Routine du lundi

La routine du lundi de Cédric permet de mettre à jour votre système d’organisation (agenda, listes de tâches, journal, notes), de traiter l’administratif et d’organiser votre semaine.
Quelles est votre routine à vous? Qu’y faites-vous? Quand la réalisez-vous?

En tant que chef de projets, ma routine personnelle n’est pas suffisante. Je dois également analyser les calendriers des projets et les actions majeurs à organiser avec les équipes. Du coup j’ai coupé ma routine du lundi en 2 :
VENDREDI (1h/1h30) :
-Administratif (frais…).
-Analyse de la semaine.
-Tri des inbox pour tout avoir à 0 (papiers, mails…).
-Mise au propre de mes listes de tâches.

Avec la fatigue de fin de semaine, j’ai ainsi une routine qui ne demande pas de réflexion forte ou de prise de décision.

LUNDI (30min pour l’organisation + 15 à 45min par projet selon leurs tailles) :
-Analyse des projets (planning, liste des actions, risques, problèmes, facturation…).
-Analyse des rapports envoyés par mes collaborateurs sur la semaine précédente (travail réalisé, informations importantes, problèmes majeurs).
-Mise à jour de mes listes de tâches puis de mon calendrier avec planification des objectifs et utilisation du shotgun si la semaine devient trop chargée.

Organiser le lundi plutôt que le vendredi me permet de ne pas oublier de choses importantes avec le repos du week end et m’aide à me lancer dans la semaine.
Mais je réfféchi à faire cette routine ou au moins une partie le dimanche soir, pour entrer plus vite le lundi dans l’action de ma production personnelle.

Je suis alors prêt pour les réunions d’équipes et la réalisation de mon travail personnel.

1 « J'aime »

Bonjour @arnalamb

Je te rejoins sur cette organisation, je profite du vendredi pour faire le bilan de la semaine par rapport à mes objectifs fixés en début de semaine. Et lundi je planifie la semaine en cours avec une vision sur la semaine suivante.

Bonsoir @arnalamb, je trouve que ta méthode n’est pas mal du tout… je ne connais pas ta vie personnelle mais j’aurais envie de te dire de ne pas la décaler comme tu le pense, même en partie à dimanche soir… je te conseillerais plus de à la limite te mettre en mode « méditation/visualisation » pour projeter comment tu voudrais que se passe ta semaine ou surtout ton lundi…
Si tu le souhaite je peux t’expliquer ma méthode.
Belle soirée à toi

bonjour, c’est une méthode agile. De mon coté je fais chaque jour la synthèse et prépare ma première action du lendemain comme cela, je n’ai pas trop à réfléchir. Comme toi j’ai bien être à jour de ce qui ne me demande pas trop de réflexion le vendredi soir (ou samedi pour moi). Le lundi matin est fait pour organiser la semaine et organiser les idées de la réunion hebdomadaire avec mes collaborateurs pour lancer la semaine de chacun.

Pour ma part, je prépare la semaine suivante le vendredi soir.
Analyse de la semaine écoulée, tri de la boîte mail et supports et programmation de la semaine suivante, pour mes collaborateurs et moi. Cela me permet d’aborder sereinement la réunion hebdomadaire du lundi matin.

1 « J'aime »

Bonjour, pour ma part,
le lundi matin, avant le démarrage d’une activité quelconque,
j’élabore ma TO DO List de la semaine avec les tâches importantes à réaliser dans la semaine et en mettant une échéance et une priorité pour chacune d’elles.

Je fais plutôt le bilan de la semaine passée le vendredi (pour déterminer si j’ai besoin de travailler le WE ou si je peux partir l’esprit tranquille), j’essaye d’être à jour des urgences et je prépare la réunion de direction du lundi matin

Bonne idée la routine du lundi.
J’avais déjà essayé, mais je ne l’ai jamais vraiment fait.
Je vais y réfléchir

1 « J'aime »

Je vais une revue hebdomadaire l’apres midi de mon dernier jour de travail. Donc vendredi ou samedi.

Cela me permet de clôturer ma semaine symboliquement. Je planifie la semaine à venir en y mettant ce que j’ai envie/doit faire. Cela me libère l’esprit pour le week-end. Et me permet d’arriver le lundi sans avoir à trop cogiter sur ce que je dois faire.

J’ai essayé la routine du lundi mais, chez moi (j’insiste sur ce point car nous sommes tous différents), cela marche moins bien.
1/ mon cerveau était toujours en mode boulot le weekend. Comme si l’ordinateur avait encore quelques applications ouvertes et qu’elles tournaient en arrière plan. En faisant ma revue hebdo en fin de semaine, je sais que le gros est fait et que le lundi (matin) est balisé.
2/ il m’arrive d.envoyer de bonnes sessions de sport le week-end. Du coup certains lundi matin, j’ai parfois un peu de mal à démarrer. Quand j’ai essayé de faire une routine le lundi matin ce n’était pas hyper productif.

