Un réseau de développement professionnel : Votre avis

Bonjour à tous,

Nous le savons, les réseaux professionnels et personnels sont très souvent des alliés pour le développement professionnel. Les entrepreneurs l’ont compris depuis longtemps et ont l’habitude d’intégrer des réseaux d’affaires tels que BNI (ou autre) pour développer leurs chiffres d’affaires par un jeu de recommandations mutuelles.

En tant que manager, nous ne sommes pas à la poursuite des mêmes objectifs de développement. Plus que le développement commercial, nous visons le développement personnel, l’amélioration de nos pratiques, etc. C’est d’ailleurs la raison de notre présence ici !

Depuis quelques temps maintenant, je pense à créer un réseau de managers (à but non lucratif) dont l’objectif serait de favoriser l’entraide des membres. Le réseau proposerait différents services tels que :

  • Carnet d’adresses partagé
  • Formations (management, gestion projet,…)
  • Afterworks
  • Groupes de co-développement
  • etc.

J’aimerais recueillir vos avis sur ce projet !

  • Seriez vous intéressés pour intégrer ce type de réseau ?
  • Quels services souhaiteriez vous ?
  • Comment financer les activités du réseau ?

Peut être que le forum ODM sera à l’origine d’un nouveau réseau de managers !

Au plaisir de vous lire.

Yenko

Bonjour
Je trouve l’idée intéressante étant moi-même en pleine recherche d’informations et de retours d’expérience ce type de réseau pourrait être dune grande aide.

Christophe

1 « J'aime »

Bonjour la fonction managériale est à mon avis trop générale pour constituer un réseau autonome ou on se recommande, on est à l’affût d’opportunités , on recommande des collaborateurs etc…un forum comme celui ci est un bon début pour échanger de bonnes pratiques et discuter sur le management sans parler d’expertise technique.
Si il doit exister il devrait catégoriel selon moi : « manager banque » « manager industrie » « manager IT » etc…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @Christophe76 ! Qu’est ce que tu souhaiterais trouver au sein de ce réseau ? Tu préférerais des échanges plutôt digitaux (RETEX par newsletter par exemple, Mook, podcast,…), ou aussi des événements du type afterwork, formations en présentiel, conférences,…? Et toi comment pourrais tu contribuer au groupe ? Merci !

Merci @fetben pour cette réponse :+1:
Je partage ton avis sur la spécificité de la fonction managériale selon les secteurs… Pourtant sur un forum comme ODM on arrive à avoir beaucoup de sujets communs ! La diversité ne serait elle pas plutôt une force dans un réseau d’entraide ?

Je vis en Amérique du Nord et le réseautage est trés important lorsque l’on est un temps soit peu actif et dans la business. Personnellement je n’en fait pas mais beaucoup de mes connaissances en font. Sous forme de afterwork, de bénévolat, d’organisation d’événement sportif etc. Sa permet aux gens d’un même secteur d’activité de se rencontre, d’accroître ton réseau LinkedIn. Personnellement, je n’ai pas du tout le temps mais je trouve l’idée très intéressante.

1 « J'aime »

Merci @Alvina pour ta contribution ! Les managers manquent souvent de temps, c’est un élément que j’ai pris en compte… Je me questionne donc sur un moyen de leur apporter quelque chose, sans leur demander beaucoup de temps… Peut être s’orienter vers du dématérialisé ? Qu’en penses-tu ? De ton côté, combien de temps pourrais tu consacrer au réseautage chaque mois ? Merci pour ton aide :+1:

1 « J'aime »

Plutôt digitaux, MOOC, podcast, etc. Cependant des événements en présentiel peuvent être intéressants. Pour ma part mon expérience en la matière est très faible donc ma contribution sera plutôt sur du questionnement.

1 « J'aime »

@Yenko
l’idée est bonne, Mais est ce que le forum ODM n’est pas déjà un réseau pour Manager !

En effet c’est déjà un réseau de managers et les échanges sont riches ! Le projet que je porte est complémentaire : accès à un carnet d’adresses (par métier et département), accès à des formations de management (pourquoi pas grâce à un partenariat ODM @CedricODM :wink:) mais aussi de gestion de projet, de prise de parole, etc., invitations à des événements locaux (afterworks,…), compagnonnage, etc.

Je trouve l’idée intéressante et pertinente :slight_smile:

1 « J'aime »

oui et non pour le categoriel. selon moi on apprend beaucoup des autres types d’entreprises.
meme si toutes leurs idees ne seront pas forcement bonnes/applicables pour vous, elles vous ouvrent l’esprit et permettent de voir les choses sous un autre angle.

1 « J'aime »