Routine du lundi

La routine du lundi de Cédric permet de mettre à jour votre système d’organisation (agenda, listes de tâches, journal, notes), de traiter l’administratif et d’organiser votre semaine.
Quelles est votre routine à vous? Qu’y faites-vous? Quand la réalisez-vous?

En tant que chef de projets, ma routine personnelle n’est pas suffisante. Je dois également analyser les calendriers des projets et les actions majeurs à organiser avec les équipes. Du coup j’ai coupé ma routine du lundi en 2 :
VENDREDI (1h/1h30) :
-Administratif (frais…).
-Analyse de la semaine.
-Tri des inbox pour tout avoir à 0 (papiers, mails…).
-Mise au propre de mes listes de tâches.

Avec la fatigue de fin de semaine, j’ai ainsi une routine qui ne demande pas de réflexion forte ou de prise de décision.

LUNDI (30min pour l’organisation + 15 à 45min par projet selon leurs tailles) :
-Analyse des projets (planning, liste des actions, risques, problèmes, facturation…).
-Analyse des rapports envoyés par mes collaborateurs sur la semaine précédente (travail réalisé, informations importantes, problèmes majeurs).
-Mise à jour de mes listes de tâches puis de mon calendrier avec planification des objectifs et utilisation du shotgun si la semaine devient trop chargée.

Organiser le lundi plutôt que le vendredi me permet de ne pas oublier de choses importantes avec le repos du week end et m’aide à me lancer dans la semaine.
Mais je réfféchi à faire cette routine ou au moins une partie le dimanche soir, pour entrer plus vite le lundi dans l’action de ma production personnelle.

Je suis alors prêt pour les réunions d’équipes et la réalisation de mon travail personnel.

Bonjour @arnalamb

Je te rejoins sur cette organisation, je profite du vendredi pour faire le bilan de la semaine par rapport à mes objectifs fixés en début de semaine. Et lundi je planifie la semaine en cours avec une vision sur la semaine suivante.

Bonsoir @arnalamb, je trouve que ta méthode n’est pas mal du tout… je ne connais pas ta vie personnelle mais j’aurais envie de te dire de ne pas la décaler comme tu le pense, même en partie à dimanche soir… je te conseillerais plus de à la limite te mettre en mode « méditation/visualisation » pour projeter comment tu voudrais que se passe ta semaine ou surtout ton lundi…
Si tu le souhaite je peux t’expliquer ma méthode.
Belle soirée à toi

bonjour, c’est une méthode agile. De mon coté je fais chaque jour la synthèse et prépare ma première action du lendemain comme cela, je n’ai pas trop à réfléchir. Comme toi j’ai bien être à jour de ce qui ne me demande pas trop de réflexion le vendredi soir (ou samedi pour moi). Le lundi matin est fait pour organiser la semaine et organiser les idées de la réunion hebdomadaire avec mes collaborateurs pour lancer la semaine de chacun.

Pour ma part, je prépare la semaine suivante le vendredi soir.
Analyse de la semaine écoulée, tri de la boîte mail et supports et programmation de la semaine suivante, pour mes collaborateurs et moi. Cela me permet d’aborder sereinement la réunion hebdomadaire du lundi matin.

1 J'aime

Bonjour, pour ma part,
le lundi matin, avant le démarrage d’une activité quelconque,
j’élabore ma TO DO List de la semaine avec les tâches importantes à réaliser dans la semaine et en mettant une échéance et une priorité pour chacune d’elles.

Je fais plutôt le bilan de la semaine passée le vendredi (pour déterminer si j’ai besoin de travailler le WE ou si je peux partir l’esprit tranquille), j’essaye d’être à jour des urgences et je prépare la réunion de direction du lundi matin

Bonne idée la routine du lundi.
J’avais déjà essayé, mais je ne l’ai jamais vraiment fait.
Je vais y réfléchir

Je vais une revue hebdomadaire l’apres midi de mon dernier jour de travail. Donc vendredi ou samedi.

Cela me permet de clôturer ma semaine symboliquement. Je planifie la semaine à venir en y mettant ce que j’ai envie/doit faire. Cela me libère l’esprit pour le week-end. Et me permet d’arriver le lundi sans avoir à trop cogiter sur ce que je dois faire.

J’ai essayé la routine du lundi mais, chez moi (j’insiste sur ce point car nous sommes tous différents), cela marche moins bien.
1/ mon cerveau était toujours en mode boulot le weekend. Comme si l’ordinateur avait encore quelques applications ouvertes et qu’elles tournaient en arrière plan. En faisant ma revue hebdo en fin de semaine, je sais que le gros est fait et que le lundi (matin) est balisé.
2/ il m’arrive d.envoyer de bonnes sessions de sport le week-end. Du coup certains lundi matin, j’ai parfois un peu de mal à démarrer. Quand j’ai essayé de faire une routine le lundi matin ce n’était pas hyper productif.

Donc pour moi, revue le vendredi ou samedi et surtout rien à penser en arrivant le lundi matin.

Bonjour,
Au niveau des formations, il faut pouvoir se donner le temps d’avancer pas à pas.
Je viens de lire le Manager Essentiel.
J’ai écouté 3 poadcast dans la voiture aujourd’hui, dont Manager sans être expert et Les 90 premiers jours.
Je dois être attentif à ne pas partir dans tous les sens. Je pense que la Form’action sur le MAD, va devoir attendre un peu, car je souhaiterai commencer par mettre en place les 1 à 1.

Bonjour,
J’ai également une Todolist que j’actualise à la semaine et qui vient s’enrichir au fur et à mesure des mes réunions ou entretiens 1 to 1. Par contre, comme je ne maîtrise pas bien les aléas qui peuvent survenir dans la semaine, je fais aussi des plans de journées (tous les soirs 15 mn) pour me projeter de manière réaliste dans la journée du lendemain. Cela permet de définir des priorités selon l’importance et l’échéances des tâches et de me tenir à l’ordre fixé dans ma journée. De plus, quand je quitte le bureau, je peux profiter sereinement de ma soirée car j’ai tout mis sur papier.