Réunion de présentation mise en place 1 à 1

Bonjour,

Présent depuis environ 6 mois dans cette entreprise, j’étais jusqu’à présent impliqué dans l’organisation d’un arrêt de production important qu’on a eu.
Dorénavant mon N+1 a reconfirmé ma position et officialisé ma responsabilité vis-à-vis d’un secteur ainsi que le travail de plusieurs collaborateurs.
Je voudrais mettre en place un 1 à 1, mes collaborateurs n’ont jamais à ma connaissance vécu ce genre de management, je me disais qu’il faudrait que je présente le principe de cette réunion et son déroulement à l’ensemble de mes collaborateurs avant de commencer ces premiers 1 à1. qu’en pensez vous ?

Oui, c’est ce que je conseille dans 1 à 1 Express et LME.

Hello,
Excellente idée. Ceci te permettra aussi de baliser ta démarche, coucourant ainsi à rehausser ton capital crédibilité auprès de ton équipe (j’annonce ce que je fais, je fais ce que j’annonce ; je suis prévisible ; etc.)

Par ailleurs, dans le cadre du 1 à 1, je me souviens pas si vous l’abordez dans vos podcast mais l’endroit pour la tenir ? Je suis hésitant entre mon propre bureau ou une salle de réunion.
Mon propre bureau est proche de l’open-space mes collaborateurs donc semblerait plus pratique et évite de se déplacer « loin » sauf qu’il y de la visibilité exterieure et intérieure. J’ai peur que mes collaborateurs se sentent mal à l’aise si d’autre collègues passeraient devant mon bureau et verraient ce face-face.

Je pense que c’est mieux de s’isoler pour que le collaborateur soit à l’aise et être moins coupé par des personnes de passage

Le faire en salle de réunion permet d’être dans un endroit neutre pour ton collaborateur, ce n’est pas sur « ton terrain ». C’est peut-être plus facile au début pour initier le 1 à 1. cela va aussi dépendre de la disponibilité des salles de réunions car en fonction du nombre de collaborateur, cela peut bloquer la salle assez longtemps. Et puis il y aura surement d’autres manager qui se mettront à cette pratique :wink:

Faire le 1 à 1 dans ton bureau est aussi une bonne option. L’idéal est d’avoir une table à côté de ton bureau pour être certain de ne pas être distrait par le PC (on est vite tenté d’allumer l’écran pour montrer quelque chose et le risque est d’avoir l’esprit occupé car on a vu un message). Si tu annonce ta pratique du 1 à 1 à toute ton équipe, il n’y a pas de soucis à ce que les gens voient que tu es en train de faire ton 1 à 1 (il faut seulement veiller à ce que la discussion ne soit pas audible à l’extérieur de ton bureau pour préserver l’aspect privé de la conversation). Cela va vite devenir la norme.