Si tu es choqué(e)

Bonjour,

J’ouvre ce sujet car certains de mes mails privés ont récemment choqué une partie de la communauté.
J’ai eu aussi quelques critiques à propos de la communication, devenue trop commerciale pour certain(e)s.

J’envoie ce week-end deux mails privés pour expliquer mon point de vue.

Je t’invite à t’exprimer ici si tu le désires.
Je ne garantis pas que je serai d’accord mais je m’efforcerai toujours de te donner mes arguments.

Au final, je conçois tout à fait qu’Outils du Manager ne puisse pas convenir à tout le monde.

Chaleureusement,
Cédric.

Personnellement, je n’ai absolument pas été choqué par ton mail.

J’ai entendu le message: je sais me contenter du nécessaire mais je fais le choix de continuer la passionante aventure ODM, Cela aide les autres et m’enrichit (personnellement).

Quant aux entrepreneurs qui se battent, à mon tour d’être politiquement incorrect, un de mes board member avait l’habitude de dire: « Systems subject to failure will fail sooner or later, it’s my job to make them fail faster ».

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai absolument pas été choquée pour ma part, je comprends que dans cette situation de crise il peut y avoir des sensibilités et à mon sens ça peut biaiser là lecture du sujet. Un message peut être compris de manière selon comment se trouve l’état d’esprit du lecteur. Restons positifs et continuons à tirer le meilleur de ODM.

Merci Cédric

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que ce qui est choquant, n’est pas justement d’être choqué?
La société actuelle fait sans arrêt l’éloge de l’assistanat.
De temps à autre, entendre ou lire des propos qui incitent à une différence constructive doit permettre à chacun de réagir à sa manière.
Personnellement, mon expérience ODM à commencé pendant la première phase du confinement, à un moment extrêmement difficile pour moi. Mon activité professionnelle était complètement à l’arrêt. J’étais en pleine réflexions existentielle car complètement sans ressource.
Oui, j’ai été interpellé par le discours de Cédric et d’autres. Je pensais tout faire le mieux possible, je suis un peu perfectionniste, mais je me suis rendu compte que si je continuais à faire comme j’ai toujours fait, je devais pas m’attendre à avoir des résultats différents.
Donc j’ai pris la décision de m’adapter. C’est dur, mais cela donne des résultats.

Belle journée.

1 « J'aime »

Lesquels ? Fais nous rêver ! :wink:

Bonjour Cédric,

Je m’inquiète de te voir de plus en plus obligé de te justifier d’avoir publié tel ou tel commentaire parce qu’intel ou intel a été choqué.
Cela me fait trop penser à ce qui s’est passé avec Samuel Pati et les réactions communautaires qui musellent la liberté d’expression parce qu’elle sont affectées par telle ou telle position. Prendre position, décider c’est plaire ET déplaire.
Je souhaite donc par ce message t’apporter mon soutien sur ce que tu fais. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que tu dis et écris. Et alors? Je prends ce qui me va, je fais le tri et si vraiment je trouve que tu va trop loin je peux toujours quitter le site.

Je me permet à titre d’exemple de mettre un lien vers la bd très intéressante « il ne faut pas prendre les cons pour des gens » https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_66845.jpg
Chaque groupe, communauté qui s’offusque c’est un peu moins de diversité, de liberté.
J’espère que tu garderas donc ta liberté d’expression et n’hésitera pas à l’avenir à continuer bien sûr sans stigmatiser une personne en particulier à publier des articles même s’ils peuvent amener controverses. Un débat riche et libre c’est le garant d’une société qui progresse et qui sait accepter chacun avec ce qu’il est.

C’est ce que je retrouve dans ODM et j’espère que cela perdurera.

Olivier

3 « J'aime »

Max PICCININI
Martin LATULIPE
Jérémy CORON
Olivier ROLAND
David LAROCHE

Tous disent des choses intéressantes, parfois choquantes pour certains ou certaines, mais aucun de donne vraiment de méthode pour passer à l’action.

Belle journée.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas été choqué par tes propos, mais j’avoue avoir été surpris de lire celà.
Il est en effet rare en Europe et plus encore en France d’afficher sa réussite. Ce que je trouve dommage…

Je me dis que si tu es choqué par la réussite d’une autre personne, c’est que tu n’a rien compris au principe même d’ODM.

Je tenais à te remercier encore une fois Cédric de partager toutes tes recettes de cette réussite. Et gratuitement!

