Un manipulateur dans l’équipe

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j’ai encore besoin de vos précieux conseils.

Suite à différents événements de la part de mon élément problématique, entre autres :désobéissances, abus sur les horaires, pressions par mail, prise à parti avec d’autres personnes en copie du mail, diffamation sur le reste de l’équipe et en langage en permanence passif/agressif, ma hiérarchie me soutient dans ma démarche.
Pour acter, elle me demande lors des points de performances (mensuelles) d’écrire les éléments négatifs. Donc je vais créer une rubrique comportement.

Quelle méthode appliquer pour ne pas être dans le jugement ? Pour être juste mais ferme? Est ce qu’on doit inscrire les événements ou on a déjà fait du feedback orales ou c’est double peine?

Merci de vos avis

Il faut t’inspirer du Feedback, en prenant ce que tu dirais dans l’étape 2, c’est à dire le comportement factuel ou les résultats.

Donc : uniquement des faits (ce qu’on peut entendre ou voir et donc décrire sans jugement) et des résultats (performances, etc).

Par exemple : le 3 juin vous êtes arrivé à 9h30 au lieu de …, le 5 Octobre, dans un mail adressé à X vous avez indiqué « … », le dossier X a été rendu le 5 Novembre, le chiffre des ventes a été de …, etc.

1 « J'aime »

Merci Cédric. Il faut que vraiment que je note les choses.

Exemple, est-ce que ça fonctionne?
vous démontrez de la mauvaise volonté sur les dossiers par exemple sur 5 dossiers proposés, vous n’avez accepté d’en présenter aucun.
Vous communiquez un état d’esprit négatif quand vous dites que notre secteur est voué à licencier et que la direction nous dissimule la réduction des effectifs. Ces comportements freinent le développement de l’équipe.

Si j’ai déjà fait la remarque à l’oral, tu penses que je peux quand même l’écrire ou bien on considère que « l’affaire est classée » ?

Non, ta direction te demande de documenter, donc tu dois le faire.
Visiblement tes FB n’ont pas eu d’effet.

Tu peux écrire comme cela :

A telle date, je vous propose 5 dossiers, vous n’acceptez d’en présenter aucun. Pourtant votre fonction est de … et vos collègues sont dans cette dynamique.

A telle date, vous annoncez que notre secteur est voué à licencier et que la direction dissimule ma réduction des effectifs : cela entretient dans l’équipe un état d’esprit négatif qui nuit à son bon fonctionnement.

Je vous demande donc de vous reprendre, etc…

2 « J'aime »

Merci Cédric !! :muscle:
Ça m’aide beaucoup

N’oublie pas : ce que tu veux, c’est que ton comportement redevienne productif. Donc, des feed backs positifs sont à prévoir si c’est le cas !

Un Podcast qui peut t’aider : Licencier

Bonjour
Je sais quil faut pas mettre d etiquette PN
Jai mis un an avant de dire que mon ancien responsable était manipulateur.

Et avant ça jai mis en place bcp de choses pour avancer et améliorer le relationnel et être dans les faits
Jai pris des formations ODM et cest apres avoir eu bcp de retours des autres membres de lequipe que cela était évident quil parasite la communication, souffle le chaud le froid, ment , cache de infos, …

Cest sans doute pas un manipulateur mais votre histoire montre quil est toxique