Temps managérial

Bonjour,
j’ai une question pratique ici, j’ai un peu cherché ma réponse dans le forum et ailleurs sur le net mais sans réel satisfaction.
Je suis en cours de proposition d’évolution du département dont j’ai la charge. Je prévois donc en accord avec ma hiérarchie un tableau récapitulant ma charge de travail en fonction des différents dossiers que j’ai actuellement, et ce que je pourrais faire en terme d’évolution.
La première indication que je donne est mon temps de management : j’entends par là les réunions collectives, individuelles et également suivi des dossiers, mise en place d’outils / de procédures du département pour le bon fonctionnement, etc.
Aujourd’hui, crise oblige, je n’ai plus qu’un seul collaborateur. Il a le statut d’employé . J’ai noté 15% de mon temps de travail (en moyenne : certaines semaines avec des entretiens d’évaluation vont être plus chargé que d’autres par ex).
Mon collaborateur estime qu’il a à la fois assez d’autonomie tout en étant bien accompagné. Mais je crains la réaction de ma hiérarchie, qui n’a pas beaucoup de sens managérial, et me dise que 6h par semaine en moyenne c’est beaucoup pour un département avec un seul collaborateur.
Comme mon but est d’agrandir mon équipe, je compte bien leur dire que ce n’est pas pour ça que j’aurai 15 % de temps occupé par personne, mais tout de même, le management ça prend du temps, non ?
Je me doute que chaque cas est particulier, mais que pensez-vous de ce pourcentage ? Le trouvez-vous de prime abord trop conséquent ? Vous choque-t-il ?
Je vous remercie pour vos retours d’impression (et du temps que vous avez pris à cette lecture !!).
Virginie

2 « J'aime »

Bonjour @Virginieg

Est-il encore temps pour vous de justifier votre évolution par une approche sur les résultats plutôt que sur le temps passé ?

En réalité, peu importe le temps que vous passez sur la partie management ou sur la partie contribution individuelle. Ce qui compte, ce sont les résultats que votre binôme obtiendra.

Cédric.

4 « J'aime »

Merci
disons que ma hiérarchie est moins pragmatique que cela (ce sont les mêmes qui reculent devant le télétravail en pleine crise alors que tous les outils existent).
Mais pour l’instant je n’ai pas eu de retour (ni négatif ni positif) sur ce temps de management… j’attends leur retour !
Merci encore de votre point de vue.

Tenez nous au courant !