Rupture inévitable?

Bonjour,

Une chose m’échappe avec un collaborateur présent dans l’entreprise depuis 10 ans.

En 10 ans, les choses ont vraiment beaucoup changé, à commencer par la taille de l’entreprise.
Je découvre une personne réfractaire au changement désormais, qui trouve des excuses pour faire faire son travail qu’elle ne souhaite pas faire à la petite nouvelle, histoire de la former et de se concentrer sur des dossiers importants, mais son efficacité aucune.

Etant ancien dans l’entreprise, il a un plutôt bon salaire, même si bien évidemment les salaires sont toujours tous trop bas. Cependant, il souhaite une très nette augmentation, qui n’aura très clairement plus de sens par rapport aux missions.
Si une personne apporte de la valeur, aucun problème. Là ce n’est pas le cas, le salaire est réaliste, avec des primes significatives sur objectifs. Je réponds donc non. Tu produis de la valeur durable => augmentation, là ce n’est pas le cas. Tu produis de la valeur temporaire => prime et dans ton cas c’est important.
Pour une personne dont le travail est de négocier tous les jours, dire qu’à défaut d’augmentation, il s’arrêtera de travailler quand il jugera qu’il a atteint son niveau de salaire peut être une maladresse. Le répéter, non.

J’ai quelques autres problèmes de comportement, comme le désintérêt du travail de ses collègues, une nouveauté depuis quelques semaines.

Cela fait suite à des changements de vie majeurs il y a quelques mois et pour moi, il n’a pas le courage ou la lucidité de mettre fin à notre collaboration.

Je ne vois pas trop d’autre solution qu’une rupture, à mon initiative, avant que cela dégrade trop le travail global de l’équipe.
Je vous sollicite au travers du forum, pour essayer d’avoir d’autres possibilités, une autre vision. Aller vers une rupture serait un échec, mais désormais, je me dis que la sagesse serait de savoir renoncer à garder une personne désengagée de la sorte.

Par avance, merci de vos feedbacks.

1 « J'aime »

Bonjour @Maxime,

  • Est-ce que tu fais des feed-backs à ce collaborateur sur ses comportements ?

J- e t’invite à écouter le podcast: Comment licencier Comment licencier ? - Outils du manager

L’idée est de tout faire d’abord pour ne pas avoir à licencier et pouvoir être sûr de la décision que tu vas prendre. Ce podcast t’explique tout le processus à mettre en place.

Adélie

Bonjour Adélie,

Oui, mais le souci, c’est qu’il y a toujours une « excuse valable », ça va ne pas, mais si « l’autre » faisait son travail / lisait ce qu’il avait envoyé / etc.
Mon feedback n’est pas écouté :frowning:

Merci pour les liens.