Question sur objectifs communs

Bonjour

Je dirige un pôle de 4 personnes en charge de lever des fonds pour une grande association d’insertion.
Jusqu’en 2018, nous avions tous des objectifs individuels à relever (en matière de levée de fonds) et je sentais que certaines personnes pouvaient se sentir en concurrence et que l’affectation de certains grands comptes pouvait générer de la tension.
A ma demande et pour favoriser un esprit plus collaboratif, le DG et fondateur de l’asso a accepté de me fixer un objectif global annuel que je partage avec mes équipes.
Petite précision : je n’ai pas pris trop de risque car toutes les personnes en poste sont performantes !
Résultat : je sens que depuis que nous sommes tous dans le même bateau; il est beaucoup plus facile de naviguer, de déléguer, de partager, de suivre à plusieurs certains comptes complexes…
Plusieurs questions néanmoins :
1/ est-ce que je dois différencier mes objectifs de ceux de mes équipes (aujourd’hui dans les lettres de missions, nous partageons tous l’objectif de lever X Millions d’€/ an sur le pôle IDF) ?
2/ l’équipe grandit : est-ce que je dois intégrer les nouveaux arrivants dans l’objectif commun ou leur fixer un objectif individuel et attendre qu’ils fassent leur preuve pour les mettre dans le même bateau que le reste de l’équipe ?

Merci pour vos retours

Les deux !

Ce que je préconise dans les form’actions MPO et EDP, c’est :

  • des objectifs d’équipe communs indispensables
  • des objectifs individuels, plus accès sur la mission spécifique de la personne ou sur les points perso à développer

Essayer de limiter le total à 5.
Si le total dépasse 5, alors phaser pendant l’année.

C’est à dire travailler en périodes de 3 mois.

Bonjour

Pour ma part j’ai toujours fixé les 2 et à tous ancien/nouveau

  • Du collectif >> Pour générer l’esprit d’équipe
  • Individuel >> Pour valoriser l’individu

Par contre suivant le contexte je pondère le poids de chaque objectif avec un % plus élevé pour l’individuel.

1 « J'aime »