Refus d'entretien!

En tant que collaborateur, je me demande qu’elle attitude adopter par rapport à ce message de mon N+1

Je vous donne le contexte : mon N+1 a quitté l’entreprise début 2019, une interim a été mise en place.
Elle est plus ou moins assurée, et notamment depuis février 2020 je n’ai eu aucun contact avec mon hiérarchique par interim sauf un entretien annuel très tendu en juin. En 2019 je l’ai vu individuellement 2 fois et de façon hebdomadaire en comité de direction.
Il ne me connait pas et ne sait pas ce que je fais, pire, mon entité et la sienne sont en concurrence directe, l’interim devrait normalement se terminer avec l’arrivée d’un nouveau manager, mais ça prend son temps.

Il ressurgit cette fin d’année avec une demande budgétaire et ce point
« RH: je profite de ce mail pour vous demander de contrôler avec vos cadres les entretiens professionnels à 2 ans et 6 ans. Nous sommes soumis à pénalité si pas fait. Ce qui veut dire aussi que pour certains d’entre vous, nous devrons avant les fêtes se voir pour un point individuel et ainsi être à jour au niveau des cadres sup. » :scream:

Option 1 : Je refuse l’entretien --> je passe pour une rebelle
Option 2 : J’ignore/refuse la sollicitation pour le rendez-vous --> je le provoque
Option 3 : je profite de ce moment pour recréer du lien et influencer positivement l’opérationnel de nos entités --> je m’en sens incapable dans ce contexte ou il s’agit de mon « avenir » professionnel, et à ce niveau de tension
Option 4 : je demande à faire cet entretien avec un autre manager plus au fait de mes sujets (N+2) --> je passe pour une diva

Bon pas simple, vous l’aurez compris le management n’est pas le point fort de la structure à laquelle j’appartiens :grinning:,

Merci de vos bons conseils,

Pourtant @loon, je te conseille l’option 3.
Tu n’as rien à perdre avec cette solution et tout à perdre avec les autres.

Par ailleurs, la situation est temporaire, tu l’as dit.
Ménage ta relation avec cet interim.

1 « J'aime »

Cela m’a aider d’envisager les 4 options et je te remercie de ta réponse, j’avais besoin d’un petit coup de pouce :blush:.

Après avoir écrit ce post je me suis dit : et si c’était un collaborateur de mon équipe qui pour une raison ou une autre refusait ou demandait à faire l’entretien avec un autre que moi…
Cela m’a aider à voir à quel point le 3 options de refus sont contreproductives. Cela m’a également fait prendre conscience en miroir qu’en tant que manager, j’ai une responsabilité, et je me dois d’être exemplaire.

Je vais un peu étouffer cette part de moi qui me pousse à agir en enfant rebelle et essayer de faire de ce moment une opportunité.

J’ai interêt à bien m’y préparer, nos conceptions du management sont diamétralement opposées. Méditation ou yoga pour limiter la tension, et je vais essayer d’orienter les choses avec les outils d’ODM notamment le feedback et l’écoute active, et prendre tout les bons trucs de l’EDP pour les jouer en tant que managé. :muscle:

Je vous dirai comment ça se sera passé :grinning:

Avec plaisir !

Le fait de prendre un papier et un crayon pour décrire une situation est l’une des choses les plus puissantes pour la prise de recul et la décision.

Le forum sert aussi à cela : quand tu dois décrire un problème à quelqu’un pour qu’il t’aide, tu trouves souvent tes solutions.

Si ce n’est pas le cas, les autres ne prennent pas ta décision à ta place, ils te demandent des détails, ils t’obligent à mieux cerner ton problème.

2 « J'aime »