Recrutement ancien collaborateur

Bonjour .
Je suis manager d’une service informatique depuis 2 semaines dans une nouvelle structure après 10 ans de bons et loyaux services dans mon ancienne boîte

A peine arrivé je vais devoir recruter un nouveau collaborateur
Sur 4 candidats, 2 sont mes anciens collaborateurs
J’imagine qu’ils ont eu envie de me suivre et de changer d’air

Cependant je me pose des questions sur ce recrutement
Je connais certes les les qualités et défauts de chacuns mais je ne voudrais pas qu’integrer quelqu’un de mon ancienne équipe ne soit mal perçue que se soit par favoritisme ou le sentiment de former un clan contre les collaborateurs en place actuellement…
Si cela se passe mal je n’aimerais pas que regretter certains choix

Que pensez vous de cette situation?
Privilégierez vous plutôt un recrutement externe quitte à passer à côté de compétences connues et reconnues ?

Autres questions, comment mener l’entretien de recrutement de mes 2 anciens collaborateurs ?
Je serai entouré d’un jury de DSI et d’élus et de DRh
Je ne sais pas si je dois parler à la place de mes anciens collaborateurs puisque je connais leur compétences, faire comme si je ne les connaissais pas, même si tout le monde le sait
Tutoyer en entretien mes anciens collaborateurs ?
Orienter les questions ? Dont je connais deja les réponses au final …

Ce sont des anciens collaborateurs dans une précédente entreprise ou sont-ils déjà salariés dans la même que toi ?

Bonjour,

Situation délicate, surtout que vous avez plusieurs anciens collègues mais un seul poste. Il y aura forcément des déçus et donc vous allez devoir choisir, donc renoncer.

J’écarte les mesures contre l’idée de favoritisme, il y aura toujours des gens pour l’évoquer, on ne peut rien y faire.

Mais pour montrer que vous en êtes conscient de la situation, dans la mesure ou le processus de recrutement implique d’autres personnes de l’entreprise :
1/ En préambule, j’accueillerais les candidats avec le naturel habituel en leur précisant que je suis heureux de les revoir et de les compter parmi les autres candidats. En effet, à moins que vous ne vouliez absolument travailler avec ces personnes (à tout prix), c’est à elles de gérer leur carrière et donc leurs entretiens. Vous n’êtes pas là pour leur servir de marchepied.
2/ Je leur proposerai du coup (en fonction de la culture maison) de les vouvoyer comme les autres candidats et de leur poser les mêmes questions. Sinon, vous ne pourrez pas évaluer les candidats entre eux correctement.
3/ Je ne parlerai pas à leur place, c’est à eux de faire l’effort de se présenter. Oubliez ce que vous savez d’eux. Vous n’êtes pas la seule personne à convaincre.
4/ Je leur demanderais leur motivation et j’essayerai de voir leur sincérité. Sont-elles là « pour vous » ou pour l’opportunité facile à saisir d’avoir un meilleur salaire, ou encore pour une opportunité de quitter leur ancienne boite chez qui cela ne se passe plus très bien. Pas sûr que la relation soit aussi équilibrée que vous le pensez.
4/ Je combattrais tout préjugé dans ma tête. La situation est différente, l’équipe, la culture, les objectifs sont différents. Leurs objectifs, leur vision des choses, leur motivation ont pu changer: Ces personnes pourront elles s’adapter et être aussi efficaces que dans les circonstances dans lesquelles vous les avez connues.
5/ Dernier point : il arrive, dans les ESN, que des primes de cooptation soient versées. Vous ne pouvez pas être juge et partie. Si vous voulez la prime parce que vous cooptez vos anciens collègues, vous ne pouvez participer à leur recrutement sans en avoir parlé à votre hiérarchie et vos RH.

Mais eu final, si tout se passe bien, vous aurez une vision rationnelle des atouts de vos anciens collègues pour le poste à pourvoir et une comparaison claire avec leurs concurrents.

Car vous êtes là pour choisir la meilleure personne pour le job, par votre meilleur « copain ».

Bon courage !

Après, vous pouvez avoir envie de placer vos pions pour gagner du pouvoir d’influence dans cette entreprise en développement. Tout dépend de vos objectifs et …de votre ambition personnelle.

Merci pour votre réponse
Au final je n’ai pas choisi mes anciens collègues mais une candidate qui connait mes collaborateurs actuels et qui a déjà travaillé avec eux et qui connait mieux la culture d’entreprise et les synergies

En l’apprenant mes agents ont changé de relationnel avec moi et semblent plus ouverts
Je pense qu’ils sont rassurés d’avoir quelqu’un qu’il connaisse