Questions sur formation BDP?

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la formation BDP et aimerait avoir votre retour si certains d’entre vous l’ont faite ?

Concrètement, je suis manager d’une équipe dans l’industrie. Je m’apprête a quitter mon poste pour un poste de management dans un service plus conséquent. Je cherchais quelque chose de simple et clair pour synthétiser les informations essentielles du service que je quitte, tout en m’aidant à me structurer pour mon prochain poste.

En gros avoir la lecture en un coup d’œil, ou presque de où on va, qui fait quoi, quelle vision, quelles priorités, quels projets et sujets en cours.

La description de la formation BDP semble y répondre mais j’ai l’impression que c’est très tourné “business” dans le sens marché à conquérir. C’est pour cela que je souhaitais avoir vos retours.

Merci !

Bonjour Liloy,

As-tu la responsabilité du budget de ces services?

Lucie

Bonjour !

Le modèle Business de Poche peut-être adapté à une situation d’intrapreneur. Il n’est pas réservé aux créateurs d’entreprise : il s’applique à toute personne qui pilote un périmètre stratégique (comme une business unit, une usine par exemple ou un service).
Peut-être peux-tu nous préciser le périmètre de ton poste.

Il est possible de réfléchir en termes de « clients internes », si ce sont eux tes interlocuteurs directs.
Les objectifs, projets, processus et fonctions seront ceux de ton service.
L’entreprise, elle, a bien sûr des clients externes qui représentent le marché et avec lequel tes décisions devront au final être alignées. Le manifeste, la matrice produits / marchés sont là pour te reconnecter à cette vision.

Tu construis ton business de poche au service de l’unité que tu pilote, mais tu raisonnes comme si tu étais le stratège d’une mini-entreprise dans l’entreprise. Les deux doivent être alignées.

2 « J'aime »

J’ajoute @Liloy :

J’ajoute un des derniers témoignages sur la formation BDP.

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour les réponses.

Oui j’ai la responsabilité des budgets.

Merci pour toutes ces réponses ainsi que la vidéo qui permet de bien appréhender ce que propose la formation.

Super, alors je confirme que tu pourras trouver de belles clés dans BDP.

Tiens nous au courant de ta décision!

Belle semaine,

Lucie