Réunion de présentation mise en place 1 à 1

Bonjour,

Présent depuis environ 6 mois dans cette entreprise, j’étais jusqu’à présent impliqué dans l’organisation d’un arrêt de production important qu’on a eu.
Dorénavant mon N+1 a reconfirmé ma position et officialisé ma responsabilité vis-à-vis d’un secteur ainsi que le travail de plusieurs collaborateurs.
Je voudrais mettre en place un 1 à 1, mes collaborateurs n’ont jamais à ma connaissance vécu ce genre de management, je me disais qu’il faudrait que je présente le principe de cette réunion et son déroulement à l’ensemble de mes collaborateurs avant de commencer ces premiers 1 à1. qu’en pensez vous ?

Oui, c’est ce que je conseille dans 1 à 1 Express et LME.

Hello,
Excellente idée. Ceci te permettra aussi de baliser ta démarche, coucourant ainsi à rehausser ton capital crédibilité auprès de ton équipe (j’annonce ce que je fais, je fais ce que j’annonce ; je suis prévisible ; etc.)

Par ailleurs, dans le cadre du 1 à 1, je me souviens pas si vous l’abordez dans vos podcast mais l’endroit pour la tenir ? Je suis hésitant entre mon propre bureau ou une salle de réunion.
Mon propre bureau est proche de l’open-space mes collaborateurs donc semblerait plus pratique et évite de se déplacer « loin » sauf qu’il y de la visibilité exterieure et intérieure. J’ai peur que mes collaborateurs se sentent mal à l’aise si d’autre collègues passeraient devant mon bureau et verraient ce face-face.

Je pense que c’est mieux de s’isoler pour que le collaborateur soit à l’aise et être moins coupé par des personnes de passage

Le faire en salle de réunion permet d’être dans un endroit neutre pour ton collaborateur, ce n’est pas sur « ton terrain ». C’est peut-être plus facile au début pour initier le 1 à 1. cela va aussi dépendre de la disponibilité des salles de réunions car en fonction du nombre de collaborateur, cela peut bloquer la salle assez longtemps. Et puis il y aura surement d’autres manager qui se mettront à cette pratique :wink:

Faire le 1 à 1 dans ton bureau est aussi une bonne option. L’idéal est d’avoir une table à côté de ton bureau pour être certain de ne pas être distrait par le PC (on est vite tenté d’allumer l’écran pour montrer quelque chose et le risque est d’avoir l’esprit occupé car on a vu un message). Si tu annonce ta pratique du 1 à 1 à toute ton équipe, il n’y a pas de soucis à ce que les gens voient que tu es en train de faire ton 1 à 1 (il faut seulement veiller à ce que la discussion ne soit pas audible à l’extérieur de ton bureau pour préserver l’aspect privé de la conversation). Cela va vite devenir la norme.

Bonjour,

Je m’apprête à faire ma réunion de lancement auprès de mes 6 collaborateurs et j’aurais besoin de quelques conseils en complément de la formation LME en cours.

Depuis ma prise de fonction en management de mes anciens collègues ( 16 mois) , j’ai tout de suite instauré le principe d’un rendez vous hebdomadaire avec chacun d’eux pour faire le point sur les dossiers. Les créneaux réservés sont de deux heures où nous discutons des dossiers, actions en cours et où nous bouclons les études de prix dont le montant est supérieur aux attributions de chaque commercial.
Je me suis rendue compte que 2heures par semaine et par commercial c’est beaucoup trop. En effet, cela ne permets pas d’avancer sur mes tâches personnelles.
Dans mon cas précis, l’objectif de la mise en place des1à 1 est donc de passer moins de temps avec eux ! Ce qui est différent du cas présenté dans la formation LME.
Egalement, j’ai un de mes collaborateur qui a refusé le principe du rendez vous hebdomadaire depuis ma prise de fonction. C’est le seul de l’équipe , depuis 16 mois, avec lequel je n’ai pas de rendez vous fixe. De ce fait, nos échanges sont rares et souvent conflictuels.
Mes questions :

  1. Comment faire le lancement de ces 1 à 1 de 30 mn considérant le fait que nous avons déjà des rendez vous hebdomadaires en place mais de 2h
  2. Comment gérer pendant la réunion mon collaborateur rebelle qui m’a depuis toujours refusé le principe du rdv hebdomadaire

A vous lire

Salut @fanny.bonnaud,

Je pense que la franchise, c’est peut être la meilleure solution.

Tu décides de réorganiser ton temps vis a vis des rendez-vous hebdomadaire, que l’on va essayer 30min/sem juste pour les écouter et que tu leur fais confiance pour qu’ils gagnent en autonomie car ils sont au top.

Par ailleurs ces rendez-vous englobe tout le monde sans exception mais comme ils seront plus court, cela dérangera moins les réfractaires.

Ne serais-tu pas rouge ou bleu à tout hasard ?

Mes 1a1 sont avant tout pour moi, une façon de savoir si tout va bien, bien sûr certains me parlent de leurs dossiers mais je tente souvent de les ramener sur eux.

PiuPiu

Bonjour Piupiu

Merci pour ton retour.
En effet cela me parait un bon angle de finalement dire qu’ils n’ont pas besoin de moi .
( même si je dois avouer que pour certains cela m’inquiète un peu :grimacing:)
En effet, mon côté bleu adore que les choses soient faites selon un processus qui respecte ma logique :wink: et j’ai donc cette tendance à vouloir imposer ma façon de faire.
Pourtant , je suis une verte majoritaire et je m’intéresse beaucoup aux états d’âmes de mes commerciaux .
Cependant , mon disc remonte au temps où je n’étais pas manageur . Possible que mes nouvelles fonctions m’aient faites virer bleu voir rouge !

Salut @fanny.bonnand,

Le Vert, c’est quand même une force pour un manager par contre en tant que Rouge, j’aurais imposé mon choix au collaborateur rebelle en lui demandant « De toute façon qu’est ce que l’on a à perdre ? C’est important pour moi que tout le monde soit sur un pied d’égalité et mieux te connaitre c’est aussi mieux t’aider ».

Il est sur cependant que si tu veux les faire grandir, il faut que tu recherches leur autonomie, tu connais en tout cas tes axes de progression :

  • Délégations/Autonomie
  • La finalité, il y a des petites nationales plus sympas que les autoroutes (désolé pour cette métaphore improvisée)

Tu verras que si ils sont bloqués, il viendront te voir.

Bonne journée.

PiuPiu