Bonjour Ado et merci pour cette contribution et ce témoignage. C’est déjà rassurant, je ne suis pas seul à vivre ou avoir vécu ce type de situation.
Désolé pour la réponse tardive, les semaines sont en ce moment très très chargées, et le temps passe plus vite qu’on ne le pense. Je réponds également aux autres contributions dès que possible !
Effectivement, mes collaborateurs déplorent également qu’il vienne parasiter la communication. Mais je dois me rendre à l’évidence : il est bien plus ancien que moi dans l’entreprise et ne risque pas de démissionner. En me référant aux « 3 formes de pouvoir », je dois reconnaitre qu’il a plus de pouvoir hiérarchique que moi (logique, c’est mon N+1), mais aussi plus d’autorité de compétence sur la plupart des sujets, et aussi plus d’influence, malgré la désorganisation permanente qu’il génère. Mes collaborateurs ont donc tendance à écouter « le plus haut gradé »… Il va jusqu’à vouloir m’influencer dans leur évaluation, en me disant « tu devrais l’évaluer comme ça »… Euh, merci mais non merci, j’ai mon propre avis, il a le sien, le N+2 a déjà une place dans le process d’évaluation, pas besoin d’en rajouter.
Je repense aussi souvent au podcast sur « comment changer (la relation) avec son manager », et j’ai bien conscience qu’on ne changera pas en quelques semaines des habitudes de plusieurs années. Comme tu dis, je me dis parfois que c’est une bataille sans issue, mais une part de moi veut toujours croire que petit à petit les choses pourraient changer…