Bonjour à toutes et à tous,
Premier message pour moi ici, et je suis ravi de trouver un espace où pouvoir échanger avec des personnes ayant de l’expérience en management.
Je rencontre aujourd’hui une difficulté somme toute assez classique, mais sur laquelle je bloque malgré plusieurs tentatives.
Le contexte
Je suis responsable d’un magasin et je manage une équipe de 4 collaborateurs :
-
2 vendeurs
-
1 magasinier
-
1 commercial sédentaire
Avant mon arrivée, les horaires étaient assez… souples
: tout le monde arrivait régulièrement en retard. Sans jouer au « sauveur » (je vous rassure), j’ai progressivement réorganisé le fonctionnement du magasin et invité chacun à être à son poste à l’heure prévue.
Globalement, l’équipe a très bien joué le jeu. Tous, sauf un collaborateur.
Le problème
Malgré plusieurs échanges — informels puis un peu plus structurés — rien ne semble durablement fonctionner avec lui.
Il fait l’effort pendant une semaine, parfois deux, puis retombe dans ses retards.
J’ai pourtant essayé différentes approches :
-
comprendre ses difficultés,
-
l’inviter à communiquer,
-
éviter toute posture de « petit chef ».
Ses réponses restent assez vagues :
« J’essaie, mais je n’y arrive pas »,
ou des formules du même type.
Pourquoi cela me pose problème
Aujourd’hui, ses deux collègues arrivent systématiquement à l’heure, parfois même quelques minutes en avance. Lui continue d’arriver en retard.
Forcément, cela :
-
affecte ma crédibilité en tant que manager,
-
crée une situation injuste vis-à-vis des autres, qui peuvent légitimement se sentir lésés.
À cela s’ajoute un aspect plus personnel :
Ce collaborateur travaille plutôt bien une fois en poste. J’ai donc la crainte qu’un durcissement trop brutal le démotive complètement et l’amène à quitter l’équipe. Or, dans un contexte où le recrutement est très compliqué, perdre une personne serait une vraie galère pour tout le monde.
Mes interrogations
-
Est-ce que je mène une « guerre des minutes » inutile ?
-
Vaut-il mieux laisser passer, au risque d’envoyer un mauvais message ?
-
Faut-il encore tenter une discussion, alors que plusieurs ont déjà eu lieu, sur plusieurs mois, avec un ton allant du plus conciliant au plus ferme ?
Concernant ma hiérarchie, j’ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises. J’ai toutefois le sentiment que l’appui ne viendra pas vraiment de ce côté-là. Les messages que je reçois restent assez « entre deux eaux » : on m’encourage à échanger avec lui, à cadrer si je le juge nécessaire, tout en me mettant en garde contre le fait de trop me focaliser sur ses retards au détriment de ses autres missions, qui restent importantes.
Il m’a également été suggéré, par exemple, de lui retirer 15 minutes de temps de travail lorsqu’il arrive en retard, en le prévenant à l’avance.Au final, ces retours me semblent assez dispersés et ne me permettent pas de me sentir réellement sécurisé ou soutenu dans l’action concrète que je vais devoir mettre en place.
Bref, je suis preneur de vos retours d’expérience, conseils et éclairages pour m’aider à y voir plus clair.
Merci d’avance pour vos réponses ![]()
Amicalement,