Utiliser la complémentarité des profils en équipe

Bonjour à tous,

J’ai fait passé le test à 3 de mes collaborateurs, et l’ai fait moi-même.

Puis j’ai fait un atelier de formation sur la méthode DISC pendant lequel chacun a pu réveler aux autres les résultats de leur propre test.

J’ai pas mal insisté sur le fait que chacun était complémentaire et qu’avoir une équipe riche nous aiderait à être une équipe performante.

En revanche, je n’ai pas trouvé de documentation sur le « comment utiliser cette complémentarité ».
=> Auriez-vous des pistes ?

Merci à tous,
Arthur

Je n’ai pas de référence documentaire mais spontanément j’aurais envie de créer un petit atelier avec les collaborateurs pour que chacun puisse exprimer les avantages, les opportunités de chacun des autres profils. Je pense que c’est bon à entendre mais aussi à dire car ça place les collaborateurs dans un esprit de collaboration. Je leur proposerais aussi d’imaginer comment ils pourraient faciliter le travail de l’autre par rapport aux spécificités de son profil et inversement comment ils aimeraient chacun être facilité.
N’hésitez pas si vous voulez des idées pour animer ce genre d’atelier.

Bonjour @Adelie,

Merci pour votre retour.

J’aime bien la structure « avantages/opportunités » puis « faciliter le travail de tous » :slight_smile:

Comme j’aime bien l’informel, je vais commencer par aller plus loin sur le sujet pendant un apéro la semaine prochaine. L’idée est aussi de se dévoiler un peu plus et d’être plus humain (j’ai tendance à garder mes distances en tant que manager).

J’organiserai un atelier comme vous le proposez dans la foulée.

Au plaisir d’échanger sur son contenu précis !

1 « J'aime »

Juste pour info, je partage un outil d’animation dans la formaction DISC interactions.
Le principe est de faire deviner à chacun le profil de ses collègues.
On ressort avec le profil perçu par l’équipe.
La suite logique est alors de croiser les complémentarités.

1 « J'aime »