Les personnes d’une tel générosité sont quasi inexistante dans ce monde.

La réussite est pour moi une source d’inspiration.

Bravo Cédric !

1 « J'aime »

Salut tout le monde :wave:

Bien évidemment qu’il n’y a absolument rien de choquant dans tout ça ! Que ce soit dans le discours ou dans l’orientation commerciale!

Je ne vois pas ce que la notion de politiquement correct vient faire là. Quand tu es entrepreneur, salarié ou a ton compte, tu n’es pas là pour faire du politiquement correct, tu n’as pas besoin de plaire à tout le monde. Sinon tu passes ton temps dans l’immobilisme de peur de fâcher quelqu’un. Tu te dois de rester éthique dans tout ce que tu fais, quoi qu’il arrive. Mais le « politiquement correct », il faut le laisser au monde politique, c’est très bien, il en faut, mais pour moi on est hors sujet par rapport aux fondamentaux d’ODM.

C’est vrai qu’il y a eu des changements dans ODM depuis septembre dernier. Mais les fondamentaux restent les mêmes. Alors oui, Cédric rajoute plus ou moins de musique dans ses podcasts, il fait intervenir plus de personnes extérieures, il fait des offres commerciales, etc…Mais heureusement qu’il fait évoluer sa vitrine, encore heureux, c’est son job d’enrepreneur! Et bien évidemment que sa vitrine doit lui permettre de développer son affaire! Et bien évidemment qu’il doit expérimenter de nouvelles choses ! C’est son job de ne pas rester dans une zone de confort. Et s’il gagne de l’argent et qu’il oeuvre pour continuer d’en gagner, mais c’est très bien! Et si il a les moyens de partir déjà a la retraite, mais c’est super! Et s’il en est à sa 3eme Lamborghini et qu’il a une villa dans une île paradisiaque, c’est juste génial pour lui, ce n’est pas choquant! Ce qui est choquant, c’est les fortunes qui se développent sans aucune éthique. Mais a ce que je sache, Cédric n’a rien volé a personne, il a récolté ce qu’il a semé. Et si la récolte est synonyme de succès, s’est sûrement que ce qu’il a à nous apprendre est pertinent!
Et en plus, si en ce moment il appuye sur des offres commerciales avec des reductions régulières…mais en fait, il faut juste en profiter avant qu’il change de fusil d’épaule et qu’il estime que ce n’est plus utile :sweat_smile:

Bref…de quoi on se plaind ? De ne pas y arriver ? Alors arrête de te plaindre et donne toi les moyens!

A bientôt :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pense que je fais parti des gens qui ont écris à Cédric suite à cet email. « choqué » est un peu fort comme terme mais il marche bien pour faire réagir.

J’aime ODM et je suis un client.
j’aime les podcast car ils m’apprennent beaucoup ou me renvoie à des notions que j’ai parfois oublié et j’aime les emails privés pour le même principe.

Je n’ai pas été choqué de la situation de Cédric ni du fait qu’il veuille faire du commerce. Je suis moi même un entrepreneur et dès que je peux caser mes produits je le fait.

J’ai trouvé cet email très vide de sens et très standardisé ce qui m’a surpris venant d’un média que j’adore. Car moi aussi j’aime bien grossir le trait, je suis sudiste, cela m’a fait pensé à cette série de vidéo:

c’est très drôle quand c’est fait par ces jeunes mais je m’attendais à quelque chose de plus profond venant de Cédric et j’ai décidé de lui donner mon avis.

Bien entendu ca n’est que mon avis et ma perception et je ne me suis pas encore désinscrit de la mailing list.

bonne journée à tous.
Patrice

1 « J'aime »

Ouf, j’ai de la marge :wink:

J’espère que mes réponses aux critiques ont été l’occasion de donner la profondeur qui te manquait ?

1 « J'aime »

au final je dois plus progresser dans le management et dans l’entreprenariat que toi dans le marketing.

on ne peut pas taper dans le mille tout le temps d’autant plus qu’il y a autant de sensibilité que de gens présents. Je pense que c’est très dur de créer autant de contenu que ce que tu crées.

Cela prouve que l’on s’approprie beaucoup l’outil que tu partages et que nous avons un très bon affect. Nos réactions sont donc positives.

Merci pour tout ce que tu as fait et au plus nous sommes au plus notre communauté sera riche (attention au double sens :wink: ).