Sanctionner un collaborateur

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés avec un collaborateur à qui j’ai déjà fait 4/5 feedbacks sur la non-applications des process de l’équipe.

Malgré mes feedbacks, le collaborateur continue de travailler comme bon lui semble sans tenir compte de l’équipe et des process.

Bientôt, je passe au feedback systèmique.

Avez-vous des retours d’expérience sur ce feedback ?

Par ailleurs, que faire si rien ne bouge après cela ? Blâme ? Email ?

Quel est le « mode d’emploi » de ce type de sanction si mon feedback systèmique ne marche pas?

Un grand merci!

Bonjour @Hotpot

Pourrais- tu nous en dire plus sur la façon dont tu lui as fais les feedbacks?

Au sujet du feedback systémique, cette conversation peut sans doute t’éclairer:
https://forum.outilsdumanager.com/t/continuer-les-feedbacks/6364/3

Reviens nous dire!
Lucie

Bonjour Lucie,

C’est un collab qui ne suit pas bien le process qu’on a établi ensemble avec la méthode SMART PROCESS (merci Lorry).

Il s’agit de s’assigner des tâches dans un outil collaboratif et de prendre les tâches dans l’ordre d’arrivée. Rien de bien sorcier.

Pourtant, ce collab a toujours du mal avec ca et trouve facilement des excuses, des failles, des exceptions pour justifier le non suivi de ce process. C’est usant. C’est un profil « innovateur » qui se fait l’avocat du diable pour tout.

Alors depuis juin et jusqu’à septembre, je lui ai fait 2/3 Feedback, façon ICID avec moins de résultat que ce j’aurais souhaités. Tout cela avec des phases de progression puis de régressions entre chaque feedback.

Fin aout, pendant mes vacances, mon boss, lui avait remonté le bretelles toujours pour cette même chose. Je n’étais pas là au moment de l’échange mais tout le monde semble d’accord pour dire que mon boss voulait « monter d’un cran ». C’est suite à ça qu’on a constaté sa meilleure progression.

Sauf que depuis bien un mois, le collab repart dans ses vieux travers. Et je suis agacé.

De son coté, mon boss ne semble pas vouloir sanctionner le collab. Je suis quasi certain qu’il ne me suivra pas là-dessus.

Me voilà donc reparti à faire des feedbacks (je sors du 1à1 à l’instant). :grinning:

J’hésitais avec un feedback systèmique mais finalement j’ai choisi le feedback classique. J’avais peur que ca soit trop fort, étant donné que ça fait plus d’un mois que je n’avais pas fait de remarque là-dessus.

Salut !

Quand il a progressé, est ce que vous lui avez fait des Feedback positifs afin de l’encourager à continuer ?
Perso, je me serais focalisé sur la progression et si son travers revient pense a la progression en queue de cochon.

C’est quoi par ailleurs l’impact de ne pas renseigner dans l’outil ?

Bonne soirée.

Piupiu

1 « J'aime »

Oui on lui a fait du feedback positif quand ca allait mieux.

Ca créé un problème de cohésion dans l’équipe car tout le monde applique le process. Et ca fait perdre du temps à la personne qui ouvre la tache sur laquelle lui travaille mais ne s’est pas assigné.

Je vois mais bon progrès feedback positif, tu remets les compteur à zéro à mon sens.

Il recommence Feedback négatif (2mois), feedback systémique (2mois), …

Après ils y a toujours qui mettent du temps à perdre leurs mauvaises habitudes…
Courage !

Piupiu

Bonjour @Hotpot ton sujet est très important effectivement.
Je te réponds dans le forum LME.

Adélie