J’avais posté un sujet pour parlé d’un conflit dans mon équipe qui’m’avait miné.
Au final, 10 de management, j’ai fais un burn out et je suis encore dedans.
J’ai énormément fait d’introspection, je le prend comme une période d’évolution personnelle.
J’ai vu la médecine du travail qui m’a proposé un entretien de liaison avec les RH, cela s’est passé plus ou moins bien dans le sens où ils sous entendait des choses.
Je pense qu’ils ont voulu me pousser à la démission.
Ils ne comprenaient soi disant pas comment un homme comme moi, de caractère, pouvait être en burn out en gros.
Je leur ai expliqué les 10 années où j’ai eu énormément de problèmes au boulot et au final, ils m’ont dit qu’ils me recontacteraient pour me proposer un poste OU m’accompagner vers la sortie( formation etc.). Cela fait plus d’un mois et aucune nouvelle.
J’ai aussi eu un entretien CPAM, avec conseillère de médecine conseil, et j’attend de savoir si ils estiment que je suis '‹ apte ›'ou non.
Je leur ai dis ce que j’ai dis à mes RH, que je ne retournerais jamais a ce poste et que je ne veux plus jamais être manager.
J’ai deux questions principales :
1/ en attendant une réponse de la part de la CPAM et RH, que dois je faire ? Je souhaiterais éventuellement voir un cfp via le site du gouvernement ? La CPAM m’a proposé de voir une assistance sociale dans un mois pour bilan de compétence et cfp?! Que me conseillez vous ?
2/ si la CPAM me déclare apte par malheur, que dois je faire ? Car mon boulot ne me donne pas de nouvelle et j’ai peur de me retrouver sans sous, sans indemnités, du jour au lendemain. Car je refuse d’y retourner.
Tout d’abord je suis désolée de lire que tu vis une situation douloureuse et difficile. Garde à l’esprit que tu es dans le tunnel mais que celui-ci à un bout. C’est une transition vers une nouvelle phase de vie.
Quelle est ta situation actuellement ? (en arrêt ?)
Pour la question du burnout, je crois que je te l’avais déjà dit mais bien sûr la priorité est une prise en charge médicale et psychologique.
Est-ce que les RH et la CPAM t’ont indiqué une date de retour ? Tu peux toujours demander.
As-tu la possibilité de demander l’assistance d’un représentant du personnel ou d’un syndicat ? Pour les questions juridiques, bien sûr nous ne sommes pas habilités pour te donner des conseils. Il est préférable que tu consultes un avocat spécialisé en droit du travail par exemple pour t’informer sur tes droits et indémnités possibles. (Il existe des consultations gratuites en Point-justice).
Il est surement préférable de garder une trace écrite de tes communications avec ton entreprise.
Tu parles de ne plus jamais reprendre le poste que tu avais, un bilan de compétence est certainement une bonne idée. Cela peut t’aider à identifier de nouvelles voies professionnelles. Explorer les possibilités de formation professionnelles me semble aussi judicieux.
Peut-être que des personnes de la communauté sont passées par là et pourront t’apporter des retours d’expérience ?
J’attends une proposition de reclassement de mon entreprise ou une proposition de sortie de l’entreprise ( licenciement pour inaptitude si la médecine du travail le déclare ou rupture conventionnelle).
Pour le moment ils font les morts.
Les RH et CPAM n’ont rien dit car mon arrêt finit normalement dans une semaine mais je vois mon médecin avant.
Je ne peux me permettre de ne pas être en arrêt tant que les RH ne m’ont rien proposé, pour tout dire je prefererais encore négocier une sortie qu’on en parle plus, j’en ai un peu marre d’attendre sur eux.
Évidemment je ne demissionnerais jamais car je n’aurais même pas de chômage le temps de me retourner et sans sous.
Pour le bilan de compèt et formation, je vais voir ça cette semaine en effet via un CFP par exemple.
Merci pour la réponse et si jamais des personnes ont vécu ça , je serais ravi d’échanger.
As tu eu des nouvelles par ton médecin ou ton entreprise cette semaine?
Je me suis renseignée auprès d’un RH qui me confirme que tu ne pourras pas te retrouver sans ressources du jour au lendemain comme tu le crains puisque tu seras forcément au chômage si ton entreprise ne te reclasse pas.
Comme Adélie, je te recommande vivement de faire appel à des professionnels qualifiés.
Lucie
Je suis allé voir mon médecin il y a deux jours qui m’a mis une pression dingue en me disant qu’il était de ma responsabilité de bouger et de les appeler vu que j’ai aucune nouvelle d’eux et qu’ils laissent trainer l’arrêt.
Il m’a dit que j’étais ‹ ‹ trop gentil › ›, on dirait qu’il mène une guérilla contre les entreprises et que la sécurité sociale lui donne des ordres.
Il voulait même me mettre une prolongation d’une semaine seulement et que je leur ordonné de me donner des nouvelles sous peine que mon médecin ne me prolonge plus.
J’étais decontenancé car je comprend qu’il soit proactif comme il aime le dire et que j’ai besoin de réponse, mais la pression qu’il me met me rend en colère et me fais plus de mal que de bien.
Je pense que c’est a l’entreprise de faire le necessaire et pas a moi de les harceler.
Il m’a quand meme prolongé d’un mois et avait l’air content qu’on se soit ‹ ‹ echarpé › › comme il me l’a dit’, il avait besoin d’adrénaline? Va savoir.
Bref, je les ai appelé malgré tout , pour avoir un rendez vous avec la médecine du travail semaine prochaine et qu’on discute.
J’avoue que je n’ai plus qu’une envie, vu qu’ils me donnent aucune nouvelle de reclassement, c’est d’être mis en inaptitude totale et licencier.
J’en ai ma claque de cette situation et veut passer a autre chose sans être forcé de démissionner.
La grande angoisse que j’ai serait que la CPAM me déclare ‹ ‹ apte › › ,que je n’y retourne plus, et que cela soit un abandon de poste donc démission et aucune aide financière.
Tu me dis que ton contact dit que non,j’aimerais en savoir plus si possible, si il faut je contacterais un professionnel.
La peur de manquer financièrement du jour au lendemain est omniprésente dans mon esprit.
Effectivement, il te faut passer par des professionnels spécialisés pour les questions RH et médicales. Je peux te donner des contacts si tu le souhaites, nous ne pouvons pas t’accompagner sur ces sujets.
Nous t’aiderons bien sûr si tu en a besoin sur les questions que tu pourrais avoir à ta reprise de poste. Aujourd’hui, ta priorité est ta santé et de te rassurer sur ton avenir proche.
bonjour,
J’ai vu la médecine du travail et demander une action réponse de leur part que je sois fixé.
Ça devrait arriver avant mi décembre.
Merci pour les conseils.