Srt Greg directeur

Bonjour :wave:

Ancien directeur dans une société de contrôle fluvial j’ai gérer une équipe de 4 à 5 collaborateurs pendant 5 ans.
Des éléments très difficiles, menteurs absent régulièrement et surtout soutenue a 100% par mon associé de l’époque. Associé qui lui avait des problèmes d’addiction. En bref c’était un Cauchemard à gérer aux quotidiens.
J’ai donc démissionné et crée ma propre entreprise en 2021. Rejoins par un ancien salarié (le meilleur) et un ami avec qui je me suis associé.

Cela fait maintenant 10 mois que nous nous sommes lancés dans cette entreprise et ça marche, nous sommes très fusionnel passons beaucoup de temps ensemble que ça soit perso ou pro.

Ils sont tête en l’air, c’ést un truc de fou. Je n’arrive pas à mettre en place un fonctionnement simple et efficace pour éviter les erreurs qu’ils font aux quotidiens. J’attribue inconsciemment leurs fautes à de la négligence ou du manque d’investissement sachant que je Greg rattrapera.

L’entreprise fonctionne bien nos clients sont super satisfaits le business augmente mais mon stress aussi.

Nous venons avec mon ami de connaître notre première crise.

J’ai peur au bout de 10 mois d’être finalement dans la même situation si je met pas en place un fonctionnement clair et net.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Bravo de t’être lancé et bravo pour les premiers résultats positifs de l’entreprise !

Les éléments que tu rapportes sont source de conflits et tu le dis d’ailleurs, tu viens de connaître la première crise. Être fusionnels et bien s’entendre à titre personnel ne doit pas empêcher (au contraire) de travailler à la formalisation de votre association. C’est important que vous puissiez vous référer régulièrement aux bases que vous aurez fondées ensemble.

Les conflits peuvent avoir de nombreuses sources, mais dans ce que tu évoques, on entend un conflit lié à une potentielle différence d’investissement dans la réalité opérationnelle de l’entreprise et/ ou un conflit lié à vos différences de personnalité.

Ce sont des classiques des conflits entre associés auxquels peuvent s’ajouter des conflits de gouvernance ou encore des conflits financiers que je te recommande vivement d’anticiper aussi. Tous ces conflits viennent de décalages entre ce qu’on croyait au départ, ce qu’on pense établi et ce qui se passe dans la réalité. Si vous clarifiez les bases de votre association vous éliminerez beaucoup de conflits.

Tu as raison, les modalités de fonctionnement entre associés doivent être claires, mais ce n’est pas à toi de les mettre en place seul. C’est un travail à faire entre associés. Profitez-en de le faire pendant que l’entreprise va bien.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour faire le point sur votre association :

  • Quelles sont les bases de votre association, les modalités concrètes, qu’est-ce qui est formalisé entre vous ?

  • Avez-vous défini une vision commune de votre projet d’entreprise, des objectifs communs ? Quels sont les engagements de chacun ?

  • Comment sont réparties les tâches ? Vous êtes-vous répartis les rôles et responsabilités selon vos affinités et vos compétences ? Avez-vous des fiches de poste ?

  • Avez-vous établi des règles entre vous (de comportements vis-à-vis des clients, de communication, d’organisation, de prise de décision, d’implication en temps ou autre) ?

  • Avez-vous prévu ce qui se passerait en cas de non-respects des règles et engagements de l’un d’entre vous, en cas désaccord ?

  • Avez-vous mis en place des rituels entre associés pour vérifier l’alignement de chacun avec les objectifs et résoudre les problématiques d’associés de façon régulière ?

En ce qui concerne les différences de personnalités qui sont inévitables, il peut être très profitable de vous échanger les caractéristiques de vos personnalités, vos modes de fonctionnement, ce qui vous fait rentrer à coup sûr en conflit… Pour ça, vous pouvez par exemple passer vos profils DISC et vous les échanger. Cela vous permettra de mieux comprendre les fonctionnements de chacun et peut-être de réadapter certaines choses dans votre manière de travailler.

Adélie