Réunion d'équipe

Bonjour

j’organise de temps en temps des réunions d’équipes sur des sujets que je juge importants pour le progrès de l’entreprise.
Parfois je remarque qu’il y en a quelque collaborateur qui ne sont pas intéressés et ne veulent même pas donner leur avis .
est ce que je peux leur demander de quitter la réunion pour ne pas démotiver les autres collaborateurs ?

Hello @jos,
Beau souci… que j’ai déjà rencontré :slight_smile:
Je te propose quelques idées :
J’écris au singulier mais ceci s’applique bien sûr à chacun des collaborateurs concernés.

  • Dire que le collaborateur n’est pas intéressé est peut-être rapide comme conclusion. Est-ce que tu t’en es assuré ?
  • Ne pas donner son avis peut avoir plusieurs causes : timidité, enjeu politique en séance, … et bien sûr ne pas être intéressé.
    Je débuterais en séparant les soucis : quid « pas intéressé » d’abord, le reste ensuite.
    Pour ce qui est de demander de quitter la réunion, je ne le ferais pas pour l’instant.

Tiens-nous informé,

Martin

Et les collaborateurs, quels sujets jugent-ils importants?

Bonjour @jos

Je te déconseille de les exclure dans un premier temps.
Au lieu de cela, reprends le sujet en 1 à 1 et surtout, fais leur un feed-back sur l’effet négatif que cela peut avoir sur la productivité de la réunion.

Pour apprendre les Fb : Formaction Le manager essentiel.

Cédric.

Bonjour,
Moi je préfère les réunions d’équipes plus régulières: 1 fois par semaine. Néanmoins, courtes et précises. Il faut idéalement 1/2 heure à une heure max. Mon expérience est qu’après 45 minutes, les gens ne sont pas concentrés. Il faut éviter de répondre de sujets spécifiques ou trop détaillés qui n’intéressent pas tout le monde ou qui ne sont pas concernées (Noter pour répondre plus tard à la personne concernée ou expliquer de façon générale dans un prochaine réunion).

Bonjour @jos L’exclusion ne me semble pas appropriée. Je te recommanderais plutôt d’essayer de trouver des solutions pour mieux les inclure au contraire:

  • leur parler en amont du sujet de la réunion en 1 à 1 pour voir justement les réticences et objections et pouvoir t’adapter
  • leur demander de préparer quelques éléments sur le sujet, présenter une connaissance ou répondre à une question qui sera ensuite partagé en tour de table à la réunion
    Se sont des exemples, il y a peut-être d’autres idées à trouver.

Bonjour,

Pour moi deux choses

  • une réunion dequipe où il n y a qune communication à sens unique à force nest pas captivante
  • une réunion que toi tu juges les sujets importants mais eux dans tout ça tu t’es demandé quels sujets sont importants pour eux ?
    Cest quand même une réunion d’équipe et non top>down sur le corporate