Récemment, un ami m’interroge car il trouve que ses collaborateurs ne sont pas très dynamiques et qu’ils manquent d’autonomie.
Je lui demande un exemple concret.
Il m’envoie le fichier d’enregistrement zoom d’une réunion …
Durée : 1h46 …
Gloups …
Presque deux heures sur zoom …
Et le sujet stratégique de la réunion, celui qui demande énergie et concentration, n’est abordé qu’après 1 heure de préalables divers.
Pas étonnant que tout le monde soit rincé à ce moment -là .
Pas étonnant que les collaborateurs aient décroché.
Pas étonnant qu’ils soient incapables de participer efficacement.
Mon ami a un tempérament très énergique et intense.
Il est l’animateur ; c’est lui qui a fixé l’ordre du jour.
Il a aussi organisé sa journée pour que cette réunion en soit le point culminant.
Ce n’est pas le cas de ses collaborateurs.
Ils n’ont pas forcément la même capacité de concentration.
Ils subissent cet ordre du jour.
Ils arrivent après une journée de travail intense.
Mon conseil ?
Réduire la durée des réunions.
Aucune réunion ne devrait dépasser 60 minutes.
Surtout sur zoom.
45 minutes c’est le max.
Au bout de 45 minutes, on s’arrête, on fait le bilan et on coupe.
Quoiqu’il arrive.
Si le sujet est complexe, on organise 2 réunions.
Si tu appliques cela
Tu constateras un regain d’énergie et de focus dans tes réunions.
Tu retrouveras de l’énergie dans tes journées.
Tes collaborateurs aussi.
Cela peut faire une énorme différence.
Qu’en pensez vous ?