[Réunion d'équipe] Structuration pour équipe de 15 collaborateurs?

Bonjour,

Je vais prendre (pour la 1ère fois) le management d’une équipe de 12 à 15 personnes.

Après avoir écouté les podcast, la méthode globale me parle mais j’ai un soucis sur la tenue des réunions d’équipe (dont la structure revêt un vrai enjeu dans mon organisation puisque c’est une réunion habituellement subie par les collaborateurs) : la structuration me paraît très intéressante et j’aimerais pouvoir l’adapter à une telle équipe … avec le soucis de la durée de la réunion.

Auriez-vous des conseils pour structurer cette réunion hebdomadaire en 60-90 minutes et en faisant participer les collaborateurs ?

Merci,

15 personne c’est beaucoup (trop) pour une réunion d’équipe où tout le monde participe. Le tour de table sera difficile à suivre et trop rythmé. Dans la notion d’équipe il est conseillé de ne pas dépasser le chiffre magique de 8 personnes pour une cellule. Selon la quantité de sujets, les difficultés, les enjeux, ce chiffre peut varier un peu mais le doubler est un problème.
Il n’est pas possible de couper l’équipe en 2? Tout le monde travail sur les même thèmes?

Merci @arnalamb.

Malheureusement je n’ai pas la main sur le nombre de personnes dans le « groupe », avec qui je me dois de faire une réunion d’information hebdomadaire.

Toutefois, au sein du groupe, il y a 3 « métiers » différents (1x6, 1x3 et 1x6) ; peut-être faudrait-il envisager 1 hebdo commune puis 3 heddo « par équipe » ? Cela demanderait du temps mais c’est à méditer.

Encore merci pour le conseil.

De mon côté, sur un projet, j’avais également trop de personnes pour 1 seule réunion. J’ai fini par faire 2 réunions en séparant en 2 groupes ayant peu d’interfaces entre eux. Et je démarrais la réunion par les messages généraux, que je répétais donc 2 fois. Mais c’était plus efficace qu’une seule réunion ou on attend la fin du tour de table interminable de 15 personnes.