Simon - Biscuits Delacre - Responsable amélioration continue

Bonjour à tous !

Nouvel auditeur du podcast de Cédric depuis environ 3 mois, j’enchaîne les épisodes afin de rapidement mettre en place mon système de management. Le 1:1, le feedback, le coaching et la délégation sont en place, en passant par les objectifs et la progression, avec quelques apports sur le recrutement, et j’en passe. Bref, je consomme littéralement tout le contenu disponible et j’espère en apprendre encore plus sur ce forum avant de pouvoir aider de futurs managers, le temps d’acquérir un peu plus d’expérience.

Qui es-tu et que fais-tu ?

Je m’appelle Simon Van den Eede, j’ai 34 ans et je fais partie de la Direction de Delacre Lambermont, en Belgique, au poste de responsable amélioration continue depuis 3 mois.

Où en es-tu dans la vie perso et pro ?

Dans ma vie perso, pas (encore) d’enfants, donc pas mal de temps à consacrer (modérément) à ma carrière.
Au niveau pro, j’ai 12 ans d’expérience dans l’agroalimentaire en milieu industriel, où j’ai occupé différents postes (ingénieur qualité, ingénieur de production, responsable d’équipe, ingénieur lean et contrôleur industriel).

As-tu une anecdote marrante ou choquante à nous partager ?

Comme ça, de but en blanc, non, mais je ne manquerai pas de la partager si l’occasion se présente !

Parle-nous d’une caractéristique particulière te concernant (une passion, un hobby, …) ?

Actuellement, je me suis mis à l’Hyrox (crossfit avec moins d’haltérophilie et plus de cardio, si je résume).

Pourquoi nous as-tu rejoints ?

Parce que je n’ai pas encore trouvé toutes mes réponses dans le podcast, et qu’il n’y a rien de tel que l’échange d’expériences pour progresser rapidement !

Que peut-on faire pour t’aider ?

Partager vos bons conseils sur les sujets qui ne sont pas encore totalement clairs pour moi.

En quoi peux-tu aider les autres membres ?

Peut-être en partageant quelques connaissances sur le lean ou la productivité ? Cela dit, je n’ai rien inventé : je dois beaucoup à mes apprentissages, notamment via Matthieu Desroches.

Bonus : as-tu déjà suivi une formation ? Laquelle ?

Malheureusement non, mais j’aimerais que mon entreprise investisse dans ce type de formation. Je suis justement en train d’essayer de les convaincre.

Bonus : quel est ton profil DISC ?

Je dirais que mon profil DISC est majoritairement vert, avec une bonne composante bleue.

J’ai également réalisé un test PCM, plus complet que le DISC :

• Empathique = vert

• Analyseur = bleu

• Promoteur = rouge

• Énergiseur = jaune

J’ai un socle “empathique” qui correspond au vert.
Je suis proche du niveau maximal en “analyseur” (profil bleu).
Je suis à environ 80 % “persévérant”.
Et j’ai environ 50 % dans les trois derniers profils, proches du jaune et du rouge : “imagineur”, “promoteur” et “énergiseur”.

Le système PCM intègre également les profils “persévérant” et “imagineur”.
Le premier correspond à quelqu’un avec des convictions fortes, qui s’engage pleinement (caricaturalement, on pourrait penser à un syndicaliste ou à une figure très affirmée).
L’imagineur, quant à lui, est plutôt un profil solitaire, avec beaucoup d’idées — typiquement un chercheur en laboratoire.

1 « J'aime »

Merci pour cette présentation Simon, et Bienvenue sur la Communauté ODM :smiley:

Bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place :+1:
On a hâte de suivre tes futurs progrès !

A bientôt,
Lucie