Donc pour moi, revue le vendredi ou samedi et surtout rien à penser en arrivant le lundi matin.

1 « J'aime »

Bonjour,
Au niveau des formations, il faut pouvoir se donner le temps d’avancer pas à pas.
Je viens de lire le Manager Essentiel.
J’ai écouté 3 poadcast dans la voiture aujourd’hui, dont Manager sans être expert et Les 90 premiers jours.
Je dois être attentif à ne pas partir dans tous les sens. Je pense que la Form’action sur le MAD, va devoir attendre un peu, car je souhaiterai commencer par mettre en place les 1 à 1.

Bonjour,
J’ai également une Todolist que j’actualise à la semaine et qui vient s’enrichir au fur et à mesure des mes réunions ou entretiens 1 to 1. Par contre, comme je ne maîtrise pas bien les aléas qui peuvent survenir dans la semaine, je fais aussi des plans de journées (tous les soirs 15 mn) pour me projeter de manière réaliste dans la journée du lendemain. Cela permet de définir des priorités selon l’importance et l’échéances des tâches et de me tenir à l’ordre fixé dans ma journée. De plus, quand je quitte le bureau, je peux profiter sereinement de ma soirée car j’ai tout mis sur papier.

Pas de routine du Lundi pour moi mais une du vendredi aprèm. Comme Esthane, c’est un bon moyen pour moi de déconnecter le week end.
Je fais mon Weekly Review, et si c’est le 1er vendredi du mois, ma revue mensuelle.

La revue hebdo inclus une préparation de la semaine à venir. Tout ça me permet de finir détendu et d’être détendu le week end.

1 « J'aime »

Bonjour,
Bonne idée les routines du vendredi. De notre côté, depuis que nous avons adapté la planification de notre agenda à long terme, nous avons programmé chaque vendredi après-midi des 2 réunions de maximum 30 minutes spécifiques à la gestion de la société, (Poursuite de notre audit interne, développement et mise à jour des systèmes, point financier etc…).
Etant donné que ces réunion sont programmées à l’avance, elles sont différentes toutes les semaines. Certaines sont bimensuelles, d’autres sont trimestrielles.
Cette manière de procéder nous permet de nous occuper de la société, ce que nous avions tendance à négliger.
Ces réunions du vendredi, viennent compléter les routines du lundi que nous avons mises en place également et qui s’avèrent vraiment très importantes dans la maîtrise de nos agendas.
Cela fait +/- trois mois que nos routines du lundi sont en place et elles sont en constante évolution.
Notre prochain défi sera de parvenir à réduire le temps que nous y passons, en déléguant et en allant à l’essentiel.
Belle journée.

Bonjour, je n’ai pas de routine le lundi car le lundi c’est l’action, le démarrage, le déroulement de la semaine. Je ne peux pas démarrer le lundi en me disant par quoi je /équipe démarre ^^

Ma routine daily c’est <15min tous les jours pour faire le point et ajuster les actions

Ma routine mercredi faire le point client sur l’avancement, alertes, risques, opportunités

Ma routine c’est reboucler le vendredi

• pour finaliser les actions et priorités pour la semaine suivante et ainsi faire face plus facilement aux imprévus la semaine suivante car l’organisation aura déjà été faite
  • pour reporter l’activité
  • pour décharger mon cerveau et partir en weekend sereinement car ma semaine suivante est calée
    :slight_smile:
1 « J'aime »

J’approuve ce que dit Ado. Voyez-vous un intérêt à avoir la routine le lundi ? Personnelement, je le sens beaucoup mieux avec une routine le vendredi. Ca me permet de clore proprement mon vendredi après midi, et de passer un week end très serein où je sais que ma semaine qui vient est prête.

A moins d’avoir le souhait de ré-ajuster en fonction des urgences du lundi matin (ce qui me semble encore plus contre-productif). Y’a-t-il une raison spécifique à le faire le lundi, et que j’aurais raté ?

Aucune. Ta routine peut tout à fait se faire le Vendredi. Ou le dimanche soir.

C’est selon.

En général, le vendredi après midi, je suis totalement déconcentré et je ne me vois pas me poser pour cela.
Le dimanche soir, si je fais ma routine, cela fait monter mon adrénaline et je dors mal car j’ai envie de passer à l’action.

C’est pour cela que de mon côté je coupe en 2. Le vendredi, ayant peu d’énergie, je fais la partie tâches administratives, tri des mails (inbox 0), analyse du calendrier de la semaine et mettre au propre de mes listes de tâches (supprimer ce qui n’a plus lieu d’être). Comme cela la routine du lundi est plus courte et je me concentre sur l’organisation (définir les objectifs, mettre à jour mes listes de tâches et organiser mon calendrier avec des RDV avec moi-même).

1 « J'aime »