Remy, jeune manager de team leaders en Chine

Bonjour a tous,

Mon but dans la vie: faire des produits qui ameliorent la vie des gens.

C’est pour cela que j’ai suivi une formation d’ingenieur et que j’ai commence ma carriere directement en Chine, que l’on decrit - a juste titre - comme « l’usine du monde » ! Et je m’y amuse bien :slight_smile: :wink:

1. En bref: Situation et challenge actuel

  • La situation: j’ai pris il y a un an un poste de responsable des operations dans une entreprise de controle qualite. Je decris le job et les operations plus bas.
  • Le challenge: j’ai l’impression de ne plus vraiment progresser avec mes equipes, et de travailloter sans vraiment attaquer les sujets principaux. J’ai aussi du mal a trouver une organisation saine et qui me permette de suivre les sujets regulierement chaque jour/semaine.
  • La solution: apres avoir achete la formation START il y a 1 an pour m’accompagner dans ma prise de poste, j’ai mis en place des outils ODM dont notamment un 1on1 regulier toutes les 2 semaines. Cependant, j’ai le sentiment que j’ai atteint mes limites et que je ne progresse plus vraiment avec mes equipes. Je viens donc je passer a l’achat sur le pack 25 ans, pour continuer a me former en continu.

Vos feedbacks et retours sur la meilleure maniere de progresser dans le cursus ODM sont donc les bienvenus :slight_smile: :slight_smile:
.

2. En details : le manager, l’entreprise & le poste

Moi c’est Remy, 27 ans. J’ai commence ma carriere comme chef de projets dans une petite usine dans le sud de la Chine pour une PME francaise (70 personnes a l’usine). J’ai ensuite eu l’opportunite de monter un atelier dans une nouvelle usine que montait ETI francaise dans une grande ville pres de Shanghai (50 personnes a l’usine, dont 3 a 7 personnes sous ma responsibilite dans l’atelier j’etais charge). Enfin, un chasseur de tete m’a recrute dans mon entreprise actuelle, pour remplacer leur manager des operations du nord de la Chine qui etait reparti en France (la rumeur est qu’il avait fait un debut de burnout …).

L’entreprise: on envoie des inspecteurs chinois dans des usines dans toutes la chine, ou ils verifient que les produits correspondent bien a ce que les clients ont commande. Les clients viennent du monde entier et n’ont pas forcement l’envie, les besoins ou les moyens de se deplacer sur place pour checker leurs produits.

Le poste: dans les operations, on s’assure que toutes les inspections se passent bien & comme le client le souhaitait. Pour cela, je manage une equipe de 5 team leaders (ayant tous 45 - 55 ans, entre 2 - 10 ans de boite et deja en poste avant mon arrivee). Chaque team leader gere une equipe de 45 personnes en moyenne, pour au total 250 inspecteurs a temps plein et 50 contracteurs.
Mon N+1 est chinois, a passe 10 ans en France (on a fait la meme ecole d’inge en France), avec qui je m’entends bien, et qui est responsable des operations de toute la Chine.
Je manage indirectement 2 chefs de projets que mon boss a choisi et qui sont arrives 3 a 9 mois apres moi.
.

3. En parallele: Perso & la vie en Chine

D’un point de vue perso, je peux recommender aux curieux de venir passer quelques mois en Chine pour visiter ou en mission pour le boulot !
D’une part, la vie a l’etranger est tres enrichissante et on y rencontre beacoup de gens en or! D’autre part, l’un des gros avantages de la Chine c’est son mode de vie et son infrastructure: beaucoup de choses a faire apres le boulot ou les weekend, et tres pratique de s’y rendre: metro partout, TGV a foison, et taxi peu chers si besoin.

C’est ce qui fait que j’arrive a maintenir des cours reguliers de salsa et autres danses latines :man_dancing: :dancer:, que j’ai commence a apprendre en Chine. Yes, j’aurais jamais pense non plus a apprendre la salsa en Chine, mais j’apprends justement avec un prof americain et des eleves de 37 nationalites differentes - comme dit plus haut, on s’amuse bien ici :wink: !
.

4. En aparte: contexte & historique

Pour etre honnete, la prise de poste a ete difficile.

