Réunion d'alignement vs temps stratégique

Bonsoir,

Dans les podcasts, on parle à la fois de réunions d’alignement et des « 3 temps », et plus particulièrement du temps stratégique. J’ai l’impression qu’il s’agit globalement de la même chose, à savoir la définition ou la revue des objectifs.

Est-ce correct ou est-ce que je fais un amalgame ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bonjour Simon,

Ma compréhension des 3 temps : Ces 3 temps (Stratégique, tactique, terrain) ont un horizon différent avec des objectifs différents, qui ne peuvent être intrinsèquement remis en question par les réunions du niveau inférieur.
Par exemple, un objectif défini en stratégique (horizon 3-6 mois ?) ne peut pas être remis en question lors d’un alignement au temps tactique (mensuel ?). Dans le cas contraire, tu passerais plus de temps à revoir tes objectifs qu’à y progresser, cela mettrait plutôt en valeur un problème de définition d’objectif à la base du système.

Puisque Cédric aime les voitures, je tente une métaphore du même acabit :

• Horizon stratégique : la destination de ton voyage
  • Horizon tactique : ta prochaine sortie d’autoroute (toujours en direction de la destination)
  • Horizon terrain : ce qui se passe dans ta voiture (toujours en direction de la prochaine sortie)
1 « J'aime »

Bonjour Simon,

Effectivement, comme le dis @HubertBonisseur , les 3 temps sont celui de la stratégie (révisable à 90 jours), de la tactique (que tu peux adapter chaque mois) et du terrain (hebdo, de coordination, d’alignement).

Pour t’aider à la mise en place, je te recommande MPO. Jettes-y un oeil et reviens nous dire ce que tu en penses!

Lucie

Bonjour à tous,

Je pense m’être mal exprimé. J’ai bien compris la notion des 3 temps. C’est juste que j’ai entendu parler dans un des podcasts de “réunion d’alignement” et je me suis dit que ça correspondait au “temps stratégique” où on revoit les objectifs, que c’est deux notions avaient le même but

Bonne fin de journée,

Simon

Toutes les réunions collectives, quelque soit le temps (1,2 ou 3) a pour objectif d’aligner / coordonner l’équipe !

Belle journée
Lucie