Bonjour
je vais poser des questions de base sur les réunions d’équipe, j’ai cherché dans les podcast (réunions d’équipe, réunions efficaces, réunions notes visuelles …) et forums sans trouver mes réponses… merci d’avance pour votre aide …
Nous sommes une PME de 14 personnes, dans l’industrie, et donc la production ; Je me suis séparé de mon responsable de prod, et je ne souhaite pas recruter pour l’instant ;
Mon intention est de faire monter mes collaborateurs en autonomie et " responsabilisation" ; j’ai donc mes 2 collaborateurs habituels resp ADV et qualité+formation et j’ai trouvé 3 piliers dans l’atelier sur lesquels m’appuyer ; ce sont des personnes en production, dont 1 arrivée il y a juste 2 mois, volontaires, mais qui n’ont jamais organisé ni managé d’équipe ;
j’ai donc 5 personnes en management direct avec lesquels je vais faire ou continuer les 1à 1 ;
il est important de soutenir mes 3 nouveaux piliers, tout en m’assurant que les collaborateurs restent motivés et engagés dans leur mission ;
Je vais mettre en place la réunion d’équipe, qui sera pour nous une réunion de coordination ;
Question :réunion d’équipe : j’invite tout le monde (13 personnes) ou juste mes N-1?
(différent suivant podcast de Cedric 2010 et 2014 je crois) ?
Le plus simple, rapide et sans arrêt de production, si je ne les fait qu’avec mes 5
Mais comment je m’assure que les messages passent bien (descendants et remontants) et que les personnes se sentent bien et travaillent en équipe avec leurs « nouveaux » référents ?
Question 2 : l’échange entre collaborateurs : est ce qu’il y en a dans cette réunion ? ou c’est juste des interventions sans partage ou débat ou traitement de sujet ? .je n’ai pas compris dans les podcasts …
1ere partie de la réunion : communication descendante du manager : là , j’ai compris que c’est QUE le manager ; pas d’échange …?
2eme partie : sujet approfondi : manager ou collaborateur: là oui, j’ai compris qu’il peut y avoir échange et prise de décision ; mais sur LE sujet abordé ;
3eme partie : 10 min par personne ; sur l’avancée de chacun sur ses objectifs, collaborations… : est ce qu’il peut y avoir du partage, de la recherche de solution, des sujets particuliers à traiter ?
Question 3 : l’ordre du jour, ou les ordres du jour : qui les décide et comment ?
PS : Mes collaborateurs en prod n’ont pas d’ordinateur ni d’adresse mail ; on échange en face à face ou je leur imprime les sujets de réunion ;
Merci pour vos retours
Gaet71