Tutoyer ou vouvoyer son manager?

Bonjour,

J’ai une question sur la façon de s’adresser à ses collaborateurs et comment ils doivent s’adresser à leur manager. En effet, tutoyer ses collaborateurs en tant que manager ne semble pas a priori un problème (à moins que ?).

En revanche, faut-il garder une certaine distance en se faisant vouvoyer ou réduire la distance hiérarchique en se faisant tutoyer par ses collaborateurs lorsque nous sommes managers ?

Je vous remercie d’avance pour vos avis !

Ben

Bonjour

Je suis dans un grand groupe, il y a une pyramide managériale importante.
Tout le monde tutoie tout le monde, c’est naturel et normal.

Peut-être que la véritable question est de savoir quelle est la culture de ton entreprise sur ce sujet ?

Par contre si quelqu’un me tutoie et me demande de le vouvoyer, je ne trouverai pas ça normal.

1 « J'aime »

Bonjour @Ben007,

Je suis d’accord avec @F.M , tout dépend de ton entreprise.
J’ai eu plusieurs expériences pro, chaque entreprise a des codes différents.
Tutoyer était la norme dans une jeune pousse, et vouvoyer était de mise dans une entreprise familiale où je faisais partie des plus jeunes. Donc selon moi, pas de règle.

Mon éducation m’incite naturellement à vouvoyer, mais ça peut être perçu comme un comportement hautain, et peut avoir l’effet inverse escompté.

Tutoyer n’est pas synonyme de manque de respect, ni dans un sens, ni dans l’autre. J’ai connu des collaborateurs qui vouvoyaient mais avec un total irrespect dans les paroles et dans les actes. :roll_eyes:

Bonne journée à tous !

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

C’est dans une administration publique et je suis un « jeune » manager (29 ans).

En tout cas, je note bien vos différentes remarques, et je vais essayer de me renseigner comment cela se passe les relations entre les managers et les collaborateurs.

Cordialement,

Bonjour Ben,

Personnellement je pense que si tu tutoies ton interlocuteur, il faut accepter que celui ci tu tutoies également mais au fond peu importe qu’il y ait tutoiement ou voussoiement, c’est surtout une affaire de respect mutuel, en dehors même des liens hierarchiques…

1 « J'aime »

Oui, tout à fait, c’est bien ce que je pense aussi.

Merci pour la réaction en tout cas, cela me conforte dans mon idée.

1 « J'aime »