Tableau de bord Performance

Bonjour à tous,

Je suis missionné sur un chantier d’amélioration performance d’une ligne.
Ainsi, j’aimerais mettre en place un tableau de bord dynamique et visuel, qui me servira de support pour faire des réunions flash quotidiennes (5min) avec les travailleurs, histoire de fixer des objectifs réalisable quotidiens en accort avec les objectifs de la direction.

Auriez-vous des exemple de TdB pour cette situation ? ou connaissez-vous des indicateurs spécifiques utiles dans ce cas ?

Merci d’avance,
Cordialement.

Je tiens a préciser, le but sera aussi évidemment d’avoir une démarche Lean/Amélioration continue pour analyser et traiter des problèmes qui seront remontés.
Peut-être faudrait-il avoir un TdB plus visuel et moins détaillé comme support de présentation quotidien, et avoir un autre TdB plus détaillé qui permettra l’analyse des problèmes, des causes racines et la mise en place de solutions (PDCA) ?
Merci beaucoup.

Bonjour @Matiou81

Jette un oeil à la description de la formation TBD, cela te donnera des pistes qui devraient t’intéresser.

Et bien sûr, la formation en elle-même pourra te guider dans le choix de tes indicateurs et la construction de ton tableau de bord dynamique. Elle te donnera aussi accès à un forum spécifique où tu pourras échanger avec les élèves ayant les mêmes problématiques et objectifs que toi.

Qu’en penses-tu?
Lucie

Pour l’analyse des problèmes, je te propose de suivre cette série de mails sur le sujet:Inscription Manager salarié

reviens nous dire!

Bonjour,

Tes indicateurs vont dépendre de ce que tu veux obtenir.
Quelle est la mission de la ligne dont tu veux améliorer la performance ?
Quels sont le critères de performance que toi et ta direction avez définis?

Comme tu veux travailler en Lean, la base c’est un kaban, que je te conseille numérique pour avoir le temps passé en chaque phase calculé automatiquement.

Tu pourras définir un TdB de temps, moyen ou par personne ou par type de tâche.
Je suggères de coupler ce KPI temps avec un indicateur de la qualité de l’output pour eviter de produits vite mais mal.

Lors des daily, prends le pouls aussi du moral de chacun (content, pas content ou neutre + raison).
1 fois par loi, adresse en workshop plus étendu le mécontentement : pourquoi et quelles solutions réalistes l’équipe propose-t-elle.

Idem pour le contentement : identifier les raisons et voir quoi mettre en place pour préserver ces sources de contentement.

Lidwine

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les infos, mais la description est bien trop générale et n’apporte aucune information sur la construction du TDB en lui-même.
De plus je ne souhaite payer aucune formation.

Merci.

Bonjour @Matiou81

Les critères d’audit partagés par Cédric dans la description me semblaient très pertinents pour orienter la construction de ton TDB.
La réponse de Lidwine sera peut-être plus actionnable pour toi?

Tiens nous au courant de ce que tu mettras en place!

Lucie