La scope du poste est diferente est plus large que ce a quoi je m’attendais: en plus d’un role managerial, j’ai aussi une forte casquette chef de projets (support des nouveaux clients ou nouveaux projets), conduite du changement (pour faire evoluer des outils cross-departements et des pratiques d’autres departements qui nous impactent negativement), casquette auditeur (pour mener des investigation sur les reclamations clients et trouver les root cause), uniforme de policier (detective pour investiguer et confronter des inspecteurs qui acceptent d’etre corrompu par le usine pour cacher les defauts du produit)
Il y avait aussi beaucoup plus de deplacements que ce a quoi je m’etais prepare (ce qui n’a pas rendu facile la phase d’adaptation, et qui fait que je n’ai aujourd’hui pas le sentiment d’avoir trouve une routine de travail qui me corresponde).

Grace a la formation START d’ODM, j’ai pu evite certaines erreurs de bases. Mon mentor, trouve grace a la chambre de commerce et d’industrie, a egalement ete instrumental pour me supporter dans les moments les plus difficiles ou je pensais demissioner. Et enfin, je fait que je n’aie pas eu a demenager et ai donc pu garder un reseau d’amis et de hobbies a permis de garder une situation personelle stable qui a fait de bien.
Gros respect a tous les managers et dirigeants qui demenagent et font demenager leur famille pour prendre un nouveau poste !
.

5. En conclusion: ce que je recherche et ce que je peux vous apporter

Vos feedbacks et retours sur la meilleure maniere de progresser dans le cursus ODM sont donc les bienvenus!
C’est le bon moment pour nous lancer dans cette aventure: j’ai une periode avec moins de deplacements et je me sens beaucoup plus legitime qu’il y a 1 an.
Il semblerait que SOR (priorite no 1 pour trouver une maniere de m’organiser qui fonctionne vraiment), 1a1 Express (pour faire decoller mes 1on1 qui sont focalises avec certains sur l’operationel), et LME (pour lier tout ca et en particulier mettre en place une reunion d’equipe fiable, que j’ai pour l’instant eu du mal a organiser et leader) sont les plus recommendees ?

De mon cote, je serais ravi de repondre a vos questions et de vous apporter un autre point de vues si vous avez des liens avec l’Asie.
Vous aurez egalement une place privilegiee dans le developpement du management de l’equipe, et je peux vous apporter un retour direct sur l’adaptation de ces methodes dans la culture chinoise (pour l’instant, les outils mis en place ont ete bien recu),

Enfin, 5 ans en Chine ont rendu mes communications pro assez « dry » et « to the point » - comme vous pouvez le voir.
Si vous avez des conseils pour faire ressortir votre personalite et egayer vos communications pros, je suis preneur :wink:

A bientot !
Remy

Bonjour Rémi!

Merci pour cette présentation détaillée qui nous fait voyager !
Je te confirme ton intuition: oui, SOR et 1à1 express sont celles à mettre en pratique en premier, en général et aussi en fonction de tes problématiques particulières que tu nous exprimes ici.

Chaque formaction t’offre l’accès à un forum dédié, où tu peux poser tes questions et bénéficier des avancées et cas pratiques des autres élèves.
Nous sommes là pour t’accompagner, alors, RDV de l’autre côté!

à bientôt,
Lucie

1 « J'aime »

Hello Lucie, merci pour le retour !

Dans ce cas je suis tes recommendations et ai commence par SOR.

Une fois SOR & 1a1 express termines, je suivrai l’ordre defini dans un email de Mars 2023.
Ca aide a avoir les idees claires sur les formactions !

Le squelette :

  • SOR - Système d’Organisation Réaliste
  • 1 à 1E - 1 A 1 Express
  • LME - Le Manager Essentiel
  • MPO - Management par objectifs
  • EDP - Entretien de Progrès

La chair :

  • DISCi - Le Mode d’emploi de tes collaborateurs
  • CHA - Charisme Efficace
  • CPR - Chef de Projet

La boîte à outils

  • START - Les 30 premiers jours du management
  • SPR - Système de Progression Réaliste
  • PDE - Processus de Décision Efficace
  • ESF - Exécution Sans Faille
  • PTP - Problem to Performance
  • TBD - Tableau de Bord Dynamique
  • DEX - Délégation Express
  • MAD - Manager à Distance
  • MTM - Manage ton Manager
  • PSP - Protocole Smart Process

Super Rémy! Bons choix :blush:
On se retrouve sur les forums dédiés alors :+1: j’ai hâte de voir ta progression et tes passages à l’action!
Lucie

Merci pour cette présentation.