Tension entre deux salariées

Bonjour,
Je recherche des conseils pour gérer une situation délicate
Je suis responsible d’une gérant d’un cabinet avec 4 salariés
l’un des 4 est +/- mon bras droit et supervise une assistante.
la hierarchie est globalement bien accepté mais des tensions apparaissent entre ces deux personnes
Je pense que c’est souvent lié à un problème de communication et un manque de forme dans les échanges. la responsable a tendance à pointer du doigts les erreurs des autres et ne pas se remettre en question de ces erreurs.
j’ai fait un entretien individuel avec chacun puis un entretien à 3 avec les 2 en même temps pour vider son sacs, mais ça n’a pas vraiment réduits les tensions.

Je suis à la recherche de conseils et solutions pour m’aider à gérer cette situation délicate.

Merci pour votre aide, bonne journée à tous
Olivier

Bonjour Olivier.

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris: quand tu parles de la responsable, c’est ton bras droit c’est bien cela?
Quel retour as tu de chacune de ces deux personnes grâce aux entretiens individuels que tu as menés ? Comment se manifestent ces tensions?

Tu dis que la responsable pointe les erreurs unilatéralement: as tu des exemples à nous partager? Je t’orienterai bien vers l’outil du feedback mais ai besoin d’en savoir un peu plus!
Lucie

Bonsoir Lucie,
Merci de ton retour. Elle est mon bras droit, oui. et elle est la responsable de l’assistante

Lors des entretiens individuelles :
la responsable a tendance à charger les responsabilités des erreurs qui peuvent être faites en nommant les personnes responsables. Mais de son côté, elle a beaucoup de mal à se remettre en question et à accepter qu’elle fait aussi des erreurs. elle est très exigeantes envers elle même et du coup envers les autres. elle est très impliquée et aussi très directives.

C’est pourquoi j’ai beaucoup de mal à faire des feedback négatifs
Il est possible que je ne fasse pas assez de feedback positifs même si j’essaye d’en faire quand le temps et l’occasion s’y prête

L’assistante est également impliquée mais je sais qu’il est nécessaire que la responsable lui rappelle certaines tâches ou missions à faire, sans quoi elles peuvent être oubliés ou mal faites.
mais sans incidence grave.

Enfin un évènement personnel difficile est venu ajouter une sensibilité au milieu de tout ça, ce qui a fait dégénérer la communication.

Je suis le pompier en train d’essayer d’éteindre les flammes en essayant de ne pas prendre parties, ce qui est difficile quand je suis d’avantage d’accord avec l’une d’entre elle

Je ne sais pas si je dois à nouveau intervenir ou les laisser échanger que toutes les deux pour mettre à plat les choses.

Merci Olivier, c’est clair désormais.

Ce que je lis « elle a beaucoup de mal à se remettre en question et à accepter qu’elle fait aussi des erreurs » et « j’ai beaucoup de mal à faire des feedback négatifs » me laisse penser que les deux sont liés.
Un feedback cible un comportement, pas une personne, et des précautions sont à prendre dans la façon de formuler les choses pour que le feedback ne soit pas pris comme une attaque personnelle.
Connais-tu cet article du blog sur le sujet?

Enfin, d’après toi, à quelles conséquences peux tu t’attendre:

  • si tu interviens
    vs
  • si tu les laisses mettre à plat les choses?

Lucie