Réunion d'équipe en OBEYA

Connaissez-vous OBEYA?
Si non, je ne vais pas vous faire un cours ici car Internet s’en charge très bien.

Pour faire court et vulgariser, il s’agit de communiquer et d’organiser un projet de manière visuelle dans un lieu où se regroupe les personnes concernées.

J’ai longtemps réfléchi à la manière d’avoir des supports efficaces pour les réunions d’équipes hebdomadaire. Au début je faisais un compte-rendu que personne ne voyait pendant la réunion, je l’envoyais par mail, que bien sûr personne ne lisait.

J’ai aujourd’hui une méthode basée sur OBEYA et qui fonctionne très bien sur un tableau, un grand papier collé au mur avec des post it ou une application numérique.
Sur ce tableau, j’affiche les indicateurs projets principaux, les informations et décisions récentes, les problèmes et risques majeurs.
J’ai ensuite un tableau avec en colonne les jours de la semaine, une colonne semaine +1, S+2 puis S+3.
Sur mes lignes, j’ai une projet pour afficher les événements et futurs jalons dans ces colonnes du temps court terme, puis une ligne par personne ou entité (cellule de personne, sous-traitant) et on distribue ensemble les actions principales dans le temps.
Au final les personnes s’engagent elles-même sur leurs livrables et le côté graphique permet d’avoir une vue d’ensemble et de bien se synchronisé les uns les autres.

Et vous, utilisez un support visuel et collaboratif e réunion d’équipe?

Bonjour,
Aurais tu un exemple visuel ?

Bonjour
je ne connais pas l’OBEYA mais dans notre société on utilise le Framework SCRUM qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible


https://www.scrumguides.org/scrum-guide.html#theory

Ce n’est pas vraiment la même chose. SCRUM est une méthode d’organisation AGILE. Dans mon cas OBEYA est plutôt un outil de management visuel pour les réunions d’équipes.
Voici les planches que j’utilise.



J’utilise Klaxoon (brainstorm, réunions de travail…)