Sortir d'une impasse avec un collaborateur

Bonjour
Je me trouve dans une impasse avec un de mes collaborateurs.
C’est une personne d’environ 30 ans, très orienté technique. Il a beaucoup appris ‹ sur le tas ›. Et donc avec parfois des connaissances qui sont plutot de la superstition, voire totalement fausses. Ses managers précédents n’attendaient pas de lui de rigueur, ni d’aller au fond des choses. Il se satisfait d’une solution approximative, très provisoire, et donc ne va rien faire pour avoir une solution perenne.
Ses managers précédents lui ont fait croire qu’il pourrait devenir lui même manager, alors qu’il n’en a absolument pas les compétences aujourd’hui. Je pense qu’il a une grande frustration à ce sujet.
Il n’arrive pas à bien communiquer avec ses collègues, que ce soit en réunion d’équipe ou de façon informelle. Le reste de l’équipe s’en plaint très régulièrement.
Le 1a1 fonctionne très bien avec le reste de l’équipe, j’essaie d’appliquer les conseils d’ODM
Mais avec ce collaborateur, ça ne fonctionne pas. Quelques exemples :

  • il ne vient pas (il a oublié … et je le crois parce que c’est son style même si je lui ai rappelé 2h avant !)
  • il y a plus urgent, il a trouvé une panne quelque part à résoudre maintenant
  • il va me parler pendant 1h d’un sujet mineur et déjà résolu, en étant insensible à toutes mes tentatives d’arrêter la discussion. un peu comme un sparadrap. c’est même arrivé qu’il me suive jusqu’à ma voiture
    Le feed back est très chronophage (toujours ce fameux sparadrap), et avec un effet dans le temps très limité.
    J’ai changé l’organisation du service en juin, mais sans incidence directe pour lui. Je lui ai expliqué 4 fois ce que j’attends de lui. Sur le coup il réagit positivement et met en oeuvre ce que j’attends de lui, mais au bout de quelque jours je vois qu’il est à nouveau complètement perdu.
    A coté de tout ça, c’est un travailleur volontaire, qui veut aller dans le bon sens, qui nous a souvent aidé à sortir d’une situation difficile, toujours disponible…
    Je pense qu’il pourrait devenir un bon expert technique (wishfull thinking ?) dont j’ai besoin, mais je ne vois pas aujourd’hui le chemin pour y arriver.

Avez-vous déjà rencontré ce type de collaborateur ?Comment avancer avec lui ?
merci de vos conseils…

Bonjour @nathanael

Avez vous déterminé avec précision les 3 objectifs de ce collaborateur ?

Bonjour,
Avez vous envisagé de l’envoyer en formation ?
Cela permettrait peut être d’améliorer ses connaissances théoriques. Personnellement, j’ai appris sur le tas, puis j’ai repris mes études en cours du soir pour obtenir un master en marketing. Je me suis rendue compte de mon manque de connaissances à ce moment là.
A part ça, je dois avouer que je suis dans la même situation à la différence près que ce collaborateur est géré par un autre responsable. Mais je dois travailler avec elle et c’est compliqué à gérer.
J’espère que d’autres personnes vous seront d’une utilité supérieure.