Résumer efficacement mes lectures

Bonjour à tous :wave::muscle:.

Pouvez vous partager les techniques/méthodes que vous utilisez pour faire un résumé/synthèse des ouvrages ou Podcasts que vous étudiez ?

Ce résumé servira en principe d’aide à la mémorisation. :open_book:

Bonjour à tous…
Toujours pas de propositions ?

Bonjour,
De mon côté, j’écoute les podcasts et j’applique et je vois ce que ça donne.
Si besoin, je reprends les podcasts et corrige, modifie, adapte à mon contexte…
Ensuite cela devient des réflexes à force de pratiquer.
Même si on ne peut pas appliquer les choses de manières « scolaires », ma boussole : maintenir les routines de type (dans l’ordre) : 1 à 1, réunion hebdo d’équipe, routine du lundi
A+

2 « J'aime »

merci @Fred_Block pour ta contribution.

Bonjour @Hkottin,

De mon côté, j’utilise beaucoup les mindmap.
Je rejoins @Fred_Block, l’important est de tester, d’appliquer.
Mais attention, toujours avec un filtre : est-ce que c’est en phase avec mes objectifs ?

Adélie

3 « J'aime »

Bonjour @Hkottin ,

Je rejoins les réponses données, il faut tester, essayer, appliquer.
La meilleur façon pour mémoriser c’est le concret, la réalité, la pratique !
As tu lu le livre de Michel Cymes et fabien Olicard, "Mémoire: vous avez le pouvoir ?
Très intéressant avec des techniques comme les mindmap par exemple.

Patrick,

1 « J'aime »

Bonjour @Hkottin,

Cela doit être mon coté studieux mais je note les passages clés en les joignant à mes réflexions personnelles.
Par contre suite à un Podcast, je crois avec Barbu Bavard, il avait parlé de la lecture accéléré donc je les écoute souvent x1.5 ou x2, je trouve cela très efficace en terme de concentration.

Bonne Journée.

Piupiu

3 « J'aime »

Merci @Adelie
Actuellement je prends (photo ou quelques phrases clé réécrites) des infos ça et là dans les livres et je les dépose dans Notion… J’essaie d’intégrer les exercices à mes routines quotidiennes.

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal à représenter les choses sous forme de dessin… Merci pour l’idée.

Hello !

Je me permets d’intervenir dans cette discussion. Comment noter justement quand vous écoutez vos podcasts en voiture, en marchant, en courant ?
J’écoute beaucoup de podcast dont bien entendu celui d’ODM :wink: mais j’ai souvent du mal à m’en souvenir derrière alors que je trouve beaucoup de choses inspirantes.

Donc je réouvre le débat :wink: