Réunions d'équipes pour organigramme à 3 niveaux

Je vais bientôt avoir un projet avec un organigramme à 3 niveaux. Il y aura des cellules avec des responsables et ces responsables seront mes collaborateurs.
Je ferai donc des réunions d’équipes avec eux et ils seront en charge de faire de même avec leur cellule.
Quel est votre expérience sur la chronologie de ces réunions?

  1. Faire les réunions des cellules avant pour me remonter les informations à jour lors de mon point avec leurs responsables?
  2. Faire les réunions des cellules après celle des responsables et du chef de projet pour transmettre aux équipes les décisions prises, les objectifs de la semaine etc…

Personnellement, je n’ai jamais mesuré de différence significative. Surtout avec une fréquence hebdo.

A quoi servent les réunions? A faire remonter l’information (statuts des tâches du projet, etc.) ou à faire descendre (décisions prises, alignement)?

Les 2. Le réalisé de la semaine passé, les points à problèmes et les objectifs de la semaine à venir en fonction de l’avancement et des objectifs du planning directeur du projet.

Du coup pourquoi pas une seule réunion avec des rôles très précis pour chaque personne en fonction de chaque phase de la réunion?

Si je fais une réunion avec mes collaborateurs et leurs cellules cela fera 1 seule réunion de plus de 20 personnes.

Le problème n’est pas le nombre, c’est le rôle donné à chaque personne.
Si sur les 20, il y a 2 décideurs, 3 rapporteurs et 15 auditeurs, cela ira très bien.
Si sur les 20, il y a 20 décideurs, cela ira moins bien :slight_smile:

Je pense en effet que la structure idéale est par cellule. Tu fais ta réunion hebdo avec tes relais et eux avec leur cellule.

Tu pourras si nécessaire faire des grands messes avec tout le monde si nécessaire, à fréquence faible (trimestre) et ça sera de la com descendante.

Pour moi en dehors de ce contexte particulier, les purs auditeurs ne servent à rien dans une réunion hebdo. Ils lisent le compte rendu ou éventuellement l’enregistrement.

Les réunions hebdo sont des réunions décisions.

2 « J'aime »