conseils !

1 « J'aime »

Bonjour @Bibliothecaire ,

Je pense qu’un éclaircissement est effectivement nécessaire. Bien sûr, on ne fait pas de Feed Back à son N+1 :wink:

A ta place, j’utiliserais la méthode « conversation cruciale » qui a été expliquée lors d’un podcast.

Bonne journée,

Cédric (le faux)

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Merci beaucoup pour ta proposition, je vais l’écouter de ce pas …
Bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Bibliothecaire, oui il va falloir que tu clarifies les choses.
Pour que se soit constructif tu auras besoin d’être très factuelle.
En amont tu peux clarifier ce que tu penses être ta mission, tes objectifs et les tâches principales que tu dois réaliser.
Tu peux aussi lister de façon très factuelle ce qui se passe (ex organiser une réunion en ton absence) et qui te fait poser des questions. (ex: Qu’est ce que tu te dis quand une réunion est organisée en ton absence ? )
Le but est de confronter vos visions et que tu puisses exprimer ce qui se passe et ce que ça provoque pour toi (ex: tu t’intérroges sur ta place dans cette direction)
Attention de ne pas exprimer de jugements: restes-en aux faits (que tout le monde pourrait décrire de la même façon) et à tes ressentis.

Bonjour merci beaucoup pour les conseils, je vous fais un retour de la situation.

Je suis allée voir mon boss en lui expliquant mes interrogations sur le rôle d’un chef de.projet, ses missions, et j’ai expliqué mon incompréhension par rapport aux missions d’autres personnes comme les conseillers techniques ou les chargés de mission.

Du coup j’ai une réunion avec lui pour clarifier ça.

Je vous souhaite un bon weekend

2 « J'aime »

Félicitations d’avoir pris le problème en main.

Le résultat de cette réunion est il conforme à tes attentes ?

As-tu senti des changements de comportement depuis ?

Bonjour Cédric

J’ai ma réunion demain, je ferai un retour avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Tu as le temps de lister ce que tu souhaites clarifier.

Merci et bon dimanche !

Merci toi aussi :slight_smile: :wink: